Randonnée à Boudes // Instameet dans le petit Colorado auvergnat

Je vous avais déjà raconté une petite randonnée dans ce site merveilleux et insolite en Auvergne, c’était à l’occasion d’une balade accompagnée par le CEN Auvergne (relire ici). J’en profite pour préciser que depuis début 2017, je suis adhérente au CEN. Ça faisait longtemps que je voulais m’engager auprès de cette association qui fait un boulot formidable et c’est désormais chose faite. Je n’ai pas encore franchi le pas du bénévolat mais c’est dans mes projets futurs. J’ai raté la toute première sortie réservée aux adhérents en début d’année (neige, verglas, tout ça) et j’en ai été bien déconfite puisqu’il s’agissait d’aller compter des chauves-souris dans une grotte. J’aurais adoré. Bref, il y en aura d’autres, j’ai reçu le calendrier nature 2017 qui recense toutes les sorties de l’année, que ce soit celles ouvertes au grand public, aux adhérents ou aux bénévoles. Je vous invite à le consulter, il y a plein de belles idées. Bref ! Et ce Colorado alors ?

👟

La Vallée des Saints à Boudes est un Espace Naturel Sensible (ENS), géré par le CEN. Elle est située sur le territoire de l’office de tourisme du Pays d’Issoire et c’est la raison pour laquelle ce dernier a entrepris d’organiser un instameet fin août dernier dans ce site superbement photogénique. Juste avant la balade, nous avons visité le magnifique château de Villeneuve-Lembron, récemment rouvert à la visite après une grosse période de travaux, mais j’y reviendrai dans un billet à part. Nous avons retrouvé à Boudes le même guide que la dernière fois, Pierre André, aussi sympathique que passionnant, qui nous a présenté ce site géologique si particulier. Nous sommes évidemment passés à la source de Bard, qui bouillonne toujours autant, avant d’aller admirer les falaises ocre et rougeoyantes. Je rappelle que des pontons, escaliers et cordes ont été installés il y a quelques années, afin d’éviter que les visiteurs ne divaguent sur ce site extrêmement fragile et sujet à une érosion importante. Je vois trop, beaucoup trop souvent passer des photos prises au-delà des limites du sentier, les gens voulant s’instagrammer au cœur des roches. Mais arrêtez bordel ! Respectez ce site, sa fragilité, et le travail des gens qui l’entretiennent ! Bon… entre ça et les Bidochon qui caillassent les vaches sur les sentiers, des fois je me dis que je devrais changer de métier. Bref. Bon, hop, pour les explications géologiques je vous renvoie au site du CEN, place à quelques photos ! Notez que sur mon billet précédent (voir haut de l’article), les roches sont beaucoup plus lumineuses et pour cause, la rando était le matin et donc parfaitement exposée.

Merci à l’office de tourisme du Pays d’Issoire pour l’organisation de cette belle après-midi et pour le petit goûter à la fin de la rando  !

boudes1

boudes2

boudes3

boudes4

boudes10

20160827_163157

boudes6

boudes7

boudes8

boudes9

boudes11

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :