Chaque année, le festival du court-métrage est l’occasion de proposer d’autres formes d’expression artistique, avec de nombreuses expos dans la ville. J’ai profité d’une courte après-midi pour en voir trois, n’ayant pas le temps de faire des séances de films. Je vous recommande vivement d’y faire un tour, même rapide, c’est surprenant, dépaysant, drôle, décalé, inspirant… à l’image du festival !
Salle Gilbert-Gaillard // Bogoshorts s’expose – du 4 au 25 février 2017
Cette année, la Colombie est à l’honneur dans plusieurs programmes spéciaux, il était normal d’y consacrer une exposition et d’autant plus qu’il existe le festival Bogoshorts à Bogota, cousin exotique du festival de Clermont. D’un côté on trouve des photos de la ville de Bogota, graphique, inquiétante, photogénique et cinégénique. De l’autre ce sont des affiches du festival, vraiment très belles, presque aussi belles que celles du festival de Clermont ;) Les visiteurs sont encouragés à trouver des titres à certaines (ou à dessiner, coucou Val), je n’ai pas été très inspirée pour ma part.
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h – Gratuit
💀 👻 😈
Hôtel du Département // Se fendre la gueule – du 30 janvier au 18 février 2017
Quand les plasticiens de la région s’approprient le thème de l’année, c’est toujours réjouissant ! J’avais adoré l’expo consacrée à la thématique de l’espace l’an dernier, et celle-ci, sur le thème de l’humour noir, est très réussie également. Les artistes donnent vraiment l’impression de s’éclater et j’y retrouve avec bonheur des noms que j’apprécie beaucoup (Nokat, Marie Deschamps, Eric Domalain, Marjorie Herrero…) et j’en découvre de nouveaux. Peintures, installations, détournements, il faut parfois chercher l’humour dans l’intitulé de l’oeuvre, ouvrez l’œil !
Du lundi au samedi de 14h à 18h – Gratuit
Centre Camille-Claudel // Anatomie du Labo 9 – du 3 au 18 février 2017
Comme chaque année maintenant, des artistes et étudiants sont invités à broder autour des films proposés dans la programmation Labo. Les films Labo sont souvent des créations expérimentales, au parti pris artistique audacieux, il est donc facile (enfin façon de parler) de se laisser porter par les images, l’ambiance… et de créer des extensions faites de peintures, dessins, sculptures. Je n’ai malheureusement pas vu de série Labo pour le moment, juste un film “Decorado”, lors de la présentation du festival à la presse, et il a inspiré quelques œuvres de cette exposition, qui s’apprécie toutefois pour elle-même, sans qu’il soit nécessaire d’avoir vu les films.
Du lundi au samedi de 14h à 19h – Gratuit
Notez que d’autres expos sont visibles pendant le festival : un BD-reportage sur Kinshasa à la résidence universitaire Dolet, ainsi qu’une expo d’affiches du festival, une expo d’affiches de ciné humoristiques à La Jetée, une expo à la Maison des Beaumontois, une autre à la librairie Nos racines d’Auvergne. Voilà. Enjoy !