Les orchidées sauvages de la colline de Mirabel

couv_orchid

Joli titre non ? C’est poétique, on imagine une contrée sauvage et fleurie, une jolie princesse champêtre au nom de fruit… Fermez les yeux, vous y êtes. Je vais vous raconter une belle histoire. Il était une fois un botaniste un peu rêveur, un peu facétieux, qui découvrit une superbe fleur, née de deux bulbes souterrains qui lui donnèrent une idée. Il décida de l’appeler “orchidée”, du grec “orchis”, signifiant “testicule”.

Voilà, fin de l’histoire, vous pouvez rouvrir les yeux, faire une croix définitive sur la poésie et vous décapsuler une bière. L’histoire du botaniste, je viens de l’inventer. L’étymologie en revanche est parfaitement exacte. Deal with it.

🌺

C’est en compagnie de l’office de tourisme Riom-Limagne, dans le cadre du programme des Ambassadeurs, et du Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne que j’ai découvert le sentier des orchidées de la colline de Mirabel. Cette colline, si vous êtes un autochtone, vous devez parfaitement voir où elle se trouve car elle est juste à l’entrée de Riom (en face de MSD) et s’étend jusqu’à Châteaugay, Marsat et Malauzat (pour les non-autochtones, c’est à 15 mn de Clermont). Une grande partie de cette colline est classée Espace naturel sensible et sa gestion a été confiée au CEN Auvergne. Je ne vais pas m’étendre ici sur les spécificités historiques, géologiques et botaniques de l’endroit car figurez-vous que la plaquette de présentation (clic !) est aux environs d’être parfaite. Plan détaillé du site, ronde des saisons pour savoir quand venir et quoi y voir, détail des orchidées, sentiers de balade… parfait je vous dis, bravo le CEN !

Notre balade a débuté au rond-point de l’entreprise MSD et s’est arrêtée assez vite sur le sentier car BIM ! Un ophrys bourdon ! C’est actuellement la pleine saison des orchidées, même si certaines sont plus précoces ou plus tardives, c’est donc maintenant que vous aurez la chance d’en observer le plus. Nous en avons recensé pas moins de 12 sur notre parcours (sur les 20 possibles), ce qui est tout à fait remarquable étant donné que nous n’avons pas marché des kilomètres, ni ne sommes sortis des sentiers. Bref, allez-y, vous ne rentrerez pas bredouille même s’il vous en coûtera un évident effort d’observation, certaines orchidées étant plus discrètes que d’autres. L’orchis pyramidal est par exemple très visible, alors que l’ophrys mouche produit de toutes petites fleurs sombres fort peu détectables de loin.

Outre l’étymologie du mot dont je ne me remets pas, j’ai également appris que toutes les orchidées n’étaient pas forcément protégées (c’est SURTOUT PAS une raison pour les cueillir, d’autant que ça ne “tient” pas une fois coupées) et que la colline de Mirabel était “entretenue” par des troupeaux dont les bergers allaient prochainement prendre leur retraite. Apparemment il est très compliqué de leur trouver des remplaçants, j’espère que le CEN et les communes trouveront rapidement une solution pour que ce site extrêmement riche en biodiversité puisse continuer à bénéficier d’une aide aussi précieuse.

🌺

Un grand merci à l’office de tourisme de Riom-Limagne (en particulier à Claire :)) et au Conservatoire des espaces naturels pour cette chouette balade, une bouffée d’oxygène après une journée de boulot !

Si vous voulez faire partie du club des ambassadeurs Riom-Limagne, rien de plus facile, il suffit de demander ! Vous serez ainsi conviés à de nombreuses animations spécialement organisées pour vous et vous aurez la possibilité d’être tirés au sort chaque mois pour remporter des invitations, billets d’entrée, etc. afin de recueillir votre témoignage. J’avais ainsi pu tester le Parc Écureuil l’an dernier, c’était bien sympa !

Et si vous voulez aider le CEN, devenez adhérent ! Je lui suis moi-même depuis le début de cette année, c’est une façon de les soutenir dans leurs précieuses et passionnantes missions de préservation de notre belle nature.

www.tourisme-riomlimagne.fr  

https://ambassadeurs-riomlimagne.jimdo.com/

www.cen-auvergne.fr

[BONUS] Pour lire une interview de moi-même dans la lettre professionnelle de l’office de tourisme c’est ICI à la page 7 ;)

Des orchidées mais aussi pas mal de chèvrefeuille (?) sur mes photos ;)

orchid_1

orchid_7

orchid_3

orchid_8

orchid_5

orchid_6

orchid_2

orchid_4

6 Commentaires

  1. Delphine_Bourbonnaise

    Va falloir que j’y aille par mes propres moyens ! C’est noté depuis… Pffffiou ! Dis-moi que tes journées sont trop courtes aussi ? Bref. Comme je le disais sur Facebook, Twitter et Instagram (bonjour, je suis une grosse râleuse !), un soir de semaine, c’est compliqué pour moi mais… Je serai de la visite à Lemptegy samedi prochain ! Et même que je n’y suis jamais allée. Ouais. Chaque fois que je passe devant, j’en parle et puis… Toujours ce problème de temps et de liste longue comme le bras.

    • Delphine_Bourbonnaise

      A Lemptegy, hier, il y avait un enfant qui a fait la balade des orchidées. Il était content de dire aux autres ce qu’il avait appris ce jour-là sur l’étymologie du mot orchidée. Il n’a peut-être retenu que cela mais c’est déjà bien. Ça m’a fait sourire et pensé à toi (oui, je pense à toi, je suis sympa, hein ?). Voilà, c’est tout ce que j’avais à ajouter.

    • @Delphine : pour ce qui est du temps… c’est affreux oui. Le temps pour faire des activités et surtout… le temps (et l’énergie) pour bloguer ensuite :S

  2. dommage, j’habite trop loin pour devenir testeuse, mais pour les vacances, ce coin a l’air top! Bon après l’étymologie a cassé la poésie de la fleur XD

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :