⏪ 17 août 2018. J’ai profité de trois jours de vacances pour arpenter ce secteur que j’aime beaucoup, le lac de Vassivière. Après le tour, obligatoire, de l’irrésistible île du Ciap et le tour du Bois de Crozat, j’ai terminé, dans un brouillard providentiel, par le sentier d’interprétation de la Lande du puy de la Croix.
1/3 L’île de Vassivière et le CIAP, Le Verrou & Chez Julie
3/3 La lande du puy de la Croix
↑ clic pour ouvrir en grand
Pourquoi providentiel d’ailleurs ? Parce que l’ambiance mystérieuse était à son comble. Parce que tout le sentier est jalonné de jolies pierres sculptées évoquant une légende liée à ce lieu traversé par un petit ruisseau, le ruisseau du Mazeau, où s’étend une lande humide de fougères, de callune et de genévriers.
Je précise que j’ai fait le parcours à l’envers, pauvre de moi. Du coup l’histoire de la fée m’a paru un peu difficile à comprendre. J’ai donc tout d’abord longé le lac avant de grimper dans la lande jusqu’à un belvédère d’où la vue sur le lac était confondante. On pouvait imaginer que le lac était une baie et qu’au loin, derrière l’écran de brume, c’était la mer.
Long d’un peu plus de 2 km et sans difficulté, ce sentier est situé sur une propriété du Conservatoire de l’Espace littoral et des rivages lacustres, et est géré par le Conservatoire des espaces naturels du Limousin. C’est, comme le bois de Crozat, une zone classée Natura 2000 car on y trouve une riche variété de plantes et d’animaux.
www.pnr-millevaches.fr/Lande-du-Puy-de-la-Croix