Et il est où le bonheur ? (DTC) // Vinvin à la Baie des Singes

Commençons par rendre hommage à celui sans qui cette soirée n’aurait peut-être jamais eu lieu, JD, qui a mis en relation Vinvin (qui cherchait des salles en province) et La Baie des Singes (qui programme de nombreux spectacles d’humoristes). Magie des réseaux sociaux, toussa… et magie, ensuite, du spectacle bien réel, le 9 avril dernier. Bref, merci JD.

AFFICHE2-S+VVinvin est le pseudo de Cyrille de Lasteyrie. Il y a quelques années, après une carrière dans la pub et un début de cricrise de la quarantaine, il a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion : la scène. Vivre ses rêves serait donc possible ? C’est le thème de ce spectacle « Et il est où le bonheur (DTC) », à cheval entre vraie conférence et one-man show. Enfin pas si one-man que ça, puisqu’il est accompagné sur scène par Stéphanie Jarroux qui vient pimenter le propos avec ses facéties.

Vinvin nous explique qu’il a tenté beaucoup de choses, la méditation, la lecture d’ouvrages tous plus WTF les uns que les autres, avant de s’appliquer quelques règles en apparence simples, afin d’accéder à une sorte d’état de bonheur idéal. On va pas se mentir, il a encore du chemin à faire et nous aussi. Sous couvert d’humour et d’auto-dérision, Vinvin renvoie chacun de nous à ses propres questionnements, ses fardeaux de toutes sortes traînés depuis tant d’années, sa capacité à prendre des décisions radicales, au péril d’un confort finalement tout relatif, puisqu’on voudrait bien en sortir. Si je devais apposer un petit bémol à cette démonstration, je dirais qu’il s’agit là de problèmes de riches (« ouaiiis euh OK j’ai un taf, un salaire, un appart mais bon tu voiiiis, j’suis une artissste dans l’âme et c’est trop dommage que le monde entier n’en profite pas » => ahem…). Des gens dans la mouise qui aimeraient bien changer de vie… il y en a… quelques uns (à peu près), sauf que bon, voilà, ça se passe pas forcément comme ils le voudraient et tout le monde n’a pas le confort matériel, le talent et les bonnes relations pour y arriver. Si si, ça compte, désolée d’être si prosaïque mais le « si tu veux, tu peux », malheureusement ce n’est pas donné à tout le monde et je vous déconseille d’aller prodiguer la bonne parole auprès de certaines personnes, au risque de vous prendre une tarte, méritée, dans la gueule.

Bref, une soirée à rire à gorge déployée, mais à réfléchir aussi. Un discours évident, pour ne pas dire simpliste, mais auquel on n’a rien à opposer que Vinvin ne puisse balayer du revers de la main. Alors on fait quoi ?

Pour vous donner une idée de l’esprit de ce spectacle, je vous invite à regarder cette conférence TEDx de 2014 dans laquelle Vinvin pose les bases de sa nouvelle vie. Un préambule à cette conférence-spectacle, et à la démonstration implacable.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :