Le jardin de Val Maubrune

 

banniere_valmaubrune

C’est à l’occasion de l’événement annuel des Rendez-Vous aux Jardins que j’ai découvert ce jardin niché en Creuse, à quelques kilomètres de Guéret, du côté de La Brionne. Ma famille, qui pourtant habite à Guéret, n’y avait jamais mis les pieds (honte honte honte…) alors c’est en convoi familial que nous nous y sommes rendus.

🌲

Le jardin de Val Maubrune n’a ouvert au public qu’en 2011 (ce qui peut, à la rigueur, excuser la honte ci-dessus) et très vite, a séduit les professionnels et obtenu notamment le précieux label Jardin Remarquable accordé par la DRAC.

C’est un trou de verdure où chante une rivière

Accrochant follement aux herbes des haillons

D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons

(interlude Arthur Rimbaud – Le dormeur du val, dont il ne me restait que le premier paragraphe, tandis que ma sœur a pu boucler l’intégralité du sonnet) (ouais on est comme ça, un beau jardin nous fait déclamer du Rimbaud)

Et en effet… ce jardin est absolument superbe, occupant un petit vallon où cascade un ruisseau, aux allures de paradis terrestre et qui m’a fait penser à un de mes cratères auvergnats en raison d’une lèvre élevée depuis laquelle on peut contempler le val. La visite est une déambulation fléchée à travers des espaces très différents, dégagés ou boisés, structurés ou naturels, sur une petite sente qui monte et qui descend, qui serpente entre des dizaines de plantes dont j’ignore à peu près tout. J’ai repéré des gentianes, c’est le principal. Le chemin est ponctué de toutes sortes de bancs et fauteuils poétiques, mes préférés étant les sièges de tracteurs plantés ici et là. Ici les aménagements de l’homme viennent timidement, mais avec élégance, s’intégrer à la nature, pour former un ensemble harmonieux et extrêmement paisible sans compter les vociférations de mes deux nièces. Vous croiserez évidemment toutes sortes d’insectes (et des scènes de crime violentes, RIP l’abeille), un chat câlin, des oies en troupeau, et pourrez écouter le chant des oiseaux. Ici, même les toilettes sont poétiques.

Je vous recommande vivement la visite de ce beau jardin, prévoyez un livre, peut-être, pour profiter d’une halte sur un banc. Ou ne prévoyez rien, et profitez.

🐝🕷️

Sait-on jamais, si vous êtes dans le coin le 18 juin, le jardin accueille ses rencontres d’été où vous trouverez pépiniéristes, artisans et libraires.

www.jardin-valmaubrune-creuse.fr

Visites libres – de début juin à fin octobre de 14h30 à 19h

En Juin,  Septembre, Octobre:  les vendredis, samedis et dimanches

En Juillet, Août:  les vendredis, samedis, dimanches et lundis

Les chiens ne sont pas admis. De bonnes chaussures de marche sont conseillées. Le jardin n’est malheureusement pas accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants en raison du relief très accentué, des nombreux escaliers et de l’étroitesse des sentiers.

Thérèse et Gérard Thibault-Lemeignan Le Petit Mas 23000 La Brionne.

valmaubrune12

valmaubrune2

valmaubrune3

valmaubrune4

valmaubrune5

Valmaubrune16

valmaubrune6

valmaubrune7

valmaubrune8

valmaubrune9

20170604_161748

valmaubrune14

valmaubrune13

valmaubrune15

valmaubrune1

valmaubrune11

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :