Séance Minuit Polar // Festival du court-métrage 2016

Cette année encore, le festival s’est associé à la SNCF pour proposer au public un programme polar doublé d’une soirée spéciale à la salle Cocteau. Au menu : des jeux, des cadeaux et bien sûr des courts-métrages, pour lesquels les spectateurs doivent voter pour élire leur préféré.

soiree_sncf

Soirée animée par le journaliste Frédéric Ferrer

J’ai été un peu déçue par cette sélection, que j’ai trouvée en-dessous de celles de l’année dernière et de l’année précédente. Néanmoins, le niveau était plutôt bon.

Si vous ne pouvez vous rendre aux prochaines séances du festival, inscrivez-vous sur le site de la SNCF pour accéder à un visionnage en ligne (et un vote) le 12 février prochain.

[ Votez et consultez les notes et commentaires de cette séance sur notetoncourt.com ]

Pour retourner

Dans une prison, le chef cuistot est un détenu, respecté de tous pour son talent et son acharnement à vouloir servir des repas de qualité. Lorsqu’il est libéré, il tente de reprendre une vie normale dans l’un de ses anciens restaurants mais les choses ne se passent pas comme il l’avait espéré, la prison l’a fait tomber de son piédestal aux yeux de ceux qui l’ont connu. Il ne reste plus qu’une chose à faire… y retourner !

Mon avis 4/5 // au-delà de l’histoire, ce film permet une réflexion sur le monde carcéral, sur le potentiel qu’il recèle pour remettre les détenus sur le chemin d’une spirale positive. C’est peut-être, sûrement, un regard ultra-naïf de ma part mais rien n’interdit de rêver…


The pavement

Un homme qui tombe, une balle qui fuse, un cri, un drame. Mais lequel ?

Mon avis 4/5 // Un court très court mais dont le montage ingénieux et dynamique bouscule la trame narrative au grand dam de notre cerveau.


La carnada

Un jeune garçon doit trouver de l’argent pour acheter les médicaments nécessaires à sa mère diabétique. Pour celui il est prêt à jouer les mules pour un passeur de drogue.

Mon avis 2/5 // Un film à la facture classique et pas très “polar” à mon sens.


De Smet

Trois frères célibataires un peu étranges vivent de façon fusionnelle jusqu’au jour où l’un d’entre eux tombe amoureux de la nouvelle voisine. L’équilibre de leur quotidien s’écroule. Il faut remédier au problème et la solution sera sanglante !

Mon avis 4/5 // Un film drôle et kitsch, de l’humour noir et décalé en provenance directe de Belgique.


To be delivered

Un acteur en devenir doit se rendre à une audition importante pour la suite de sa carrière. Il se faire prendre en auto-stop par une jeune femme charmante qui présente le défaut de trimballer un cadavre dans son coffre. Mais notre comédien va retourner la situation à son avantage !

Mon avis 3/5 // Un film drôle et bien ficelé, avec chute et rechute.


Mr. Invisible

Un papy oublié de tous mène sa petite vie tranquille entre son chat, ses programmes télé, ses petites courses. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, la discrétion est parfois la plus grande des qualités pour un agent secret !

Mon avis 4/5 // Un film drôle, British, qui mine de rien apporte un regard frais sur la vieillesse !

cadeau_sncf

Dans notre sac cadeau, des petits romans illustrés et j’ai eu la chance d’en avoir un signé de Florent Chavouet ! (prix Polar SNCF l’an dernier pour « Petites coupures à Shioguni »)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :