Séance 3D // Festival du court-métrage 2016

Une paire de lunettes à l’entrée et hop, en avant pour la découverte de 9 films en 3D. Une séance inégale, parfois expérimentale, pour une technique souvent (à tort ?) associée à un cinéma ludique.

[ Votez et consultez les notes et commentaires de cette séance sur notetoncourt.com ]

En attendant l’enfer

C’est un documentaire sur les pompiers du Sud de la France, toujours en alerte et dans l’attente d’un départ de feu.

Mon avis 3/5 // Si le sujet est intéressant et traité de manière très subjective, je n’ai pas vu l’intérêt de la 3D sur un tel sujet.


Captain 3D

Une paire de lunettes 3D oubliées sur un bureau, une BD dans son champ de vision et c’est Captain 3D qui prend vie dans cette chambre pour sauver la jeune femme prise au piège d’une pieuvre géante sur un poster au mur.

Mon avis 4/5 // Une animation drôle mais trop courte, j’en aurais bien dégusté un peu plus !


Later in the restaurant

En 2 mn, une femme crache son verre d’eau au visage de son compagnon de restaurant.

Mon avis 4/5 // Un slow motion efficace


9 chemin des Gauchoirs

Un berger de montagne part à la recherche d’une chèvre égarée, qu’il retrouve dans une télécabine aménagée d’une drôle de façon. Il se rend compte que toutes les télécabines sont des pièces de vie : salon, salle de bain… et rencontre les mystérieux habitants. La vie n’est pas si mal dans ces cages de verre suspendues. Mais on n’y est plus rien ni personne. S’échapper et retrouver le plancher des vaches !

Mon avis 4/5 // Un film poétique, parfois drôle, au message qui m’a touchée


Navigations #3D

Le programme indique “interprétation esthétique de l’étude du cancer en laboratoire et de son traitement”. Fort bien. Ce sont des cubes qui tournent, animés par des couleurs psychédéliques et une musique entêtante.

Mon avis 1/5 // Probablement trop expérimental pour moi !


The race

Le cercle. Forme géométrique omniprésente depuis nos premières cellules, l’oeil omniscient de la vie. A partir d’un rond central, le film déroule tout ce qui tourne et ne tourne pas rond dans l’humanité.

Mon avis 3/5 // Une réalisation soignée et hypnotique, un vrai boulot titanesque de recherche visuelle, mais une énumération un peu longue (15 mn) qui aurait gagné à être plus courte pour être plus percutante.


Ghost cell

Paris détaillé comme au mircroscope, un enchevêtrement de fils dans une même cellule qui croît et mute. Un Paris gris et repoussant qui devient beau et attirant lorsqu’on se rapproche au plus près de ses électrons libres, les hommes.

Mon avis 3/5 // Un film d’animation techniquement réussi, à l’esthétique intéressante et à la poésie certaine.


Coda

Le Sacre du printemps de Stravinsky version expérimentale. Des formes de lumières dansent.

Mon avis 2/5 // Je me suis endormie (si si, c’est un avis !)


If I was God

Un jeune garçon se pose des questions existentielles pendant un cours de biologie où il dissèque une grenouille. Ranimer les êtres à coup de décharge électrique, contrôler les personnes qui nous pourrissent l’existence… on a le droit de rêver non ?

Mon avis 4/5 // Un joli film d’animation rigolo et plein de techniques différentes, pour un propos pas si puéril !

2 Commentaires

  1. Marie

    Ah ben moi aussi je me suis endormie devant Coda, une vraie berceuse ! Navigations m’a totalement échappé, un peu comme Later in the restaurant. Mes chouchous : The Race m’a subjugué, c’était vraiment sublime, et les 15 mn ne m’ont pas du tout gênées et puis Captain 3D, bien trop court, c’était vraiment extra !

    • @Marie : je vois qu’on a été sensibles aux mêmes choses ;) The Race j’avoue que si j’ai trouvé ça très beau, je me suis légèrement assoupie également (m’enfin couchée à 3h suite à la séance Polar et levée 8h pour assurer 3D… je me suis pas facilité les choses ! ^^)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :