Autoportraits du musée d’Orsay // Exposition au MARQ de Clermont-Ferrand

Nancy, Quimper et… Clermont-Ferrand. Voilà les trois villes retenues pour accueillir quelques mois l’exposition itinérante du musée d’Orsay, les Autoportraits. Ce sont 40 tableaux, 37 autoportraits et 3 vues d’ateliers, qui constituent un panorama exceptionnel sur cet art délicat et largement pratiqué par les plus grands peintres.

Présentée jusqu’au 5 juin au musée d’art Roger-Quilliot à Montferrand, il ne vous reste donc qu’une poignée de jours pour voir Van Gogh, Gauguin, Monet et les autres. Cette exposition a fait l’objet de nombreuses animations et vous pouvez notamment vous glisser dans le photomaton au rez-de-chaussée, pour obtenir votre selfie accessoirisé “à la façon de”. Pour admirer les tableaux, il vous faudra jouer des coudes car avec plus de 40 000 visiteurs et des files d’attente parfois impressionnantes sur le parvis du MARQ, vous ne serez pas tout seul pour un face à face avec Vincent Van Gogh. En ce qui me concerne, j’y suis allée un mardi en début d’après-midi et il y avait du monde, beaucoup de monde, ce qui n’est pas ce que j’apprécie le plus dans les musées, loin s’en faut. Par ailleurs, si je reconnais le caractère exceptionnel de cette exposition, j’avoue que j’y suis allée par curiosité et « parce que bon, faut y aller, tout de même », plus que par véritable intérêt pour le genre de l’autoportrait, qui me laisse généralement de marbre. Vous noterez un fait tout à fait surprenant qui m’a été rapporté : il était interdit de dessiner dans les salles d’exposition alors que les selfies étaient largement acceptés, pour ne pas dire encouragés. J’ignore si Monet et Van Gogh auraient souscrit à cette façon de traiter les amateurs d’art et les artistes amateurs, permettez-moi d’en douter. Mais il y avait sûrement de très bonnes raisons pour interdire papiers et crayons. Je passe sur la vieille qui prenait ses photos au flash, hein. Passons.

marq_attente

Photo prise le jour des Arts en balade alors que je passais devant, pas le jour où j’ai visité l’expo …

van_gogh

monet

courbet

– T’as vu ? Il dort ! – T’es sûre ? Il est pas mort ?

Axilette

portrait_orsay

selfies_autoportraits

3 Commentaires

  1. Val

    Depuis quelques semaines, le musée reste ouvert le temps de midi. J’en ai profité un mercredi et c’était un bon choix : quasiment personne pendant ces deux heures, en dehors de deux groupes guidés, qui par définition restaient groupés.
    Donc je ne pensais pas déranger quelqu’un avec des petits croquis de cinq minutes. Ils ont peut-être peur d’un coup de folie, d’un crayon planté au milieu d’une toile…

    Je pense que l’expo est intéressante pour voir un vrai Monet, un vrai van Gogh… quand on n’a pas eu l’occasion d’aller les découvrir à Paris. Mais j’ai tellement préféré d’autres expos du musée, comme celle de Jules Chadel, qui n’a pas eu droit à tout ce battage.

    • @Val : quand je pense que je me balade en permanence avec 2 couteaux dans mon sac à main :D et qu’ils ont peur d’un crayon ! Et ouais, grave, Jules Chadel c’était trop bien !

  2. Hello, j’ai été un peu déçu de l’installation lumineuse, j’ai souvent été gênée lors de la visite par des ombres ou trop de lumière sur les tableaux..

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :