Vallée et gorges de l’Allier – jour 3 // de Prades à Chanteuges

randochanteuges5_banniere

🕐  4h15

🚶🚩12 km

🌟 des roses trémières, des pieds dans l’eau, Sainte-Marie-des-Chazes

Ce troisième jour de randonnée nous réservait un festival de trésors patrimoniaux, au nombre desquels la fameuse chapelle Sainte-Marie-des-Chazes. Vue si souvent en photo, j’avais hâte de la voir enfin de mes yeux, de l’approcher.

Nous sommes partis de Prades, charmant village dynamisé par de nombreuses activités nautiques et par une jolie plage, et surplombé par d’extraordinaires orgues basaltiques. Après une belle montée le long de cette curiosité géologique, nous avons pu admirer d’en haut le village et le cours de l’Allier, avant de redescendre en direction de Saint-Julien-des-Chazes. Mais avant… la voilà, enfin ! La chapelle ! Si en photo elle paraît petite et enchâssée dans la verdure, elle n’en est pas moins imposante lorsqu’on se trouve à son pied, et au bord d’une petite route qui longe l’Allier (mais chut ! C’est tellement plus gratifiant de la découvrir à pied, petit à petit…). Sainte-Marie-des-Chazes a été érigée au XIe siècle, avant de s’écrouler au début du XIXe et d’être reconstruite dans la foulée. Une photo des ruines prise en 1904 trône à l’entrée, c’est assez impressionnant ! Pour me faire plaisir, parce qu’il savait que j’avais hâte de découvrir cette chapelle, Nicolas, notre accompagnateur, a choisi de faire notre pause goûter matinale sur les marches. Ce qui m’a laissé le temps d’en profiter et d’en faire le tour.

A proximité de la chapelle, de l’autre côté de la rive, le village de Saint-Julien-des-Chazes m’a fait l’effet d’un petit paradis terrestre. Nous l’avons traversé avant d’attaquer une belle montée d’où la vue était absolument époustouflante sur les gorges. Nos pas nous ont ensuite menés au village de Bourleyre, où nous avons squatté un champ et l’ombre protectrice d’un bel arbre pour faire notre pique-nique. Nous avons ensuite atteint le village de Saint-Arcons-d’Allier, que nous n’avons pas visité. Je l’avais visité il y a quelques années dans le cadre d’un déplacement professionnel, afin de découvrir un “hôtel éclaté” qui occupait une grande partie du vieux bourg (et qui a priori n’existe plus aujourd’hui (l’hôtel, par le bourg)). Bref. A quelques enjambées de Saint-Arcons, notre terminus du jour : Chanteuges et son abbaye. Le village est magnifique, avec ses rues étroites, pentues et pavées. Et l’abbaye est superbe, avec son cloître, la chapelle Sainte-Anne, et sa vue exceptionnelle sur les environs (et Saint-Arcons, au loin sur mes photos).

En attendant Nicolas, parti chercher notre mini-bus (cette rando n’était pas une boucle), nous sommes redescendus en bas du village afin de faire trempette dans la Desges. Nous y avons rencontré un vieux maraîcher habitant manifestement sur la rive d’en face, et qui traversait plusieurs fois par jour le cours d’eau avec ses galoches en plastique, afin d’aller travailler dans son grand potager. C’est sur cette sympathique rencontre insolite que nous avons quitté Chanteuges pour regagner Reilhac. Une superbe journée !

randochanteuges1

randochanteuges2

randochanteuges3

randochanteuges4

randochanteuges5

randochanteuges6

randochanteuges7

randochanteuges8

randochanteuges9

randochanteuges10

randochanteuges11

randochanteuges12

randochanteuges13

randochanteuges14

randochanteuges15

randochanteuges16

randochanteuges17

randochanteuges18

randochanteuges19

randochanteuges20

randochanteuges21

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :