Balade autour des côtes de Riom

L’hiver nous a offert, dimanche dernier, une parenthèse printanière aussi réjouissante que furtive. Comme le froid et la pluie sont revenus, je vous propose un petit tour sur les côtes de Riom, pour s’assurer que tout ça n’était pas qu’un rêve, un fantasme de printemps avant l’heure.

J’ai trouvé cette balade dans le guide des balades en Pays de Riom-Limagne, parmi 26 propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ce guide (payant pour le commun des mortels) m’a été confié par l’office de tourisme de Riom, dans le cadre du programme des ambassadeurs Riom-Limagne. C’est quoi ça ? Juste une volonté sincère de moi, de toi, de qui n’en veut, de participer à la promotion de ce beau territoire. Et faut faire quoi ? Juste se balader, visiter, profiter et crier à terre entière et sur les réseaux sociaux à quel point c’était génial. L’office de tourisme organise des tirages au sort pour tester des activités, des commerces ou des restaurants, je croise les doigts pour le prochain ! Pour « postuler », récupérer votre kit et commencer à propager le love Riom-Limagne autour de vous, inscrivez-vous ici !

ambassadrice

Je disais donc… une balade dominicale, pas trop loin, pas trop difficile, pas trop longue, avec de la vue… Les côtes de Riom !

fiche_rando

Le point de départ de cette petite randonnée se situe sur la route entre Riom et Châtel-Guyon, devant la petite chapelle Saint-Don. J’en connais, maintenant, un paquet de truc sur la région mais celle-là, je n’en avais jamais entendu parler ! C’est une petite chapelle d’architecture romane, en arkose, datant du XIIe siècle. A notre arrivée, des gens en sortaient. Je ne sais s’il s’agissait d’une messe ou quoi mais ils nous ont proposé de jeter un oeil à l’intérieur avant de refermer la porte, tout en nous certifiant qu’il n’y avait « rien à voir ». Bon. Nous avons donc décliné l’invitation, pour ne pas les déranger mais comme ambassadeurs, j’ai vu mieux ;)

chapelle_don

chapelle_don_2

La randonnée quitte ensuite rapidement la zone urbaine pour s’enfoncer au milieu des champs. Petit à petit, la vue sur Riom et, dans notre dos, sur la chaîne des Puys se dégage. Sur ce chemin, des tas de joggers du dimanche, des vététistes, le spot est couru (ahah) et effectivement particulièrement agréable.

jogger

chemin_puys

riom_cotes

printemps_riom

Le sentier monte ensuite au milieu des vignes, car ici nous sommes en plein sur le territoire des Côtes-d’Auvergne. Évidemment ce n’est pas la meilleure saison pour apprécier ce décor mais je m’imagine bien revenir, plutôt à l’automne car cette randonnée est à découvert et en ce dimanche de février, il faisait déjà bien chaud (environ 20°C affichés) ! Un point de vue nous laisse embrasser les vignes, Riom, la chaîne des Puys mais aussi le château de Tournoël, perché sur sa montagne au-dessus de Volvic.

vignes_riom

pdd_cotes_riom

Ensuite on s’est un peu trompés, on a raccourci involontairement notre itinéraire et avons raté la partie qui longe le ruisseau le Sardon. Le retour se poursuit via Madargue avant de rejoindre la toute première rue empruntée, afin de revenir à la chapelle.

Une belle randonnée dominicale pour se remettre en jambe après des semaines d’oisiveté et de réclusion dans les salles de cinéma ou sur le canapé à regarder tomber la pluie.

Avec ce temps, pas bien envie de rentrer directement à Clermont, donc nous avons fait un petit détour par le centre-ville de Riom afin de prendre un peu de hauteur. Je vous raconterai ça dans un prochain billet !

7 Commentaires

  1. printemps trompeur peut-être, les grues remontent au nord, selon les expositions on voit des arbres qui commencent à fleurir, les pervenches ont pratiquement fleuri tout l’hiver, bizarre bizarre, on voit même des insectes
    La Limagne je n’y ai jamais mis les pieds ni les pneus de VTT

    • @KIKI : oui le printemps n’est pas tout à fait là ! Juste un avant-goût ;) Pas beaucoup de dénivelé en Limagne si tu aimes grimper, mais de beaux parcours panoramiques avec un joli patrimoine bâti à découvrir !

  2. Bientot ambassadrice d’une région que je connais bien :D Plus de 4 ans à bosser dans le coin.
    Merci pour l’info en tout cas !

  3. Mais nous sommes collègues, alors ?!? 😀 Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette balade mais tes quelques photos donnent envie.

    • @Delphine : mais c’est qu’il y a du beau monde parmi les ambassadeurs ! ;) J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser sur les événements ! On espère organiser une sortie avec les Igersclermontferrand et l’OT :) On va s’y atteler, notamment avec Valérie ci-dessus !

      • Je n’ai pas eu l’occasion de participer aux rencontres (2 ont été organisées depuis mon entrée chez les Ambassadeurs) pour cause d’horaires incompatibles (grrrrrr) mais j’espère bien pouvoir en faire quelques unes cette année. A bientôt, peut-être ! On finira bien par se croiser.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :