L’Auvergne en affiches

Je savais que les éditions Page Centrale couvaient cet ouvrage depuis des mois, et je l’attendais avec une grande impatience. Petit flashback… Je vous avais parlé en 2014 du catalogue numérique Overnia, où l’on trouve bon nombre de vieux documents en lien avec l’histoire de l’Auvergne, et notamment les affiches touristiques. La bibliothèque du patrimoine de Clermont s’attache à recenser et numériser tout ça pour le mettre à la disposition du grand public, pour son plus grand plaisir et surtout pour le mien, j’avoue. Il y a actuellement plusieurs centaines d’affiches et des achats sont faits régulièrement, trois cette année par exemple, pour compléter la collection.

Voilà donc, tout frais sorti début octobre, L’Auvergne en affiches, avec précisément bon nombre de reproductions tirées du fonds documentaire de la bibliothèque du patrimoine, et des textes d’Alain Weill, grand spécialiste des affiches publicitaires, ayant entre autres été directeur du Musée de l’affiche à Paris (maintenant appelé Musée de la publicité, au Musée des arts décoratifs).

livre_affiches

Pour le lancement du livre, Page Centrale avait convié Alain Weill à une petite conférence à la bibliothèque du patrimoine, qui expose jusqu’au 12 novembre 2016 quelques affiches et autres documents vintage savoureux (je vous invite d’ailleurs à y faire un petit tour sur la pointe des pieds).

saucisson

La pureté alimentaire absolue exposée à la bibliothèque (pancarte non reproduite dans le livre)

conference_affiches

Alain Weill, assisté pour l’occasion de Benoît Barrès de Page Centrale, est revenu avec passion et beaucoup d’humour sur certains épisodes incontournables de la publicité auvergnate : naissance de Bibendum, développement des voyages en train et du thermalisme, essor des sports d’hiver… qui font de l’Auvergne une véritable malle aux trésors pour ce qui est des affiches publicitaires. D’ailleurs, que ce soit lors de la conférence ou dans les textes du bouquin, Alain Weill ne se livre pas seulement à des commentaires purement esthétiques et graphiques sur ces affiches, mais se passionne pour l’histoire, tout simplement. L’histoire des hommes visionnaires (les frères Michelin, dont je reparlerai dans un prochain billet), des modes de vie, des grandes batailles commerciales, une histoire qui nous en dit long sur tellement de choses de notre quotidien, aujourd’hui encore. Et pour le coup, de MON quotidien. L’écriture d’Alain Weill est savoureuse et vous apprendrez une foultitude d’anecdotes passionnantes, comme l’histoire de cette meeeerveilleuse affiche de Maurin Quina par le célèbre affichiste Cappiello. J’adore cette affiche et m’étais renseignée sur le web pour m’en procurer une. Je pensais faire chou blanc et j’en ai trouvé des tas, que j’ai de facto prises pour de vulgaires reproductions. Alain Weill m’a appris qu’il n’en est rien (enfin restons méfiants tout de même), cette affiche a connu un large tirage pour des raisons que je vous laisserai découvrir dans le livre ;) Et pour ce qui est de la publicité touristique… la mise en scène de l’Auvergne, des stations thermales, des sports d’hiver… c’est du miel pour moi qui travaille à plein temps dans la communication touristique. Si les méthodes ont changé, certains clichés ont encore la peau dure mais le charme de l’Auvergne est éternel, il faut le reconnaître.

eau_minerale

auvergne_affiches

maurin1

maurin2

Fan de l’étiquette mais aussi du produit ! Cerise et amande composent cette liqueur sucrée.

Alain Weill a eu la gentillesse de dédicacer mon livre et son petit mot retranscrit à la perfection ce que j’ai ressenti à sa lecture. J’y ai appris beaucoup de choses et je me suis follement amusée.

Vous pouvez vous procurer L’Auvergne en affiches dans toutes les bonnes librairies de la région, et aussi sur l’excellent catalogue en ligne de Page Centrale.

dedicace

2 Commentaires

  1. hum, c’est instructif certainement (en référence à la dédicace d’Alain Weill) mais surtout très amusant de voir l’évolution de la publicité au fil des années comme el saucisson d’Auvergne « pureté alimentaire absolue » ! Il doit y en avoir d’autres très sympas j’imagine dans ce recueil. merci pour ce sympathique retour. Bonne semaine.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :