Le Delano Orchestra + La Fémis // Festival du court-métrage 2016

C’est sous le chapiteau de l’Electric Palace, qui a de nouveau planté sa tente place des Salins pour la durée du festival du court, que le groupe clermontois The Delano Orchestra s’est livré à un exercice de style passionnant en partenariat avec La Fémis.

PANO_20160210_200416

La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, située à Paris), fête ses 30 ans cette année et pour l’occasion, a préparé un certain nombre de programmes spéciaux diffusés pendant le festival. Outre les séances de courts-métrages, il y avait donc ce ciné-concert. Trois films de fin d’études (« Les Naufragés » de François Abdelnour, « Song » d’Éponine Momenceau et « Le Feu » de Michaël Capron) ont été projetés au public de l’Electric Palace mais sans leur bande-son d’origine. C’est le Delano Orchestra qui s’en est chargé et le résultat fut particulièrement réjouissant, surprenant. Voilà maintenant des années que je suis fan du travail du Delano Orchestra et de leur musique oscillant entre rock, folk et parfois post-rock, utilisant des instruments inattendus comme le violoncelle et la trompette. Cette bande-son unique, éphémère, jouée en live sur les images de La Fémis leur a donné une texture particulière, mouvante, ample et mélancolique.

2 Commentaires

  1. Marie

    Oh oui c’était vraiment un bon moment (avec de beaux garçons … comment ça ce n’est pas le sujet ?! … :) ). On s’est demandé s’il s’agissait d’une improvisation au fil des images (car ils jouaient en regardant l’écran) ou si tout était préparé ? Dans tous les cas, c’était vraiment chouette !

    • @Marie : j’ai vu trop tard ton tweet, je t’ai pas vue, j’aurais bien aimé te faire un coucou ! Et oui c’était chouette, le violoncelle, tout ça ;))) Je ne pense pas que c’était improvisé mais ils avaient besoin des images pour se caler correctement j’imagine. Un décalage de 2 secondes et tout est foutu !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :