Japonissimo

Est-ce vraiment la peine de vous présenter une nouvelle fois Maïko et Tetsuya Gotani, de l’association Japon-Auvergne Nippon-Auvergne (JANA) ? Oui ? Non ? Bon, allez !

Ce couple de Japonais est installé depuis maintenant de nombreuses années en Auvergne. A l’origine de leur arrivée au fin fond de la France ? La passion de Tetsuya pour l’accordéon et en particulier le folklore auvergnat. Son autre grande spécialité, c’est l’origami, un art qui bénéficie d’une reconnaissance toute particulière au Japon puisqu’il est reconnu par des diplômes, dont Tetsuya est évidemment pourvu. Tetsuya plie, bien entendu, mais surtout, il créé. La magie consiste à élaborer sur une simple feuille le « squelette » d’un futur animal ou personnage célèbre, et de plier un papier ensuite… cette magie m’échappe totalement. Les « diagrammes » sont à eux seuls des œuvres d’art, mystérieuses, et pourtant régies par des règles mathématiques élémentaires. Du bout des pattes aux cornes, en passant par la trompe ou les écailles, tout doit tenir sur une seule feuille de papier, entière, non découpée et non collée.

Pour réaliser ses créations originales, Tetsuya utilise de nombreux types de papier. Bien sûr du papier washi, papier traditionnel pour l’origami, mais aussi, par exemple, du papier du moulin Richard de Bas, un papier épais et confectionné à partir de chiffons. Je vous en avais déjà parlé à l’occasion d’une exposition exceptionnelle à Ambert (clic pour relire).

C’est à l’espace Victoire, dans les locaux de l’office de tourisme de Clermont-Ferrand, que se tient l’exposition « Tetsuya Gotani – L’art du pliage du papier » dans le cadre de l’événement « Japonissimo – Au cœur de la culture japonaise », du 9 février au 31 mars 2016, organisé par la ville de Clermont-Ferrand avec le Consulat du Japon à Lyon. Des dizaines de pliages (40) réalisés par Tetsuya attendent les visiteurs : animaux sauvages, familiers ou fantastiques, en passant par Vercingétorix ou le légendaire Kappa, c’est un bestiaire étonnant qui force l’admiration.

origami_1

origami_4

kappa

origami_3

origami_5

origami_2

origami_6

Cette exposition est une toile de fond pour de nombreuses animations se tenant en février et en mars, autour de la culture japonaise. Je vous invite à vous rendre sur cette page, afin de consulter le planning des animations. Conférences, cinéma, jeux traditionnels, ateliers, dédicaces de Florent Chavouet… l’agenda est chargé !

(Je présente mes excuses à Maïko et Tetsuya pour mon absence le soir du vernissage : je suis bien venue mais je suis arrivée en retard, en plein pendant le discours de M. le Maire^^, et les portes de l’office de tourisme avaient été fermées. Je n’ai donc pas pu entrer.)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :