Séance SUE1 // Festival du court-métrage 2016

Encore une très bonne séance thématique sur la Suède que ce SUE1. Des films drôles, ou moins drôles, et pour cette série tout particulièrement, attachés à sonder nos petits travers avec une grande acuité.

[ Votez et consultez les notes et commentaires de cette séance sur notetoncourt.com ]

Händelse vid bank

Inspiré d’une histoire vraie survenue en 2006, ce plan séquence nous montre une tentative de braquage menée par deux branquignoles, ainsi que les réactions des passants face à cet événement inattendu.

Mon avis 4/5 // Intéressante plongée dans un événement dont on suit les moindres rebondissements. Entre les passants interventionnistes, les fuyards, les indifférents et les voyeurs qui filment… c’est un échantillon d’humanité particulièrement représentatif ! Et on se marre beaucoup.


Fröken Märkvärdig & Karriären

Derrière ce titre à coucher dehors ce cache un film d’animation qui nous raconte les difficultés d’une jeune femme à trouver sa place dans la société et en particulier la place que ses parents auraient souhaitée pour elle. De grandes espérances mais aucun objectif précis, et surtout, la  quête d’une destinée épanouissante.

Mon avis 4/5 // Un film qui se veut léger sur un sujet plus grave qu’il n’y paraît, et qui m’a touchée tout particulièrement.


Knuffen

Tobbe est videur dans un bar. Un soir, il éconduit un client aviné et le repousse violemment sur le trottoir. Malheureusement, une inspectrice du travail passait par là et lui annonce qu’il va devoir payer son acte… en étant poussé à son tour. Sous quinze jours. Mais sans savoir où et quand. Début de l’angoisse !

Mon avis 4/5 // Un scénario décalé mais pas si tordu que ça dans son message. Ce qui doit arriver arrivera mais on ne sait jamais quand. Doit-on s’y préparer où est-ce peine perdue et stress inutile ?


Gösta & Lennart

Un drôle de couple que ce bouledogue et son maître ! Inséparables, ils ronflent ensemble, mangent, vont se promener… Juste une tranche de vie sur cet amour débordant qu’on peut avoir pour une boule de poils.

Mon avis 3/5 // Un film mignon et qui me parle, forcément, mais sans grand intérêt.


Majken

Dolly, ancienne femme de ménage, s’occupe désormais de son mari handicapé. Elle se fend un jour d’un appel au service clients de son supermarché pour se plaindre du suremballage des légumes. C’est Majken qui lui répond et contre toute attente, abonde dans son sens et va même plus loin. C’est le début d’une équipée de mamies prêtes à tout pour faire tomber le système.

Mon avis 3/5 // J’ai accroché jusqu’au dénouement final, qui m’est apparemment passé au-dessus de la tête. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Mais ces vieilles dames bien mises qui tapent à grands coups de marteau sur des lecteurs DVD et piquent des fringues dans les magasins… ça a quelque chose de réjouissant !


Lucky Stroke

Un ouvrier venant de poser du coco par terre se rend compte qu’il a malencontreusement recouvert son paquet de cigarettes. Enfin, c’est ce qu’il croit. Le paquet était dans la cuisine. Mais qu’a-t-il aplati vigoureusement alors ?

Mon avis 4/5 // Un film court, drôle, un peu gore, et qui ne devrait pas dissuader les gens de fumer.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :