Marche qi gong au parc de Chadieu

La rando ça vous dit quelque chose ? Oui. Le qi gong aussi ? A peu près… Et les deux en même temps ? Non ? Ben moi non plus, jusqu’à dimanche dernier.

C’est un peu par hasard sur les réseaux sociaux que j’ai eu connaissance de cette association, Sen Do, qui propose au printemps (et tout au long de l’année) des sessions de qi gong en plein air, associées notamment avec de la marche. Mais pas n’importe quelle marche, de la marche en pleine conscience. Oulà. Mais c’est quoi ce truc ? Je vais y venir…

Mais avant, posons le décor. Nous devions rejoindre nos animateurs Solène et Fabrice (et d’autres participants) sur le plateau de la Serre mais en raison d’une météo capricieuse, le rendez-vous a été déplacé au parc de Chadieu vers Authezat. Je ne cesse de m’étonner (et de me réjouir), de découvrir des lieux paradisiaques à quelques kilomètres de chez moi et ce parc de Chadieu est une véritable belle surprise dont je n’avais jamais entendu parler (même après 10 ans à bosser dans le tourisme, shame on me). Je n’ai pas pris beaucoup de photos, j’ai essayé de me restreindre en raison de la nature même de cette sortie mais ce fut difficile…

chateau_chadieu

chateau_chadieu_2

Solène Tasteyre enseigne le qi gong, pratique le shiatsu, la réflexologie plantaire, le do in… Fabrice Pouillet est quant à lui accompagnateur en montagne et moniteur de marche nordique. Tous deux sont basés à Saint-Amant-Tallende. Ils ont eu la bonne idée de proposer ces sorties sur une demi-journée, qui consistent à allier randonnée et pauses qi gong, dans des endroits propices au ressourcement et à la communion avec la nature. Alors je vous vois venir, « encore un truc de beatniks où tout le monde se suicide à la fin en invoquant les lutins de la forêt ». Non. Enfin faut être dans de bonnes dispositions tout de même vis-à-vis de ces pratiques, ce que je suis bien entendu (pas vis-à-vis du suicide de lutins, entendons-nous bien). Pour ceux qui se souviennent, j’ai pratiqué le tai chi pendant 4 ans et le body-karaté (et un peu de « vrai » karaté) pendant 3 ans. L’échauffement de tai chi consistait en des exercices de qi gong, basés sur la respiration, les étirements et les auto-massages, et cet aspect, l’air de rien, représentait une grosse partie des bénéfices physiques et psychologiques de cette activité. Et ça me manque, voilà, c’est dit.

Nous (un petit groupe de 6 personnes) avons commencé notre échauffement qi gong avec Solène non loin du château de Chadieu, échauffement n’étant pas un vain mot vu les températures glaciales de ce petit matin encore un peu blême. Assouplissements, étirements, tapotage de muscles divers… une bonne entrée en matière avant d’attaquer la randonnée. Fabrice a ensuite pris le relais pour la partie marche en pleine conscience. Alors c’est quoi ? De la marche afghane. Mais encore ? C’est une technique de synchronisation des pas et de la respiration. Trois inspirations sur trois pas, apnée sur un pas, trois expirations sur trois pas, apnée sur un pas. Et ainsi de suite. L’objectif est de se concentrer sur ses sensations et de se rencentrer sur soi afin d’obtenir un rythme le plus naturel et aisé possible. On peut ensuite passer sur un rythme 4/2. Pour ma part j’étais plus sur du 4 que sur du 3, la faute à mes expirations trop longues mais peu importe, le tout étant de trouver une synchronisation idéale pour être à l’aise. Pour aider à la concentration, Fabrice peut prêter des petits bouts de bois à serrer dans ses mains pour focaliser son attention sur sa respiration et j’admets que ça m’a bien aidée à me reconcentrer lorsque je perdais le fil. Et bien sûr, cet état de concentration et d’écoute de son propre corps permet d’arriver à un état de conscience propice à apprécier les éléments qui nous entourent : vent, cui-cuis d’oiseaux, course des nuages et ce jour-là, les lumières étaient particulièrement belles et inspirantes (d’où ma lutte intérieure acharnée pour résister à la tentation de prendre photo sur photo). Cette petite randonnée de quelques kilomètres est ponctuée toutes les 20 mn environ par des pauses qi gong orchestrées par Solène. Nous avons notamment exécuté des mouvements destinés à travailler notre foie et notre vésicule biliaire, en prononçant un bruit thérapeutique spécifique, le tout en contemplant le village de Montpeyroux au loin. Je retiendrai également ces étirements sous le soleil au bord de l’Allier, qui m’ont laissé quelques courbatures confirmant mon besoin criant de reprendre la main sur ma santé physique.

rando_chadieu

baton_rando

montpeyroux

rando_chadieu_3

rando_chadieu_2

rando_chadieu_4

Je ne peux que vous recommander de faire cette expérience avec Solène et Fabrice, extrêmement sympathiques et passionnants. Ils sont incollables sur les plantes, notamment les plantes comestibles et il y en avait un paquet à portée de main. J’ai même grignoté une pousse de renouée du Japon (la saloperie envahissante dont on ne peut venir à bout, à part en la mangeant (mais c’est pas très bon)), ainsi qu’une fleur d’ail des ours, dont nous avons croisé des champs entiers. J’ai regretté de ne pas en avoir ramassé un peu pour agrémenter mon gaspacho de concombre préparé le soir-même. Ça aurait eu de la gueule.

ail_ours

Vous retrouverez toutes les prochaines dates sur le site de l’association

http://asso-sendo.blogspot.fr/2016/02/marche-et-qi-gong-mars-juillet-2016.html

Le tarif est de 20€ par personne pour les non-adhérents.

Je suis tentée de m’inscrire sur une nouvelle date, car les lieux sont différents à chaque fois. Mais je suis aussi tentée par une initiation à la marche nordique, maintenant que j’ai vu que Fabrice faisait partie de la belle équipe d’Auvergn’attitude.

 

4 Commentaires

  1. Olmon

    C’était là que j’avais fêté mon mariage! (Raté)

  2. guillaume

    Pour info et pour que tu puisses venir prendre un max de photos, voici un événement qui aura lieu à Parc de Chadieu et qui est organisé pour la 1ère fois par le CPIE Clermont Dômes…Tu ne pourras pas dire qu’on ne te l’a pas dit !!! ;-) https://www.facebook.com/events/1024138197664754/

    • @guillaume : je n’avais jamais entendu parler de Chadieu et maintenant je le vois partout :D J’avais bien vu passer l’événement, je l’ai même retweeté il y a quelques jours ! Bien intéressant, j’espère pouvoir venir ;)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :