Parenthèse de bien-être aux Thermes de Vichy

vichy_bann

Lorsqu’on me propose d’aller me détendre dans des thermes, il ne faut pas me le répéter deux fois et quand en plus c’est à Vichy… n’en parlons pas ! C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté l’invitation des Thermes de Vichy à tester une trilogie de soins aux Thermes des Dômes. Soins auxquels se sont ajoutés un bon déjeuner et une jolie balade dans les parcs de la ville thermale. Les détails de la recette du bonheur ci-dessous ! 

L’espace forme des Thermes des Dômes

Les Thermes des Dômes sont situés dans cet immense bâtiment surmonté de la très belle coupole de style byzantin. A l’intérieur, je retrouve ce qui fait le charme suranné de l’architecture thermale comme les jolis carrelages en mosaïque, mais aussi une décoration moderne et chaleureuse qui vient par petites touches égayer les cabines de soin. Car si j’étais là pour une parenthèse bien-être façon “spa”, les thermes accueillent également les curistes pour des soins sur prescription médicale. Le lieu est lumineux, agréable, et les endroits pour se relaxer entre deux soins ne manquent pas. Comme il faisait beau et chaud le jour de ma venue, j’ai pu me balader (en peignoir évidemment) dans les extérieurs, autour de la piscine. Le vaste espace de verdure autour de celle-ci dispose de transats pour s’allonger au soleil ou à l’ombre. A l’intérieur, un espace de repos accueille un petit bain bouillonnant ainsi que d’autres transats, et des distributeurs de tisane à volonté. On trouve bien sûr au rez-de-chaussée et au premier étage des distributeurs de Vichy pression, la base. Au premier étage toujours, j’ai découvert une salle tout à fait particulière, une salle de repos avec mur de sel. Dans cette salle obscure illuminée par les lumières changeantes de ce mur de sel qui trône au milieu, les visiteurs peuvent s’isoler dans des alcôves individuelles et s’allonger pendant le temps qu’ils souhaitent afin de respirer les sels minéraux, extraits de la source Chomel, gorgés d’oligo-éléments et diffusés dans l’air ambiant. On appelle ça l’“halothérapie”. Je serais bien restée plus longtemps dans ce cocon délicat mais un emploi du temps chargé m’attendait au rez-de-chaussée.

Les soins

J’ai commencé avec le bain avec douche en immersion. Il s’agit d’une baignoire d’eau thermale dans laquelle des jets viennent masser alternativement les jambes, le dos, les bras, les pieds… et c’est un vrai bonheur. Ce premier soin est idéal pour se détendre instantanément, et s’en extraire est toujours un petit déchirement. Changement d’ambiance pour le deuxième soin, avec une douche à jets tonifiants : debout, une hydrothérapeute projette un jet puissant dans le dos, sur les épaules, sur les bras, les jambes et pour tout vous dire ce n’est pas le soin le plus agréable qu’il soit car la pression de l’eau est forte, voire douloureuses par endroits ! Je pense, et suis même sûre que le soin a été efficace car j’ai ressenti le lendemain de petites courbatures aux endroits traités. Troisième étape de mon parcours bien-être, le nouveau soin des Thermes des Dômes : le peeling aux sels minéraux de Vichy. Un mélange de sels et d’huile d’abricot est vigoureusement appliqué sur les membres, le ventre et le dos. Ça sent très bon et l’odeur est restée longtemps, tout au long de ma journée, même après le modelage qui a suivi sous l’eau thermale, pour rincer le soin. Ce gommage et modelage de plus de 20 mn permet à la fois de se détendre totalement et de faire peau neuve. Moi qui ai la peau sensible, je craignais que le gommage soit trop agressif mais pas du tout, bien au contraire, ma peau est restée souple et douce pendant plusieurs jours après le soin.

Après une matinée à déambuler en peignoir, à boire de la tisane, à me faire papouiller, je suis ressortie régénérée et ravie.

Déjeuner à l’hôtel Mercure Vichy Thermalia

Je n’ai eu à faire que quelques pas pour rejoindre la terrasse du Thermalia où m’attendait une table pour le déjeuner. L’hôtel est dans les mêmes bâtiments que les Thermes et d’ailleurs il y a un accès direct de l’un à l’autre. J’ai opté pour le menu “Équilibre”, léger et cuisiné à l’eau de Vichy. J’ai pris en entrée une soupe Vichyssoise froide, suivie d’un colombo d’aiguillettes de poulet (121 k cals) accompagnées de purée de patate douce (79 k cals) et de bâtonnets de panais (107 k cals). Et en dessert, une soupe d’ananas à l’eau de Célestins en infusion de Timut (108 k cals). Bien entendu, j’ai commandé une bouteille de Vichy pression, car je suis fan de la jolie bouteille ! Manger léger ne signifie pas manger triste, tout était bon et plein de saveurs pour réveiller les papilles. Je n’ai pas les calories de la Vichyssoise car c’est ce que j’ai choisi pour remplacer le gaspacho de l’entrée du menu, qui contenait du poivron (67 k cals). La Vichyssoise devait être un poil plus gourmande mais je suis repartie légère et rassasiée.

Balade digestive dans les parcs de Vichy

J’avais un peu de temps avant de repartir vers de nouvelles aventures (la visite de l’abbaye de Chantelle pour les Journées Européennes du Patrimoine) donc j’ai déambulé dans les rues et les parcs, sous un beau soleil. J’ai fait une jolie rencontre devant la cabane de la source des Fées, la bien nommée, avec cet écureuil qui semblait aussi curieux que moi de cette rencontre inopinée. Il a posé de bonne grâce devant mon objectif.

Je remercie chaleureusement pour cet accueil : les Thermes de Vichy, le restaurant de l’hôtel Mercure Vichy Thermalia, l’agence Sophie Benoît Communication.

http://www.vichy-thermes-domes-hotel.fr

domes2

domes1

domes4

domes7

domes6

domes5

domes8

domes3

domes9

domes10

domes11

domes12

domes13

domes14

domes15

domes16

domes17

Un commentaire

  1. Pingback: Playlist de septembre | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :