L’objectif de cette randonnée était de l’avoir terminée relativement tôt afin d’aller faire un tour à la cave du domaine Miolanne avant sa fermeture, entre Champeix et Neschers. Du coup nous avons opté pour le puy Neyrand, dont je n’avais jamais entendu parler, du côté de Sauvagnat-Sainte-Marthe, non loin d’Issoire.
La randonnée commence dans le bourg, et très vite prend un peu de hauteur au-dessus du village. La chaîne des Puys fait son apparition et le chemin tourne autour du puy, offrant notamment une vue sur le Plus Beau Village de France de Montpeyroux. Pour une raison indéterminée et sans savoir où nous avons fait l’erreur, nous nous sommes un peu plantés et avons commencé une redescente prématurée sur Sauvagnat. Juste le temps de prendre une photo avec le Sancy à l’horizon (certaines erreurs sont plus intéressantes que d’autres !) et nous avons réparé notre boulette pour reprendre le cours du sentier balisé.
Après avoir traversé de petits jardins à l’entrée du village, le chemin repart à la grimpette mais cette fois-ci de l’autre côté du village, offrant une vue sur le puy Neyrand qui vient tout juste d’être parcouru. La vue sur le village est charmante et le chemin, ce jour-là, l’était tout autant avec son tapis de pâquerettes et de boutons d’or. En cours de route nous avons rencontré un poney fort sympathique. JD a tenté de lui donner de l’herbe mais il a arraché une motte de terre avec (quel homme !). Et bien ce qu’a fait le poney va vous surprendre ! Rendez-vous demain pour le découvrir ! N’arrivant pas à séparer l’herbe de la motte avec ses dents, il a d’un coup de tête repassé le tout par dessus le grillage, devant moi, afin que j’attrape la motte pour qu’on tire chacun de notre côté. Un truc assez dingue dans le genre collaboratif. Voilà, j’ai collaboré avec un poney. C’est pas tout le monde qui peut s’en prévaloir. Les adieux ont été assez déchirants, le poney nous ayant pris en affection et souhaitant nous suivre. The show must go on. Adieu poney.
D’ailleurs la randonnée touche à sa fin et revoilà le village.
Sauvagnat-Sainte-Marthe est un village absolument charmant, à la pierre claire, aux glycines odorantes et à l’architecture élaborée. La rando nous en fait faire un petit tour avant de nous ramener à notre point de départ.
Hop, direction Champeix ! Le domaine Miolanne a été repris il y a quelques années par un jeune couple très sympa, Laure et Jean-Baptiste. Si le domaine bénéficiait déjà d’une belle renommée dans la région, ils ont toutefois pris le parti de le transformer en bio, et avec succès. Les trois ans de conversion se terminant cette année, la cuvée 2017 aura donc son label officiel. La cave est idéalement située en bord de route, bien visible et facilement accessible, et elle est en plein sur le domaine, au milieu des vignes. L’espace boutique-dégustation a été changé de place et ne donne plus sur les champs derrière, à mon grand désarroi, mais on y trouve toujours les cuvées du domaine bien sûr, mais aussi les vins et jus de fruits des parents de madame, vignerons dans le Sud de la France. Je tenais tant à retourner dans cette cave, que j’avais visitée rapidement lors d’un déplacement professionnel (on n’a pas une vie facile, parfois), parce que j’y avais goûté une cuvée Ephémère blanc chardonnay/gewurtz… un truc assez improbable en Auvergne que je voulais faire découvrir à JD et dont je voulais acquérir quelques bouteilles. Je le savais pourtant, que c’était une toute petite cuvée. C’était en février. Forcément, en mai… plus rien. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y aura une nouvelle cuvée l’an prochain ! Et je serai au taquet, cette fois. Grrr…
Rando : 6 km // 2h
A retrouver sur Planète Puy-de-Dôme
Ou sur Balirando
Ou sur l’app Auvergne Rando
Domaine Miolanne
Route de Clermont
63320 Neschers