Programme national – F10 // Festival du court-métrage 2017

Petit plaisir égoïste du jour : être seule sur une rangée de sièges au Petit Vélo. Figurez-vous que les sièges sont reliés les uns aux autres et que si quelqu’un se racle la gorge à cinq places de vous, c’est toute la rangée qui tremble. Bref. Et en plus ce programme F10 était très bien, what else ?

💖

Et ta prostate, ça va ?

Ce petit court animé nous livre une conversation entre deux copines, dont l’une raconte l’opération de la prostate de son père et ses conséquences concrètes… Amusant, graphiquement réussi, mais sans plus.

Le film de l’été

Un homme et son gosse profitent d’un trajet en voiture un peu long pour covoiturer avec un pote. Ce dernier fait tout pour cacher ses problèmes, et envisage même l’irréparable, avant de retrouver momentanément goût à la vie grâce à ce petit garçon curieux. J’ai beaucoup aimé ce film, aux dialogues émouvants, drôles, vivants. Un regard juste et amer sur un homme qui ne sait plus où il va.

La laine sur le dos

Un grand-père et son petit-fils se font arrêter sur une route perdue dans le désert tunisien, par deux policiers aux intentions peu honnêtes. Pour que le vieil homme puisse enfin repartir et livrer ses moutons au marché, il va lui falloir faire un sacrifice. Un huis-clos désertique intéressant.

♡ ♡ ♡ Chasse Royale

Nord de la France, un collège comme tant d’autres et une gamine, Angélique, qui vit 24h/24 la colère chevillée au corps et aux lèvres. Insultes par grappes généreuses, contre les profs, ses nombreux frères et soeurs, contre tout le monde. Une rage absolue, tout le temps. Une équipe de tournage présente dans son établissement va la repérer et lui proposer de passer un casting… le début d’une nouvelle ère ? J’ai a-do-ré ce film, quasi documentaire. J’exige le prix d’interprétation pour la jeune actrice, sinon je ne remets plus les pieds au festival (paye ta menace). Le gamin qui joue le petit frère est super aussi. Comme dans “L’âge des sirènes” dans le programme F3, je suis toujours sidérée par le naturel et la fraîcheur de ces jeunes comédiens. Je ne vous garantis pas que vous comprendrez tout, ça hurle, ça utilise des expressions parfois cryptiques pour les “vieux” dont je fais maintenant partie, mais la palette d’émotions déployée est impressionnante. Ce film a été primé à Cannes l’an dernier, je croise les doigts pour un prix ici !

Animal

Dans un monde où la pollution s’étend de manière dramatique, des mutations ont commencé chez certaines espèces animales. Un homme irrémédiablement blessé dans son enfance par la faute d’un camarade va tenter de prendre sa revanche à sa façon. Il y avait des choses intéressantes dans ce scénario, les mutations animales notamment, mais l’exploitation qui en a été faite est assez décevante. De bons effets spéciaux en revanche.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :