Playlist d’août

playlistaoût_bann.jpg

Un mois d’août caniculaire mais inspiré, avec de très belles balades, plein de lectures, des spectacles réjouissants… de quoi faire le plein de beaux souvenirs et de belles sensations (avec un mois de juillet non moins satisfaisant sur ce plan-là) pour entrer dans l’automne et la fraîche saison. J’aimerais prendre quelques bonnes résolutions (la liste est déjà prête) mais je me connais trop bien, ça va durer deux semaines. J’aimerais en cette rentrée pouvoir être plus régulière dans mes publications ici, reprendre le sport… Bref. En attendant, voici le résumé du mois d’août !

Bouquins 📚

Retourner à la mer – Raphaël Haroche

Ce recueil de nouvelles du chanteur Raphaël, nom de famille Haroche, a été une vraie belle surprise (il a reçu le Goncourt de la nouvelle). Un univers sombre, mélancolique, profondément humain, et une plume élégante et poétique.

(Re)lire mon article

La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Je pense que je deviens une vieille conne : je suis toujours consternée par les best-sellers. Ce roman n’échappe pas à la règle, c’est un bon divertissement de plage et voilà tout. Un pavé pétri de lieux communs et charpenté comme un block-buster amérloque.

(Re)lire mon article

Chanson douce – Leïla Slimani

En tant que vieille conne, je cautionne de plus en plus les prix littéraires et ce prix Goncourt attribué à Leïla Slimani en est la preuve. L’histoire de cette nounou en perdition et de ce couple parisien est un portrait violent, désabusé de notre société et, en creux, un avertissement sur le fossé social qui se creuse inexorablement.  

(Re)lire mon article

Les vieux  fourneaux – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

La BD et ses 4 premiers tomes est excellente, drôle, superbement illustrée, et pleine de bon sens. Le film adapté de cette BD n’est malheureusement pas à la hauteur mais le défi était difficile à relever. A voir pour le casting trois étoiles et pour Pierre Richard.

(Re)lire mon article

Ciné – télé 📺

Quand j’étais chanteur

Je n’avais jamais regardé ce film. Je ne sais pas trop pourquoi. Enfin si, Depardieu, que je n’aime plus, et le sujet, ce chanteur local à succès, un peu ringard. Pourtant, ce film a été tourné en Auvergne, puisque inspiré de la vie d’Alain Chanone. Il était temps de combler cette lacune et je ne le regrette pas. Depardieu est excellent, Cécile de France tout aussi talentueuse et l’Auvergne omniprésente. Un film plein d’humanité, de sincérité, de mélancolie. Vous trouverez quelques secrets de tournage dans l’excellent ouvrage édité chez Page Centrale : Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne par Véronique Lacoste-Mettey (Relire mon article)

Silent voice

Ce film d’animation japonais tiré d’un manga a fait l’objet de nombreuses critiques positives, en raison de son sujet, difficile, et de sa réalisation. J’ai malheureusement été déçue par un film long, pesant, qui tourne en rond, mais séduite par cette réalisation audacieuse et lumineuse.

(Re)lire mon article

Mary et la fleur de la sorcière

Je n’étais pas allée voir ce film sorti en salle en France en début d’année. La bande-annonce m’avait refroidie car j’y avais trouvé trop de références à plein de films, dont Harry Potter, Le château dans le ciel, Kiki la petite sorcière…Hiromasa Yonebayashi, le réalisateur, m’avait pourtant séduite dans Arrietty (et un peu moins dans Marnie). Mais finalement, j’ai regardé ce film en VOD et j’ai passé un très bon moment. Le personnage de Mary est très attachant et l’histoire haletante. On retrouve en effet pas mal de choses déjà croisées dans des productions Ghibli mais tout en gardant une identité originale. Mary est une petite fille qui n’a pas beaucoup confiance en elle, qui va se retrouver par inadvertance sorcière d’un jour, et qui finira par se passer de sorcellerie pour réaliser de grandes choses.

Restos 🍽

Chez Julie

A l’occasion de mon escapade au lac de Vassivière la semaine du 15 août, j’ai dîné à deux reprises dans ce petit resto de Nedde, en Haute-Vienne. C’est une excellente adresse, gourmande et raffinée, avec la convivialité des petits restos de village. J’y reviendrai plus longuement dans des articles dédiés à ce séjour.

julie.jpg

Activités 😀

Royatonic

Je suis retournée à Royatonic deux fois au mois d’août, afin de passer un bon cadeau, et ça m’a donné envie de programmer des séances plus régulières. Les bulles et les jets d’eau ont un véritable pouvoir relaxant et, c’est peut-être un détail pour vous, mais ce sont deux heures et demie en déconnexion numérique totale (forcément) et j’en ai de plus en plus besoin.

Sortie photo dans la vallée de Chaudefour

C’est à l’initiative des Sancy Monkeys, association de grimpeurs-photographes, que cette sortie a été organisée. Nous sommes une dizaine à avoir répondu à l’appel de ce cours photo en plein air, dispensé par les talentueux Pauline Sautarel et Benjamin Vallet. Chacun d’entre nous a pu explorer les capacités de son appareil photo et se livrer à des tests de réglages manuels. Pas du luxe en ce qui me concerne, vu que je suis en mode automatique en quasi-permanence. J’aimerais vraiment maîtriser un peu plus la photo avant de me lancer dans l’achat d’un appareil plus performant que mon bridge, qui commence à dater et dont les capacités sont limitées (notamment au niveau du zoom). Bref, on a crapahuté dans la vallée, superbe, et sous la cascade de la Biche. Je reviendrai plus longuement sur cette sortie dans un article.

chaudefour.jpg

Le Wakan théâtre au sommet du puy de Dôme

Comme les années précédentes, le festival Puy de Dôme en scène a convié le Wakan théâtre à deux représentations au sommet du puy de Dôme. C’est une nouvelle création qui a été présentée au public, “Ma déclaration, confessions d’un Auvergne addict anonyme”, sous un beau soleil. J’y reviendrai également.

wakan.jpg

Balades creusoises

A l’occasion d’un séjour en Creuse, j’ai fait deux petites balades, l’une sur les flancs du Maupuy, l’autre à Badant. L’occasion de scruter les petits insectes, les fleurs, et les chevaux.

Vassivière

Je me suis organisée un petit séjour à Vassivière, où j’étais déjà allée il y a quelques années et que j’avais beaucoup aimé. J’ai pris le même hôtel, Le Verrou à Nedde, mais il est en cours de reprise par une sympathique anglaise. J’ai admirablement bien mangé Chez Julie, je me suis baladée un peu partout et j’ai pris un bon bol d’air, au calme. J’y reviendrai.

vassiviere.jpg

Les Contre-plongées

Cette édition 2018 des Contre-plongées m’a décidément beaucoup plu. J’ai assisté en août à la lecture d’un texte d’Annie Ernaux “Les années”, découverte récemment dans un autre court ouvrage (relire mon article), et ça m’a donné encore plus envie de poursuivre l’exploration de la bibliographie de cette auteure. J’ai aussi assisté au concert du trio Dimasté au pied de la basilique Notre-Dame du Port. Un superbe univers musical, véritable invitation au voyage, en accord total avec l’anniversaire des 20 ans de l’inscription des chemins de Saint-Jacques au patrimoine de l’UNESCO.

dimaste.jpg

Puy de la Bannière

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise chaque année un agenda très dense de sorties nature, patrimoine… dans ses lieux les plus emblématiques. J’ai pu m’inscrire à une sortie nocturne au puy de la Bannière, au-dessus de Volvic, en compagnie du guide Pierre André (que j’ai eu la chance de croiser plusieurs fois dans ce genre de balades) qui nous a parlé de paysages, d’arbres et de chauves-souris. Une chouette sortie sur laquelle je reviendrai.

Retour des chroniques sur France bleu

La rentrée est là, y compris à la radio et me revoilà embarquée dans mes deux chroniques : Suivez-moi par ci, suivez-moi par là (le nouveau nom du Coin des blogueurs) et les Bouquineurs. Pour ma première chronique de la saison, j’ai évoqué la session urbaine du festival Art’Air qui arrive du 7 au 9 septembre.

(Ré)écouter ma chronique

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :