Au cœur de l’été, quand la chaleur écrase Clermont-Ferrand, rien de tel que de s’échapper dans le Sancy. Et histoire de rafraîchir vraiment l’atmosphère, c’est encore mieux de viser les innombrables cascades qui se cachent ici et là.
La ronde des cascades, c’est une petite randonnée sans grande difficulté, faisable avec des enfants, et qui enchaîne de superbes cascades juste à l’orée de la station du Mont-Dore. Le départ de la balade se fait depuis le parking du cimetière paysager en ensuite, il n’y a qu’à suivre les panneaux.
Au programme ? La cascade du Rossignolet, qui ruisselle tranquillement et s’admire à la fois d’en bas et d’en haut grâce au chemin aménagé. Puis la cascade du Queureuilh, plus haute, plus raide, et sous laquelle il ne vaut mieux pas se doucher parce que ça doit cingler. Ces deux-là, je vous en ai déjà parlé à l’occasion d’éditions précédents d’Horizons Sancy, tant ces sites inspirent les artistes. Et enfin, la cascade du Saut du loup, plus loin, plus discrète, moins accessible, mais généreuse avec les randonneurs échauffés car son ruissellement doux permet de se glisser sous ses eaux et de se rafraîchir. Je conseille fortement d’être correctement équipé au niveau des pieds car l’ascension se fait quasiment dans le lit du ruisseau, sur des pierres glissantes et branlantes. A déconseiller aux jeunes enfants et aux intrépides touristes en tongs, qui resteront sur le sentier des deux précédentes cascades.
Le seul petit défaut de cette rando, si je devais en trouver un, ce sont les allers-retours nécessaires sur le même chemin. Mais on y vient pour les cascades alors… on s’en accommode ! Allez, en avant pour la balade photographique !



bravo tu as pensé à mettre des personnages pour montrer l’échelle des cascades
ce qui est intéressant c’est d’y aller aux différentes saisons