Randonnée // La vallée du Sans-Souci

Pour conclure le week-end de l’Ascension avec une rando pas trop compliquée ni technique, j’ai opté pour ce petit circuit de 4,5 km au nom évocateur avant la reprise du boulot. Sans souci tu parles ! Je vais pas m’étendre sur le nombre et la nature des soucis mais il y en a eu pléthore. Dont le vent. Ze bonne idée, de s’enfoncer dans une gorge arborée aux pentes abruptes offrant de nombreuses prises au vent. Des trucs tombaient des arbres, branches comprises. Ça maintient l’attention, rando pleine conscience, tout ça… Sur un chemin forestier, j’ai cru ma dernière heure arriver, une rivière de feuilles mortes charriées à toute allure dans la pente, on s’enfonçait parfois jusqu’au genou dans une épaisseur de feuilles masquant les aspérités du terrain, j’ai manqué m’étaler sur un caillou caché.

vallee_sans_souci_1

Début de la randonnée : pas grand monde, c’était plutôt un bon point, si on mourait écrasés, on mourait seuls. Arrivés au spot intéressant du ruisseau de Romeuf et de la cascade de l’Ecureuil… ze place to be. Des tas de gens, des gosses, des vieux… une véritable autoroute à double-sens (il faut revenir sur ses pas après avoir admiré la cascade).

vallee_sans_souci_3

vallee_sans_souci_2

cascade_ecureuil_2.jpg

vallee_sans_souci_4

Comme une envie de sauter…

cascade_ecureuil

Promeneuse en méditation

Bref, j’avais hâte de rejoindre la voiture, d’autant que… il s’est mis à tomber une pluie fine. Tant qu’on y est hein !

Bref. Sinon c’est joli hein, mais je vous conseille un jour plus calme qu’un dimanche.

4,5 km // 2h (voir sur Balirando)

Pour couronner le tout, désireuse de rentrer au plus vite, j’ai quitté le parking en abandonnant mon sac à dos derrière moi. Heureusement je m’en suis rendu compte à la sortie de Châtel-Guyon mais le trajet en sens inverse a été quelque peu précipité et angoissé. C’est que j’avais toute ma vie moi là-dedans ! Il m’attendait sagement à sa place, sous le regard protecteur d’un petit groupe de randonneurs croisés plus tôt. Pas mon jour. Grumpf.

7 Commentaires

  1. Ludo

    Hello Gigi,
    J’ai enlevé cette rando sur Planète PuydeDôme car elle a été jugée un peu « dangereuse » au niveau de certains passages. D’après ce que j’ai compris, des aménagements vont être faits afin de faciliter la balade et gommer certaines points négatifs.
    À demain au téléphone pour parler brochures 😉

    • @Ludo : ah bon ? Mis à part les conditions climatiques je ne lui ai pas trouvé tant de défauts que ça… Bon ben à demain alors :( (va falloir bien viser, je vais être très occupée !)

  2. Ludo

    En tout cas, on me l’a fait retiré ya peu de temps.
    C’est quoi le créneau dispo pour avoir Madame la Présidente 😉😋

  3. THE compte-rendu que j’attendais… J’avais vu sur Instagram que ça n’avait pas été sans souci, justement. Et comme j’avais noté la balade dans mon guide, je ne voulais pas me lancer sans ton avis. Histoire de pas faire le trajet pour me planter. Merci pour le retour. Je note que c’est joli mais un peu casse-gueule, donc. Et si jamais je me décide, pas un dimanche. Je note aussi le commentaire précédent qui dit que la balade est sortie du site. Parce que Planète Puy-de-Dôme c’est un peu la référence (avec toi) dans mes choix de balades. 😉

    • @Delphine : excellentes références !! C’est Ludo qui va être content ;) Après comme je disais, ce sont surtout les conditions climatiques qui n’ont pas aidé, ça reste tout à fait faisable (y avait pas mal d’enfants).

  4. Quelle aventure ! une virée qui s’avère compliquée au final. Merci pour ce compte-rendu plein de saveurs. A faire en effet quand la nature est plus prisée :)

    • @Olivier : je m’attendais pas à ça, je l’avoue ! Comme quoi une balade pas loin et pas notée comme difficile… peut réserver quelques surprises !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :