Vallée et gorges de l’Allier – jour 2 // de Chilhac à Saint-Ilpize

randochilhac12_banniere

🕐  4h30

🚶🚩15 km

🌟 une sauterelle, des papillons, un vieux vélo

C’est sous un ciel couvert que nous avons abordé cette première véritable journée de randonnée. Ce n’est qu’en fin de matinée que les nuages ont daigné nous offrir de belles trouées lumineuses, avant de s’éparpiller dans l’après-midi.

Nous sommes partis de Chilhac. Je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps d’arpenter les ruelles de ce joli village. Disons que ça me fera un prétexte pour revenir. Enfin…un parmi cent autres.

Notre chemin nous a portés jusqu’à Lavoûte-Chilhac, un endroit que j’avais hâte de découvrir et qui est véritablement charmant et très vivant. L’Allier y forme un méandre et la ville s’est installée sur la langue de terre, ou plutôt le prieuré, qui prend quasiment toute la place. L’église est enserrée dans un immense bâtiment et le petit jardin public attenant a accueilli avec bonheur notre pause goûter du matin. Les berges de l’Allier proposent des activités nautiques comme le canoë, mais aussi une plage surveillée en été. Je regrette juste que notre circuit ne nous ait pas menés sur le promontoire qui permet d’admirer le village d’en haut. A refaire, donc. Prétexte n°67 sur 354.

Nous avons poursuivi jusqu’au petit village de Blassac que nous avons dépassé afin de prendre un peu de hauteur pour notre pause pique-nique. La vue était époustouflante et l’on devinait déjà la silhouette du village de Saint-Ilpize dans le lointain, dominant les gorges.

Cette randonnée empruntait une portion du GR470, un petit nouveau de 200 km qui parcourt les gorges de l’Allier du nord au sud. Pour ceux qui ne craignent pas l’itinérance, je crois que c’est une aventure à faire tant il y a de merveilles sur ce parcours.

Au terme de 14 km (selon la police Google maps) ou de 18 km (selon les syndicats Samsung Health) de randonnée, nous sommes arrivés à Villeneuve-d’Allier d’où Nicolas, notre accompagnateur, est parti en nous abandonnant à notre triste sort, afin d’aller récupérer le mini-bus à Chilhac pour nous ramener. Nous avons eu tout le loisir d’admirer Saint-Ilpize sur la rive opposée, et d’avoir envie d’y aller (prétexte n°98 sur 354).

randochilhac1

sauterelle

randochilhac2

raisin

randochilhac3

randochilhac4

randochilhac5

randochilhac6

randochilhac7

randochilhac8

randochilhac9

randochilhac10

insecte1

papillon1

insecte2

randochilhac11

randochilhac12

randochilhac13

randochilhac14

randochilhac15

randochilhac16

 

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :