Balade autour de Bane et Anzelle // Cournon

banniere-bane

Une balade dominicale pas trop loin de Clermont, pas trop dure, avec un peu de vue ? Je demande Cournon ! Plus précisément la balade intitulée « Autour de Bane et d’Anzelle ». Vous pouvez retrouver le descriptif de la rando ainsi que le fichier gpx sur le site de Balirando. Sinon pour d’autres variantes dans le même secteur, il y a le site de la ville de Cournon. Parce que voilà, c’est un petit coin de nature en pleine agglomération et que les ramifications des chemins autour de ces deux puys n’en finissent pas de ramifier. Peu de chances de se perdre, il y aura toujours un croisement pour récupérer la bonne route, ou couper le fromage, ce que nous avons fait pour réduire la distance. Ces chemins sont très fréquentés par les locaux, qui viennent y prendre l’air, promener leur chien, faire leur séance de running, ou encore profiter du parcours santé. Autant dire que le lundi de Pâques, avec un bout de soleil (mais un vent abominable), il y avait un peu de monde.

Nous sommes partis du parking du rond-point à l’entrée de Cournon (parking de covoiturage), avant d’attaquer le tour du puy d’Anzelle. Le sentier balisé ne propose pas d’y monter mais je pense que c’est possible. En revanche, ça semble raide ! Nous n’avons pas poussé la randonnée jusqu’à Lempdes et avons coupé au milieu, pour rejoindre le puy de Bane, battu par un vent violent au point que je n’ai même pas pu me tenir debout sur le caillou, mais d’où la vue est magnifique, avant de retourner au parking, là encore en écourtant le trajet et en ne passant pas par Cournon. L’avantage des ramifications nombreuses et bien indiquées, donc.

***

Une petite randonnée qui m’a agréablement surprise, je ne m’attendais pas à un tel environnement à quelques minutes de Clermont en pleine agglo. Dommage que le temps n’ait pas été terrible, on n’aura pas vu le sommet du puy de Dôme, en permanence recouvert d’une écharpe de nuages dont même les vents redoutables ne sont pas venus à bout. Je retiendrai néanmoins ce même vent qui fait onduler l’herbe telle une houle végétale hypnotique dont je ne me lasse pas.

anzelle

parcours_anzelle

anzelle_puydedome

bane_vent

entre_anzelle_bane

vtt_bane

haut_bane

moi_bane

Crédit @JDO

puy_bane

bane_printemps

6 Commentaires

  1. blogmadamecitronnade

    C’est vraiment LA rando référence pour nous, qu’on doit faire 4/5 fois par an :) je l’aime bcp !

    • @madamecitronnade : Ah oui ? En tout cas ça donne envie d’y retourner et de passer par d’autres chemins, tellement il y a de possibilités ! :) A refaire (sans le vent) !

  2. ah, ça sent les cheveux dans le vent ça :) ça a l’air d’être une chouette rando ! Va falloir que j’aille jeter un oeil à ça rapidement donc :)

    • @sandrine : pour décoiffer, ça décoiffe ! Mais en temps normal ça doit être moins violent ;) De très beaux points de vue oui, mais avec pas mal d’urbanisme autour bien sûr…

  3. Je te confirme que tu peux monter sur Anzelle et que c’est très raide. Comme pour Bane tu as deux chemins pour grimper mais aucun n’est moins raide. L’un est peut être plus aménagé que l’autre, tu as même un banc pour faire une pause ;-) Un jour de beau temps c’est sympa car la vue sur le puy de Dôme est vraiment sympa : https://www.instagram.com/p/-8oN3VlaQS/?taken-by=cyberbougnat ;-)

    Une variation sympa pour monter sur Bane est d’aller du côté de Lempdes et de monter via le Chemin du Renard. C’est un petit chemin qui grimpe dans un sous-bois. Il y a beaucoup de variations à faire dans ce coin ;-)

  4. Val

    En prenant à peine plus de temps à midi (et encore ?), tu pourrais aller manger ton sandwich sur le début du parcours. On le faisait avec une collègue, mais on était encore plus près.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :