Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne

cine2_banniere

Tout frais sorti de chez l’imprimeur, voici le tout dernier volume publié par les éditions Page Centrale. Je vous en parle régulièrement, cette maison d’édition auvergnate réalise de superbes ouvrages consacrés au Massif central, et tout particulièrement à l’Auvergne, sous des angles toujours passionnants (les affiches, les forêts… voir mes anciens articles).

cine2

Pour cet abécédaire, Sylvie et Benoît Barrès ont fait appel à Véronique Lacoste-Mettey, bien connue des Clermontois qui épluchent avec attention la rubrique cinéma du journal La Montagne et suivent de près le festival du court-métrage. Si Véronique Lacoste-Mettey a rassemblé ici bon nombre de souvenirs personnels, notamment d’interviews, cet ouvrage n’en reste pas moins une mine d’or d’informations pour qui s’intéresse au cinéma et aux petites histoires qui ont construit les grandes légendes. Des champions du box-office, comme Les Choristes, jusqu’à l’historique des salles de ciné clermontoises, en passant par les grandes figures du cinéma qui se sont distinguées plusieurs fois en Auvergne, et sans oublier notre prestigieux festival du court… on se rend compte ici, comme le souligne dans sa préface Jean-Claude Saurel, président de Sauve qui peut le court métrage, que l’Auvergne est un grand plateau de tournage. Films, documentaires, téléfilms et même, soyons fous, films porno, nos paysages et nos villes séduisent les réalisateurs.

J’avoue que ma culture cinématographique est assez indigente, si j’en juge par le peu de références citées ici et qui me sont passées devant les yeux. J’ai vu Ma nuit chez Maud, très intéressant pour découvrir Clermont tel qu’on ne l’imagine même plus et pour écouter des conversations à base de jansénisme (ZzzZZzzz…). J’ai évidemment vu Les Choristes, Être et avoir, Harry un ami qui vous veut du bien, Magma, La nouvelle guerre des boutons, Meurtres en Auvergne, L’annonce (bon, c’est déjà pas si mal), mais il va falloir que je comble mes lacunes et notamment sur les grands classiques comme L’enfant sauvage, L’argent de poche ou, plus récent, Quand j’étais chanteur. Je suis très embêtée, je viens de passer un temps fou à faire de la spéléo dans mon disque dur afin de retrouver les photos que j’avais prises lors du tournage de Camping 2 place de Jaude, avec Anconina. Pas moyen de les retrouver. J’ai bien peur de les avoir supprimées :( (elles étaient pas terribles, j’étais loin et pas bien équipée). Bref.

Grâce à ce recueil, vous saurez ce que devient Grégory Gatignol (Les Choristes) ainsi que L’enfant sauvage de Truffaut, et vous saurez pourquoi vous n’avez jamais vu et ne verrez jamais L’Enfer de Clouzot, avec Romy Schneider sur fond de viaduc de Garabit.

J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet ouvrage, truffé d’anecdotes et d’indiscrétions de coulisses ; c’est clairement un bouquin à garder pas très loin de sa télécommande, pour relire un passage à l’occasion d’une rediffusion à la télé. Un grand merci à Véronique pour sa gentille dédicace :) et je suis fière de voir mon nom figurer dans la liste des contributeurs Ulule à la fin du volume, je ne prenais pas beaucoup de risques à l’acheter avant de l’avoir ouvert, je savais que ça allait être passionnant ! Merci et bravo à Sylvie et Benoît Barrès de Page Centrale pour ce nouvel ouvrage, hâte de découvrir les prochains projets !

En attendant, les nombreux livres déjà édités feront autant de super cadeaux de Noël, à retrouver dans toutes les bonnes librairies ou en ligne :

www.page-centrale.com

cine3

cine5

cine4

cine1

3 Commentaires

  1. Lacoste-Mettey

    Trop sympa
    Merci Ghislaine
    Bises

  2. Val

    Ce matin sur France bleu, tu as parlé de la construction et destruction des cinémas, qui sont aussi un des thèmes du livre. Pascal Piéra va présenter une conférence sur leur naissance et leur évolution, dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire de Riom. Ce qui devrait être bien intéressant, mais ce sera le 3 février, premier jour du festival du court métrage : franchement, quel mauvais planning !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :