Les Super Héros – Hommage à Jack Kirby // Expo salle Camille-Claudel

Je ne pouvais espérer meilleur timing pour découvrir cette exposition. Partie pour “faire un tour en ville”, j’ai décidé de faire un crochet par la salle Camille-Claudel afin de voir cette expo qui ne m’attirait que moyennement. Je suis tombée sur une conférence qui venait juste de débuter. J’aurais pu, et j’aurais même dû le savoir puisque j’avais l’information dans mes e-mails, mais je l’avais complètement zappée. Bref, c’était une conférence de Jean Depelley, spécialiste et biographe de Jack Kirby. En un peu plus d’une heure, il a présenté cet auteur plus que majeur, précurseur de l’histoire de la bande-dessinée et des super héros, et a éclairé son oeuvre à la lueur de son vécu personnel et des événements qui ont jalonné sa vie.

💥

Pour être tout à fait franche, je n’y connais rien en super héros. Ce n’est pas ma culture, je n’ai pas grandi avec cet univers, et pour tout dire… ça ne m’intéresse pas. Des super méchants qui se font casser la gueule par des super gentils, dans une vision manichéenne et super genrée de l’existence… non… vraiment c’est pas mon truc. Oh mais… wait ! Je me plante, là. Je n’ai peut-être pas fréquenté Spider Man, Hulk, le Surfeur d’Argent et les Quatre Fantastiques pendant mon enfance mais j’ai passé des heures et des heures devant X-Or, les Power Rangers, Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque… qui sont des super héros mais japonais, pas américains. Et puis c’était à la télé, je n’ai jamais lu les versions bandes-dessinées lorsqu’elles existent. Bref, je suis passée à côté des super héros façon Marvel, les éditions mythiques, sans que je sois trop capable d’expliquer pourquoi. Et aujourd’hui, les exploitations commerciales sans fin de tous ces personnages ont tendance à m’écoeurer : films et re-films, suites innombrables, spin offs… En fait je n’aurais rien contre le fait de découvrir ces super héros, à condition que ce soit dans leur version originelle, mais pour ça je ne sais pas par où commencer. C’est une question que j’aurais pu poser à Jean Depelley après sa conférence, tiens. Trop tard. Je me tourne vers vous du coup : un conseil pour débuter avec Marvel ?

💬

Jean Depelley est donc revenu sur l’histoire de Jack Kirby, le créateur de Captain America, des Quatre Fantastiques, des X-Men, de Hulk et de tant d’autres personnages passés à la postérité. Il aurait célébré cette année son centenaire, puisqu’il est né en 1917 (mort en 1994) et a laissé derrière lui des milliers de planches et dessins dont l’inventaire n’est toujours pas terminé à ce jour, Jean Depelley affirmant qu’on découvrira encore des dessins de Kirby dans cinquante ans. Jack Kirby s’appelait en réalité Jacob Kurtzberg, il est le fils d’un juif autrichien émigré aux Etats-Unis. Il est né et a grandi dans les quartiers populaires de New-York et son destin aurait pu être tout autre, s’il n’avait eu ce talent pour le dessin. Captain America est né en 1940 sous sa plume mais la guerre et sa mobilisation en France après le Débarquement a transformé durablement sa façon de dessiner. Le traumatisme de la guerre, mais aussi ses origines juives, notamment au travers de la Kabbale, ont façonné sa façon de concevoir ses héros et de les mettre en scène. Jean Depelley a insisté sur l’expressionnisme du trait de Kirby, sa façon d’aller toujours au cœur de l’action, de placer le lecteur dans une posture de spectateur direct des aventures. Romances (ses premiers succès !), projections visionnaires, les “Kirby krackles”, collaboration et rivalité avec Stan Lee (qui écrivait les textes), litige avec Marvel au sujet des droits d’auteur, le portrait de Kirby dressé par Jean Depelley aura été passionnant. A défaut de conférence passionnante pour vous, sachez que Jean Depelley a écrit une vaste biographie (le volume 1 est épuisé), et sinon, y a toujours Wikipédia avec son article très complet.

💪

J’ai ensuite parcouru l’exposition, qui comporte quelques planches originales signées Kirby, et annotées pour certaines, mais aussi beaucoup de planches d’autres auteurs, et un mur de couvertures de comics. Je vous ai avoué ne rien y connaître et pourtant… le style “comics”, le graphisme, le lettrage, les onomatopées, la retranscription du mouvement de l’action… tous ces codes sont depuis longtemps passés au rang de langage populaire, et universel. Copiés, détournés, par des artistes mais aussi par le marketing, ils sont partout et sans avoir jamais rien lu, il me sont extraordinairement familiers. Si c’est pas le signe d’un art majeur ça…

A noter pour les fans :

– un atelier (à partir de 8 ans) le samedi 11 mars à 14h30

– une projection spéciale de courts-métrages à La Jetée à 15h le samedi 25 mars (des chances que j’y sois, faites signe)

A voir salle Camille-Claudel, 3 rue Maréchal-Joffre à Clermont // Du 24 février au 1er avril 2017 // Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h (attention, fermeture exceptionnelle le 25 mars).

kirby3

kirby1

kirby2

kirby4

kirby5

2 Commentaires

  1. Je bloque pas mal sur le style super heros… J’y vois une des origines de l’aphatie humaine globale face à l’intolérable… La bande dessinée est devenue une forme d’art (de littérature?) majeure depuis longtemps… On est pas obligé d’aimer toutes les formes d’art ou de littérature, heureusement! Et je ne suis pas du genre à dénigrer systématiquement ce qui ne me touche pas… mais bon…

    • @sdf.. de luxe : oui les super héros, beaucoup de choses me gênent dans cette vision du monde, du bien, du mal, etc et comme tu le dis, de l’apathie face aux événements, comme si on attendait que quelqu’un vienne nous sortir de notre propre mouise. M’enfin bon, quand j’enfile mon slip propre chaque matin, ça me donne un peu l’impression de partir au combat :D

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :