Visite théâtralisée du temple de Mercure

mercure_banniere

Grâce à l’office de tourisme Riom-Limagne, j’ai bénéficié de billets pour le Panoramique des Dômes, dans le cadre du programme des ambassadeurs de territoire. Même si le sommet  du puy de Dôme je le connais évidemment par cœur, c’est toujours un bonheur d’y monter et notamment de profiter des très nombreuses animations proposées en période estivale.

🚆

J’ai donc choisi ma date en fonction du programme et pour aller suivre la visite théâtralisée du temple de Mercure ! Allez hop, le train va entrer en gare, éloignez-vous de la bordure du quai ! Tchiouuuuu ! Le voyage en Panoramique est toujours pour moi un grand plaisir. Le train avance lentement, grimpe dans les arbres avant de révéler enfin ce panorama extraordinaire sur la chaîne des Puys, les parapentes virevoltent, on croise les randonneurs, essoufflés, sur le chemin des Muletiers et on arrive enfin en gare souterraine du sommet. La sortie me fait penser à une bouche de métro : la gare d’arrivée est sombre, le troupeau de visiteurs grimpe un large escalier dans un grand courant d’air mais une fois les portes franchies… rien à voir, mais alors rien de rien, avec un paysage urbain congestionné ! De l’air, du vert, des parapentes toujours, et cette vue ! Je sais qu’il se trouve encore des gens pour regretter de ne plus pouvoir monter en voiture là-haut… je ne vois pas bien comment on peut avoir la nostalgie de cet abominable parking qui défigurait le site.

Bref. Me voilà en haut et je ne sais jamais par quel bout attaquer le tour du sommet ! Mais cette fois-ci j’ai un objectif : le temple de Mercure.

Les Auvergnats auront noté, s’ils montent régulièrement sur notre géant vert préféré, que le temple de Mercure fait l’objet de travaux pharaoniques depuis plusieurs années. Il en manque encore une petite tranche, avec l’aménagement des abords directs, mais on tient le bon bout ! Outre la reconstruction partielle du temple, un espace d’information (gratuit) juste au-dessus permet de découvrir l’histoire de ce site sacré et de voir les vestiges qui y ont été mis au jour. L’espace est bien conçu et très ludique pour les enfants, mais rien ne vaut une visite guidée. Nous avons donc rendez-vous avec un certain Jean Delave, rejoint bientôt par sa stagiaire retardataire. Jean Delave est de la famille de l’illustre Pierre Delave. OK, le ton est donné… notre guide n’aura de cesse durant toute cette heure de visite d’enchaîner jeu de mots sur jeu de mots et de réécrire l’histoire à sa façon, pour mieux se faire remettre en place par sa stagiaire, qui, elle, maîtrise parfaitement son sujet et l’histoire du temple de Mercure. L’échange entre les deux protagonistes est astucieux et vivant, les visiteurs rient de bon cœur aux bons mots de Jean Delave, notre attention est captée, prête à recevoir les explications, réelles et passionnantes, sur le site que nous contournons au fur et à mesure des arrêts et des “actes” de cette pièce de théâtre sur mesure. Expériences de Blaise Pascal, découverte fortuite du temple, fouilles archéologiques, histoire gallo-romaine de ce temple haut perché, la via Agrippa, les mystérieux travaux de construction, les moins mystérieux travaux de restauration… tout y passe et même un furtif message pour demander aux visiteurs de ne pas jeter leurs détritus. La compagnie Ad Hoc est spécialisée dans les mises en scène pour les enfants, avec un message fort en ligne conductrice, et cette approche du temple de Mercure plaît aux enfants autant qu’aux parents, avec des degrés d’humour différents pour que tout le monde y trouve son compte. Bref, j’ai passé un excellent moment, et sous un beau soleil, ce qui ne gâche rien.

    J’ai ensuite procédé à un réglementaire tour du sommet, afin d’admirer la vue, les parapentes, les petites fleurs, avant de reprendre le Panoramique des Dômes.

    Un grand merci à l’office de tourisme Riom-Limagne pour cette nouvelle opportunité de profiter d’un voyage en Panoramique et d’un beau moment de découverte au sommet !

    🌞

    Cet été, le sommet croule sous les animations, et gratuites s’il-vous-plaît ! Balades nature, temple de Mercure, balades gourmandes (j’avais déjà fait… je vous recommande vivement ! Relire ici), nuit des étoiles, expos, cours de yoga… mais aussi concerts et théâtre (avec le retour du Wakan théâtre dans une nouvelle pièce, youpiiii), vous trouverez forcément quelque chose à faire ou à voir en montant cet été. Une brochures regroupant toutes les animations proposées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et celles du Panoramique des Dômes a été éditée, si vous pouvez mettre la main dessus c’est top car c’est bien fait et le tableau récap à la fin permet de voir au jour le jour ce qui se passe là-haut. Sinon, retrouvez l’ensemble des événements sur

    http://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html 

    mercure12

    mercure9

    mercure2

    mercure4

    mercure3

    mercure5

    mercure7

    mercure6

    mecure1

    mercure8mercure10

    mercure11

    T'as un truc à rajouter ?

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :