Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2018 // I5 et I6

i5i6bann.jpg

On rentre dans le dur de la compétition avec ces deux premières séries internationales particulièrement réjouissantes. Dans I5, rien à jeter, tout m’a plu. La série I6 était à mon avis plus inégale mais avec quelques perles.

I5

2 A Gis

Ce documentaire très fort rend hommage à Gisberta, une transexuelle brésilienne immigrée au Portugal et retrouvée assassinée en 2006 dans des conditions abominables. Il donne la parole à celles et ceux qui l’ont connue, croisée, et qui n’imaginaient pas l’enfer qu’elle vivait avec sa différence. La mort de Gisberta a déclenché une vaste prise de conscience au Portugal ainsi que des mesures législatives en faveur des transexuel.les.

5 Miss Wamba

Elle est belle, élégante, attachante, et elle rôde dans les funérariums à la recherche de proies potentielles, jusqu’au jour où le destin va la mettre face à sa propre histoire. C’est un film qui commence avec une certaine légèreté et qui plonge petit à petit dans une douce mélancolie.

4 Shab e tavalod

Deux amis viennent de terminer un travail et de recevoir le chèque correspondant. Il va falloir se le partager. Sur le chemin du retour, un incident va tout faire basculer et un vaste jeu de dupe va se mettre en place. Un film façon poker menteur qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Beau tête à tête et musique d’Ibrahim Maalouf.

3 Sirène

Inépuisable sujet, la recherche d’identité sexuelle chez les adolescents fait de nouveau l’objet de ce court. Un jeune garçon commence à considérer ses virées entre potes d’un autre œil, et la rencontre avec une jeune fille de passage va définitivement lui ouvrir (l’œil). Si le sujet est rebattu, on retiendra la très belle performance des deux ados, au charisme extraordinaire.

1 Clanker man

J’ai vu ce court lors de la conférence de presse et je suis heureuse de l’avoir revu. De l’humour british comme j’aime, parfaitement absurde, avec cette pointe de vérité qui affleure en permanence. Terry est employé à nous pourrir la vie : tous ces bruits agaçants en ville, ces cris, ces détritus répugnants… c’est lui ! Il est payé pour ça. Bruiteur. Et il prend sa tâche très à cœur, malgré les coupes budgétaires qui arrivent.

I6

5 Le marcheur

Ce film d’animation met en scène un ouvrier agricole qui travaille dans un élevage de poulets et qui, un beau jour, est écœuré. Il libère les poules qu’il transporte et… et après je sais pas parce que je me suis endormie. Désolée !

6 Three days

Suite de ma sieste 💤

3 Kleptomami

Une jeune femme se fait choper dans un supermarché en train de piquer des produits en les camouflant dans la poussette de son bébé. Elle va tenter de plaider sa cause auprès du vigile, avec des arguments qui vont le mettre K.O. Grossesse, accouchement, allaitement… rien de va lui être épargné (et à nous non plus). C’est un film très drôle qui permet aux mamans de vider leur sac.

1 Magic Alps

Je vois bien ce film décrocher un prix… C’est l’histoire (vraie) d’un réfugié afghan qui arrive en Italie accompagné de sa chèvre, qui va causer bien des questionnements législatifs aux personnels de police. Au-delà de l’anecdote insolite, une vraie question, des vraies évolutions, et des vraies larmes versées à la fin. Comment traite-t-on nos animaux. Comment traite-t-on les hommes.

4 Tierra Mojada

Vivre dans la forêt vierge en Amérique du Sud c’est devoir subir la déforestation, et les barrages. Dans ce village, la population est résignée. La nature aussi. Si le propos est parfaitement louable, je n’ai pas accroché à la mise en scène, peut-être un peu trop poétique pour un sujet aussi grave.

2 Crème de menthe

Pour les fans de l’accent québécois ! Ce court nous présente une jeune femme qui revient pour les obsèques de son père, chez qui elle n’a pas mis les pieds depuis des années. Le propriétaire lui ordonne de vider la maison en une semaine mais c’était sans compter le TOC du père qui consistait à tout garder. Une tâche immense mais une plongée dans son passé et ses souvenirs. Un film drôle et mélancolique.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :