Randonnée en pays d’Issoire // Le domaine de Vort

Une petite rando dominicale de 8 km, pas trop difficile, tout à côté d’Issoire… c’est ce que vous trouverez sous l’intitulé Le domaine de Vort sur le site Balirando.

Le chemin commence tranquillement le long de l’Allier et arrive rapidement à un pont, il suit ensuite la voie ferrée avant de s’en éloigner et de pénétrer dans le domaine du haras de Vort. Des chevaux un peu partout, quasiment en liberté pour certains, à ruer dans les bois ou à brouter tranquillement dans les champs clôturés. On passe également à côté du jardin des senteurs, labellisé « Parcs et jardins de France », une adresse à découvrir lors d’une prochaine visite. Le chemin monte de façon assez raide sur la butte, mais la vue de la haut est une véritable récompense. Massif du Sancy encore enneigé, chaîne des Puys, village perché de Saint-Yvoine… dommage que ce jour-là les nuages (et le vent bordel, le VENT !!) aient été de la partie, par temps bien dégagé ça doit valoir le coup d’œil. Le sentier redescend ensuite doucement jusqu’au petit village de Naves, puis jusqu’au point de départ.

C’est une petite rando bien agréable mais mon avis, si vous le voulez, et si vous le voulez pas, c’est le même prix, c’est qu’elle gagnerait à être faite dans l’autre sens. Pourquoi ? Parce que la fameuse montée, elle est super raide et devinez quoi ? Le paysage intéressant, Sancy, tout ça, ben il est dans votre dos. Ce qui, vous en conviendrez, est fort dommage. Du coup, on prenant la boucle dans l’autre sens, ça donnerait : montée en pente douce sous les arbres, montée sur la butte, découverte du paysage qui claque, pleine face, sans cracher trois poumons, redescente raide à découvert via le haras, passage devant le jardin des senteurs, puis devant le pont et hop. Mieux non ? Franchement, je pense que c’est mieux. Si l’un(e) de vous teste, je veux bien un petit retour pour voir si ça le fait. Qui s’y colle ?

gigina_orbeil

mousse

st_yvoine

pdd_st_yvoine

cheval_orbeil

sancy_1

vue_sancy_pdd

nuages_ovni

sancy_2

5 Commentaires

  1. Ludo

    Et surtout sur le beau, magnifique et génialisme site Planète PuydeDôme.com : http://www.planetepuydedome.com/randonnee/orbeil/le-domaine-de-vort/tourisme-A6313AUV063V508MNP-1.html
    :-)

  2. Une jolie balade si proche de l’A75 pourtant :) C’est tout le charme de l’Auvergne.

    • @sylolive : oui d’ailleurs le seul petit défaut c’est peut-être ce bruit de fond de circulation assez présent pendant presque toute la randonnée…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :