Randonnée // Les coteaux de Chauriat

On a eu vent qu’il s’agissait là d’une très belle randonnée. Il était donc indispensable d’aller le vérifier sur place !

Direction Chauriat, donc, entre Pont-du-Château et Billom.

chauriat_1

La randonnée part tout d’abord sur les hauteurs de Chauriat, avant d’y replonger pour une petite traversée du bourg qui permet de découvrir un village charmant, avec notamment une très jolie place de l’église. L’église romane Saint-Julien est classée monument historique et côtoie la mairie, monument historique et demeure de Rudel du Mirail, franc maçon. De l’autre côté de la place, l’église Sainte-Marie est également classée monument historique et abrite désormais… une cave à vin (pétillant) ! Bienvenue aux Caves de l’Abbaye ! Nous ne sommes pas entrés mais de l’extérieur, ça vaut le coup d’oeil ! Cette petite place nous a tellement séduits que nous avons fait un crochet à la fin de la rando pour y retourner et siroter une boisson fraîche en terrasse.

chauriat_3

Après cet interlude patrimonial, la randonnée grimpe sur les hauteurs de Chauriat et offre au cours d’une grande et belle ligne droite, un panorama assez extraordinaire sur le Sancy, la chaîne des Puys et même un petit château, le château de Bard.

chauriat_4

chauriat_5

Après en avoir pris plein les yeux, le chemin bifurque pour entamer une grimpette dont la récompense est une vue, là aussi panoramique, sur le petit Turluron et le Livradois-Forez au loin. Il est à noter que la quasi totalité de cette randonnée de 10 km est à découvert, ce qui est fort sympathique pour la vue, ce qui est peut-être moins sympathique en plein été quand il fait chaud. En ce mois de mai, c’était juste parfait. Et les vignes le long desquelles nous marchons doivent également apprécier l’exposition permanente. De la vue, de la vue, toujours de la vue partout où nous passons, jusqu’à la redescente sur Chauriat.

turluron

chauriat_6

vessel

chauriat_7

chauriat_8

vignes_chauriat

orchidee_chauriat

Nous avons donc bifurqué pour rejoindre le petit troquet à l’ombre de l’église Saint-Julien, le Central Bar, pour nous désaltérer. Patron accueillant, terrasse super agréable… ne vous privez pas de cette étape si vous allez faire la rando !

terrasse_chauriat

Je confirme, c’est une très très belle randonnée !

10 km // 3h

A découvrir sur Planète Puy-de-Dôme

Ou sur Balirando

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :