Programme national – F7 // Festival du court-métrage 2017

J’ai enchaîné la séance F3 avec celle-ci. Très différente. Deux films sont assez explicites sur le plan sexuel donc si vous comptez y amener des enfants… à vous de voir ! Si vous souhaitez y amener des vieux réacs, je peux vous dire comment ils réagissent…

💣

The empty

Ce film d’animation m’a laissée de marbre. L’absence, la place des souvenirs, la poussière qui recouvre tout, le thème était pourtant intéressant mais le charme de film franco-coréen n’a pas opéré.

Herculanum

AAAAHHHH ! Niveau film, le scénario est un peu mince : deux hommes se rencontrent par l’intermédiaire d’un site de rencontres, pour un plan cul. Interrogations diverses et variées, vie de couple… rien de très novateur, pour peu qu’on considère ces conversations entre deux hommes comme équivalentes à celles entre un homme et une femme. Ce qui, manifestement, c’était pas le cas de mon voisin de séance. J’ai cru qu’il allait faire un AVC et/ou repartir avec les accoudoirs. Dès que les plans d’intimité ont commencé, ce furent des soupirs courroucés, des tortillements sur le siège, une main qui tapote nerveusement le genou. Et rebelote à chaque séquence du même acabit, ce mec transpirait le malaise. Là où je me suis marrée intérieurement, c’est que le téléphone de ce type a sonné pile pendant une scène de confidences sur l’oreiller. Il a fait chier tout le monde. Bref. Donc ce film présente un intérêt majeur : il met en scène un truc tout à fait banal (deux personnes qui cherchent l’amour, baisent, se posent des questions sur la vie, la mort) mais qui ne l’est pas pour tout le monde. Et c’est quand même bien qu’on leur montre, à ces gens, hein ! Faudrait pas qu’ils restent avec ce malaise, là, ça les met dans un drôle d’état ! L’autre intérêt, c’est la présence de Jérémie Elkaïm (cf. l’excellent La guerre est déclarée). Le monsieur n’a pas applaudi à la fin. Et il n’était pas au bout de ses peines le pauvre, c’était une séance Bingo pour lui !

Ce qui nous éloigne

Un couple de grands-parents reçoit un couple de Chinois. A côté, une enfant joue avec sa mère, d’origine asiatique. On met du temps à comprendre qui sont ces gens les uns pour les autres et c’est normal. Du coup je ne vous dirai rien. Mais c’est un beau film qui creuse la notion de famille, de lien filial, sous une perspective peu habituelle. Notez la présence d’Isabelle Huppert, en actrice capricieuse.

Le monsieur d’à côté a applaudi, 2 fois (j’ai compté : clap…clap…)

♡ Les misérables

Une nouvelle recrue de la BAC va expérimenter les relations entre flics et habitants de la cité, formé par des collègues plutôt zélés et nerveux. Bavure à l’horizon. C’est un très bon film, porté par des comédiens très convaincants. Et alors… comment dire… l’écho avec un sujet d’actualité (Théo, la matraque…) est glaçant. Vraiment.

Le monsieur n’a PAS applaudi. How surprising !

♡ Ta bouche mon paradis

Là j’ai cru que mon voisin allait défaillir. Une bande de potes, la vingtaine, tous en recherche de leur sexualité, défilent devant la caméra dans des saynètes thématiques avant de se retrouver tous ensemble pour une fête. Poly-amour, travestissement, homosexualité, hétérosexualité, domination, jalousie… tout y passe je crois. Un vrai panorama ! Un film drôle et qui met les pieds dans le plat.

Le monsieur n’a pas applaudi figurez-vous. Je suis pas sûre qu’on le reverra :)

En conclusion, pour ne pas accabler les personnes d’un certain âge, je tiens à dire que lors de mon attente dans la file suivante, j’avais devant moi un petit groupe de retraités qui sortaient de la même séance. J’ai ouvert mes oreilles. Ils sont tombés d’accord sur le fait que le dernier film était le miroir d’une génération à laquelle ils n’appartenaient pas, mais ne jugeaient pas négativement, ça les amusait plus qu’autre chose. En revanche “Herculanum”, non. Jugé vulgaire et sans intérêt. Bon.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s