Ici Ailleurs, une manifestation bandessinesque

banniere_iciailleurs

A l’occasion des 20 ans de la librairie Esprit BD, située rue Saint-Esprit à Clermont, la ville fait des bulles du 9 au 18 juin, et même au-delà pour l’exposition à la salle Camille-Claudel.

✏️

Jean-Pierre Gibrat et Patrick Prugne – Salle Camille-Claudel

Ces deux auteurs de bandes-dessinées ont de nombreux points communs, parmi lesquels l’art de la couleur, aquarelles ou encres, qu’ils maîtrisent de la plus belle des façons. Autre point commun, leur histoire particulière avec la librairie Esprit BD, partenaire de toujours à chaque nouvelle publication. Je connais un peu le travail de Patrick Prugne par son excellente BD Poulbots, en revanche je ne connaissais pas Jean-Pierre Gibrat (je rappelle que ma culture bédé est indigente au possible) et j’ai découvert un univers sensuel et lumineux, qui m’a donné envie d’aller plus loin.

L’expo reste en place jusqu’au 8 juillet et je vous invite à y faire un tour, les planches originales font prendre conscience à quel point le travail des couleurs est délicat et souffre de sa transformation en impression, aussi qualitative soit elle. Vous verrez également des croquis, accessoires, outils de travail des dessinateurs…

Du 10 juin au 8 juillet – du lundi au samedi de 14h à 19h – entrée libre

***

Les Rêveurs de Lucie Lom

Lucie Lom est un collectif de quatre artistes qui unissent leur talent et leur créativité pour proposer des scénographies et installations urbaines. Les Rêveurs sont des personnages immobiles et les yeux fermés, qui ont déjà beaucoup voyagé et qui viennent de poser leurs valises à Clermont. Je ne sais pas si je les ai tous rencontrés, je n’ai pas vu celui qui observe la devanture de la librairie mais j’ai croisé ceux de La Jetée, ceux du musée Bargoin et ceux de la préfecture. Perchés, un peu inquiétants, ils intriguent et semblent vouloir nous faire passer un message. Si vous les voyez, saluez-les de ma part.

www.lucie-lom.fr/site/les-reveurs

✍️

Ici Ailleurs se sont aussi des installations BD un peu partout dans la ville. Je n’en ai croisé qu’une pour l’instant. Je vais partir en chasse dans les jours qui viennent pour en attraper d’autres. J’ai flashé le QR code pour voir la carte des installations mais ça ne marche pas, snif.

J’aurais dû aller voir et écouter Morgane Imbeaud à La Coopé samedi 10 juin mais le spectacle a été annulé, re-snif. Son dernier album “Les songes de Léo”, est un conte musical accompagné d’illustrations et j’ai eu la chance de pouvoir le co-financer via un crowdfunding.

Le festival prévoit également des films projetés à La Jetée ou dans l’amphi Varda de la fac de lettres, bref, vivez BD ! 

gibrat1

gibrat2

prugne2

prugne1

reveurs1

reveurs2

reveurs3

reveurs4

reveurs5

bd

 

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :