Briac est-il vraiment un Mauvais garçon ? Réponse à Défonce de rire

briacmauvaisgarcona1J’avoue… je n’avais jamais entendu parler de Briac. Il faut dire que je regarde peu la télé, et encore moins les émissions de divertissement. Donc quand on m’a proposé d’aller le voir jouer sur la scène du café-théâtre Défonce de rire, j’étais dubitative, et puis oh la la, son spectacle était clairement annoncé interdit aux moins de 16 ans. Houuuuu !

Bon mais allez, j’y vais. Hop j’embarque Vinciane dans la galère, on s’attrape une planche de fromages-charcut’, un verre de rouge et on attend le bonhomme.

Je ne vais pas vous faire languir, j’ai trouvé ça très sympa et contre toute attente… beaucoup moins méchant qu’annoncé.

Briac, seul sur scène (bien qu’il s’en défende), égrène des tranches de vie ou des réflexions toutes personnelles sur tout et n’importe quoi, du plus futile (l’absence de Coca Zéro dans le resto vegan Myrtille de Clermont) au plus engagé comme le conflit israëlo-palestinien (oui oui). Quant à savoir s’il est vraiment méchant… mieux vaut ne pas être trop susceptible sur les spécificités locales ! Briac, de passage à Clermont pour 5 représentations, se retrouve coincé dans Augustonemetum et passe ses journées à jouer les touristes. En ont pris pour leur grade : Vulcania, l’Aventure Michelin, le ciné Les Ambiances, le restaurant vegan Myrtille, l’ASM… bref, après 3 jours il s’était déjà bien imprégné du décor ! Du coup, chaque spectacle est différent et s’il y a une trame commune, il s’adapte à son public, avec ses observations de la journée mais aussi en improvisant en fonction des réactions des spectateurs. Dans l’hypothèse où j’aurais trouvé le spectacle à chier, je serais quand même ressortie ravie car Briac a cité le manga Judo Boy et comme d’hab, j’étais la seule à connaître. C’est fou que ce dessin animé de mon enfance m’ait marquée à ce point, alors que finalement, le seul truc dont je me souvienne c’est le générique. Bref.

J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec Briac à l’issue de la représentation, et de lui glisser quelques idées pour les spectacles de samedi et dimanche. C’est rigolo d’avoir le ressenti de quelqu’un qui ne connaît pas la région et qui se retrouve obligé de la visiter. Enfin, obligé… il pourrait rester dans sa chambre d’hôtel mais il préfère se balader et c’est tant mieux. Même s’il se caille grave, le pauvre (alors qu’objectivement, il fait doux… mais quand on vient de Marseille…tsss petite nature !).

Un petit mot sur le théâtre Défonce de rire, où je n’avais pas encore eu l’occasion d’aller (oui, y a encore des trucs que je n’ai pas faits dans ma ville, dingue non ?). C’est une petite salle très sympa, on y est super bien installés dans de confortables fauteuils club, et les planches de fromage/charcuterie sont bien garnies (trop, on n’a pas pu finir). Ça me donne carrément envie de revenir pour découvrir d’autres artistes ou spectacles.

Bref, une bien chouette soirée ! Je remercie Charlotte pour son invitation, Vinciane pour m’avoir accompagnée, et bien sûr Briac pour le bon moment passé sur scène et pour la sympathique discussion après ! J’espère que tu auras pu goûter une bonne truffade avant de repartir :)

Il joue encore ce soir samedi, et dimanche à 15h, allez le voir et dites-moi s’il a intégré mes suggestions de vannes locales ;)

briac

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :