Programme national – F3 // Festival du court-métrage 2017

Ma première séance française de cette édition 2017, et c’était une belle séance, bien variée. Attention au dernier film “Un ciel bleu presque parfait”, c’est vraiment gore. Âmes sensibles s’abstenir.

💖

Journal animé

J’avais vu ce petit film en ouverture du festival l’an passé, en raison de son lien étroit avec les attentats de Paris en 2015. C’est une animation très réussie, qui part de vraies pages de journaux, dont les photos s’animent sous le crayon d’un dessinateur.

Pouvez-vous boiter ?

Un jeune homme se fait embaucher par une mère et sa fille  pour remplacer le père qui vient de décéder à l’aube de ses 80 ans. Son job ? Se déplacer comme lui dans la maison, tousser, préparer le café… Si la tâche lui paraît difficile au début, il finit par endosser son rôle à la perfection. Un peu trop. Un film étrange dont j’ai eu du mal à saisir le message, si tant est qu’il y en ait eu un, mais intéressant tout de même.

♡ L’âge des sirènes

Mattis est un ado pas tout à fait comme les autres. Peu branché par l’école, il sait déjà qu’il veut travailler dans la pêche et trouve un job d’été sur un bateau. Il a une petite copine mais lorgne sur une jeune collègue. Mattis n’est pas comme ses copains fêtards, qui ne pensent qu’à s’amuser, boire, déconner en attendant la rentrée au lycée. C’est peut-être une quiche à l’école mais il a la tête sur les épaules, et des envies de liberté. J’ai beaucoup aimé ce film, comme souvent avec les films sur l’adolescence. Beaucoup de fraîcheur dans la réalisation, dans l’interprétation, dans l’intention. Une jolie perle.

Alphonse s’égare

Alphonse est un étudiant un peu solitaire, et bizarre. Alors qu’une camarade s’évanouit dans ses bras un jour, il tente de l’embrasser. Il se fait rembarrer par les autres camarades mais ça ne les empêche pas de continuer à le fréquenter, et de l’inviter à une soirée au cours de l’été. Bon. Pas terrible ce court. Je n’ai pas aimé le graphisme, et le scénario est un peu mince.

♡ Un ciel bleu presque parfait

Simon a une existence bien remplie, entre son boulot, sa soeur handicapée, ses relations avec les extraterrestres. Persuadé qu’ “ils” vont venir les chercher lui et sa soeur, il va tout faire pour éviter les obstacles, administratifs, médicaux…Difficile d’en dire plus, le point de départ de ce film est horrible, et la suite encore pire. Beaucoup de scènes violentes et sanglantes, le personnage de la soeur met très mal à la l’aise… Mais ! C’est un bon film, l’intrigue est haletante, la progression vers l’horreur inéluctable. Le truc rigolo, c’est que 10 mn après être sortis de la salle (c’était le dernier film), nous (Val, Pierre et moi) avons croisé l’un des comédiens qui entrait Maison de la culture. Ce type ressemble à Chuck Norris (à tel point qu’ils en jouent dans le film, c’est dire).

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :