Les plus belles forêts d’Auvergne et du Limousin // Les éditions Page Centrale

Les éditions Page Centrale ont déménagé ! C’est désormais officiel depuis le 21 mai dernier et la crémaillère organisée par Sylvie Delolme et Benoît Barrès dans leur nouvelle maison, trèèès jolie maison, nichée sur les hauteurs de Thiers. Page Centrale, je vous en avais déjà parlé à l’occasion de la sortie de quelques beaux ouvrages, celui d’Arnaud Frich et celui de Marielsa Niels. C’est une maison d’édition née de la passion de la photo, du verbe, et d’un territoire d’une richesse et d’une beauté infinies, le Massif central. Porté par Sylvie et Benoît, ce projet était quelque peu risqué, du moins je le pensais au départ, à l’heure où le papier semble ne plus séduire, mais c’était sans compter leur talent à choisir des thématiques et des auteurs ne pouvant que conquérir le cœur des amoureux de ce vaste massif. Photos magnifiques, textes passionnants et soignés, mise en page élégante, production de grande qualité d’impression… on a envie de tous les collectionner et les éditions se succèdent avec, semble-t-il et je l’espère, toujours le même succès. Histoire de parfaire le tableau, Page Centrale est une société coopérative (le résultat est réparti équitablement entre le travail, le capital et l’entreprise) et bénéficie du soutien d’une CIGALE (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative de l’Épargne Solidaire), des gens qui investissent leurs économies dans des projets locaux et citoyens. Bref, je suis fan de cette maison d’édition à tous points de vue. 

cremaillere_pagecentrale

Pourquoi avoir quitté la cossue et pratique rue Blatin pour la médiévale et excentrée Thiers ? Tout simplement par choix familial, plus de place et plus de verdure pour les enfants, et puis je soupçonne aussi un attachement viscéral à ce territoire du Livradois, que j’aime moi-même beaucoup. C’est avec une grande générosité que Sylvie et Benoît nous ont accueillis chez eux. Je dis nous… nous étions des dizaines de personnes venues célébrer cette nouvelle installation mais aussi la sortie du dernier ouvrage en date Les plus belles forêts d’Auvergne et du Limousin, avec des textes signés par Claudy Combe.

page_centrale_thiers

forets_pagecentrale

Cet ouvrage réussit le pari de mêler la beauté et la poésie des forêts avec des informations factuelles, historiques, voire techniques sur ces espaces un peu sauvages que nous traversons sans en soupçonner l’origine et la composition. Découpé en territoires, il associe les explications extrêmement documentées de Claudy Combe à des citations inspirantes d’Henri Pourrat ou Henry David Thoreau, et laisse une large place à la splendeur intimidante et la magie des forêts, des étangs, des petits et gros animaux qui les peuplent, des fleurs, au travers de superbes photos, richement légendées, illustrant la ronde des saisons et la diversité des essences d’arbres. Comment ne pas avoir envie d’attraper son sac à dos et ses godillots pour aller s’enivrer du parfum de l’humus et du chant du vent dans les feuilles ? C’est précisément ce que nous avons fait en prenant congé de nos hôtes (à regret, parce qu’on était bien !), et en allant arpenter un bien joli chemin à quelques kilomètres de Thiers. J’y reviendrai dans un autre article, bien sûr.

dedicace_claudy

chabrieres_pagecentrale

La forêt de mes jeunes années ;)

Un grand merci à Sylvie, Benoît et Claudy pour leur accueil chaleureux et surtout pour le magnifique travail accompli.

Page Centrale

31 rue des docteurs Dumas

63300 Thiers

Pour suivre l’actu, les séances dédicaces, etc. Facebook

Pour découvrir toute la collection et commander  www.page-centrale.com

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :