Je suis retournée au lac de Vassivière, dans le Limousin, afin de poursuivre mon exploration de cet endroit que j’aime beaucoup. Il y a 3 ans, j’avais déjà visité l’île de Vassivière et le bois de sculptures et je n’ai pas résisté à la tentation d’y retourner car cette île est un vrai petit paradis ; et j’avais fait la très jolie rando “La presqu’île de Chassagnas” (relire mon article). Cette année, comme je suis restée trois jours, j’ai eu le temps d’en faire un peu plus !
1/3 L’île de Vassivière et le CIAP, Le Verrou & Chez Julie
3/3 La lande du puy de la Croix
L’île de Vassivière et le CIAP
Depuis ma dernière visite, l’île du CIAP (Centre international d’art et du paysage) n’a pas beaucoup changé, elle est toujours aussi enchanteresse. Tout ce que j’évoque dans mon premier article est encore d’actualité, à part certaines œuvres qui ont disparu et l’expo du centre d’art qui était sûrement différente (et que je n’ai pas visitée cette année), vous pouvez donc vous y référer si ça vous intéresse. Cette année j’ai d’abord fait le tour complet de l’île, sans rechercher particulièrement les œuvres (sauf celles installées sur le sentier), avant de divaguer dans les terres et me laisser surprendre à chaque détour du chemin. Je suis évidemment montée en haut du phare, en serrant les fesses car bon sang, que ces marches sont perturbantes ! En guise de déjeuner, j’ai acheté une tartine, énorme, au boulanger traditionnel installé sur l’île et qui fait cuire son pain dans un four à bois, et je l’ai dégustée au bord de l’eau après quelques minutes de marche. Vraiment pas pressée lors de cette première journée à Vassivière, j’ai pris mon temps, afin de savourer la vue, le soleil, les clapotis de l’eau et j’ai même terminé l’après-midi en bouquinant face au sous-marin.
***
J’ai ensuite retraversé le pont pour regagner ma voiture et filer à Nedde, un petit village à quelques minutes du lac. J’ai repris une chambre à l’hôtel du Verrou et c’est la même qui m’a été attribuée ! Pas dépaysée ! Une jolie petite chambre qui donne sur le jardin, coquette et tranquille (relire mon article de 2015). La différence c’est que la propriétaire précédente est en train de progressivement passer la main à une sympathique Anglaise, et qu’il n’est désormais plus possible (pour le moment du moins) de dîner sur place. Qu’à cela ne tienne, Ema m’avait conseillé le restaurant juste de l’autre côté de la rue, Chez Julie, et j’ai suivi ses recommandations. J’ai réservé pour les deux soirs, ne sachant pas s’il y avait autre chose de sympa dans le village, et n’ayant pas envie de reprendre la route pour dîner. Je n’ai pas regretté cette double réservation, je me suis véritablement régalée ! Chez Julie la carte est courte, deux formules, à 19 et 29€, avec à chaque fois deux entrées, deux plats et deux desserts au choix. Il aurait fallu que j’y mange quatre fois pour tout goûter, ce qui ne m’aurait pas dérangée ! Mention spéciale au filet de sandre et chutney de mangue ainsi qu’aux rillettes de poisson mais honnêtement tout était très très bon, copieux et servi avec le sourire. La déco est très sympa, avec notamment une chambre froide hors d’âge et parfaitement conservée, qui sert de cellier, et de jolis posters de publicités vintage. L’adresse a fait le plein les deux soirs où j’y étais donc pensez à réserver si vous passez par là !
A suivre : la rando du bois de Crozat et la lande du puy de la Croix !