Art’Air 2016 // Rando volcanique

Hum… je suis pas en avance là, ça vous donne une idée du retard que j’accumule dans mes publications. Bref, c’était il y a tout pile deux mois, c’était l’été, il faisait beau et chaud, et c’était le dernier volet du festival Art’Air 2016, avec la session urbaine à Royat. Comme l’an passé, je me suis lancée dans la rando de 20 km entre Royat et Orcines. Officiellement, pas le même tracé… mais dans les faits, on a à peu de choses près fait l’aller à la place du retour et vice-versa. Il faut dire que les jolis chemins faisant cette boucle ne sont pas si nombreux. Peu importe, c’était une belle randonnée !

depart_artair

Une première pause artistique nous a amenés à la rencontre d’Hervé Corneille et Stéphanie Carraro. Je vous ai déjà parlé de ces deux compères, ce sont deux photographes que j’aime beaucoup, dont l’engagement poétique rivalise avec leur humour, subtil ou potache, et qui, ce qui ne gâche rien, sont d’une grande gentillesse et générosité. Ils avaient pour l’occasion éparpillé des œuvres dans un champ, les randonneurs slalomaient entre photos et jeux de mots et pouvaient même s’amuser avec un filtre grossissant pour prendre quelques selfies.

corneille1

corneille2

corneille3

artair2

Retour sur les chemins en direction de Bruyère-des-Moines, au-dessus du golf des Volcans et au pied du Pariou, pour une pause pique-nique bien méritée. Et pour faire glisser le repas pantagruélique (comme d’hab’), rien de tel qu’un petit concert, étalés dans l’herbe. C’est Aquila, un groupe originaire de Chambéry, qui s’est livré à une belle prestation au milieu des arbres. Une parenthèse pop-rock que j’ai pris plaisir à découvrir en observant la cime des sapins, avant de repartir sur les sentiers. Ils ont une chanson qui s’appelle “Le héron”, si vous voyez ce que je veux dire…

artair_pdd

aquila_artair

Le chemin du retour nous a conduits au travers de l’arboretum de Royat, où nous attendait Christian Bouchardy, une figure locale du milieu associatif écologique, un naturaliste qui avoue volontiers n’avoir aucun parcours scientifique officiel mais dont l’engagement et l’expérience lui confèrent une autorité certaine. Son intervention était centrée sur la biodiversité et j’ai trouvé son discours passionnant. Bon sens, humilité, douceur, humour… une personnalité qui n’est pas sans rappeler Pierre Rabhi, d’ailleurs. Tels des élèves captivés par le maître, nous étions assis en rond autour de lui et aurions pu l’écouter parler encore longtemps tant sa passion était communicative. Mais la ligne d’arrivée n’était plus très loin et il fallait repartir en direction de Royat. Une belle descente dans les bois avant de traverser le parc thermal, pour rejoindre le dernier ravitaillement.

artair3

bouchardy_artair

royat_thermes

J’ai prolongé le plaisir de cette journée en allant me délasser dans les bains de Royatonic, et j’ai abusé des buses massantes pour soulager mes jambes mises à l’épreuve durant ces 20 km.

Merci au festival Art’Air pour nous proposer chaque année de belles randonnées et de belles découvertes culturelles en immersion dans la nature, et on se dit à l’année prochaine !

2 Commentaires

  1. Marie

    C’était effectivement une chouette randonnée, la premiere pour moi avec Art’air. Du coup je suis bien tentée pour me lancer l’année prochaine sur une session nature de plusieurs jours. Surtout si on y mange toujours aussi bien ! :)

    • @Marie : oui ça doit être chouette les sessions nature :) Mais moi je pense que je ne pourrais pas enchaîner 2 grosses randos à la suite :'( (le grand âge, tout ça…)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :