Une journée à Vichy rien qu’à soi

vichy_bann

C’est à l’invitation du Vichy Célestins Spa Hôtel que je me suis rendue à Vichy, donc, afin de profiter d’une après-midi de soins dans le célèbre spa Les Célestins. L’occasion pour moi d’optimiser cette journée de congé et de profiter de cette jolie ville que, et vous le savez, j’apprécie beaucoup. Recette de la déconnexion en 4 étapes !

💦💦

Etape 1 : mise en jambes

C’est volontairement que je suis allée me garer… loin. Du côté du parc des Bourins et de son joli kiosque, afin de pouvoir tranquillement remonter les bords de l’Allier et de profiter du soleil. Soleil inattendu d’ailleurs, car la météo avait annoncé… de la neige. La journée commençait sous les meilleurs auspices, autant dire que j’ai saisi ma chance !

Arrivée aux environs de l’hôtel, j’ai continué mes déambulations du côté du parc des Sources et notamment dans la galerie du Forum, sous le magnifique dôme, baignée de lumière.

vichy20

vichy24

vichy8

vichy21

vichy1

vichy22

vichy3

Etape 2 : prendre le temps de savourer un bon déjeuner

J’ai voulu me faire plaisir pour le déjeuner, et ai choisi le N3, le restaurant du Vichy Célestins Spa Hôtel, situé au rez-de-chaussée et donnant sur le parc. Une très jolie salle lumineuse accueille les convives autour de menus de saison préparés…à l’eau de source de Vichy. J’ai opté pour le menu gourmand à 45€ (je suis là pour me faire plaisir ou pas ?), dégusté accompagné d’un verre de Gewurztraminer et d’une bouteille d’eau de Vichy à la pression. Les plats sont élégants tout en étant suffisamment copieux, trop peut-être pour le plat de thon dont j’ai eu du mal à terminer la garniture, mais heureusement j’avais opté pour les sorbets à l’eau de Vichy en dessert. Parfait pour terminer sur une note fraîche qui donne envie de passer directement à l’été.

vichy4

vichy2

vichy5

vichy6

vichy7.jpg

vichy9

Etape 3 : se jeter à l’eau

Après une courte balade digestive dans le parc des Sources et aux abords du palais des Congrès-opéra, j’ai enfin poussé la porte du spa où j’étais attendue pour 15h. Le hall du spa est impressionnant, lumineux, accueillant avec ses canapés et fauteuils moelleux, mais je suis venue pour me jeter à l’eau… de Vichy, alors direction le vestiaire où m’attendait un peignoir qui a évidemment tout de suite parfaitement matché avec mon tote bag des Accros du Peignoir ;)

A l’étage, avant de me présenter à mon premier soin, j’ai exploré les différents espaces du thermal spa : bain géant d’eau thermale, saunas, hammams, bain d’eau froide pour les jambes, tisanerie à volonté, Vichy pression (encore elle) à volonté… de quoi profiter d’une belle parenthèse de bien-être.

C’est une “Trilogie de soins Signature” qui m’attendait à partir de 15h. Première étape du programme : le bain hydromassant. Durant 15 mn, le corps est plongé dans une baignoire d’eau thermale, agrémentée d’un galet effervescent qui colore et parfume délicieusement l’eau (vous pouvez en acheter à la boutique pour chez vous), et des jets hydromassants viennent alternativement soulager les pieds, les bras, le dos, les jambes… Un vrai bonheur et une entrée en matière parfaite pour se détendre.

J’ai ensuite enchaîné avec un enveloppement de boue végéto-minérale, mélange de terre volcanique et d’eau thermale. Allongé sur un matelas à eau chauffé, le corps est enduit de cette boue chaude, puis enveloppé d’un “drap” plastique, recouvert de serviettes chaudes, elles-mêmes recouvertes d’une bâche afin que la chaleur des différents éléments combinée  à celle du corps le fasse monter en température. Les bienfaits de la boue en sont ainsi multipliés. Durant les 25 mn du soin, j’ai dû m’assoupir au moins trois fois dans ce cocon chaud. J’ai toutefois été soulagée d’en sortir car ça chauffe vraiment ! Mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Après un bon rinçage et un passage par la tisanerie pour me réhydrater, c’est la douche à deux mains qui m’attendait pour clore ce parcours ressourçant. Sous une pluie d’eau thermale, le corps est massé (avec de l’huile de pépins de raisin) de la plante des pieds jusqu’au front, en passant par la paume des mains. Inutile de dire qu’après 25 mn de massage, et après les deux soins précédents, je suis sortie sur un petit nuage.

J’ai ensuite profité quelques minutes du grand bain d’eau thermale et des transats avant de redescendre à regrets vers les vestiaires. J’étais tellement détendue que j’en ai oublié d’aller déguster mon cocktail Signature à l’eau de Vichy qui m’attendait au bar le Blue Note, du côté de l’hôtel. Je m’en veux un peu parce que j’aurais voulu découvrir ce bar qui a l’air particulièrement joli. Pas grave : quand on oublie son emploi du temps c’est que la mission de déconnexion a été un succès, pas vrai ?

Au-delà du bien-être psychologique (très important), j’en profite pour dire qu’habituellement, mon corps n’aime pas beaucoup l’eau (je me lave, je vous rassure). J’ai une peau sensible, fragile, sèche, sujette à l’eczéma et j’appréhende toujours les séances d’immersion prolongée, qui généralement l’assèchent. Après toute une après-midi à infuser dans l’eau thermale, après l’enveloppement de boue reminéralisante, après le massage à l’huile de pépins de raisin, ma peau m’a remerciée, vraiment. Aucun tiraillement, confort total, et ce pendant deux ou trois jours après les soins.

vichy10

vichy12

vichy11

vichy17

vichy26

vichy13

vichy15

vichy14

vichy16

Etape 4 : profiter des derniers rayons du soleil

Le retour à ma voiture, le long des berges de l’Allier, a été encore plus agréable que le matin. D’une part j’étais parfaitement détendue, et d’autre part les lumières étaient superbes. Si le matin, en ce jour de semaine, j’étais relativement seule à me balader, le soir c’est une toute autre histoire. Les Vichyssois se retrouvent là pour faire leur running, du vélo, pour venir jouer avec les enfants, ou tout simplement prendre l’air après leur journée de travail. Je le redis mais c’est un environnement comme celui-là qui me manque tant à Clermont. Un endroit agréable, en toutes saisons, près de l’eau, arboré et fleuri, où prendre l’air après le boulot. J’ai fait un arrêt à la célèbre source ses Célestins avant de reprendre la route, et en me faisant la promesse de revenir plus souvent.

vichy23

vichy18

vichy19

vichy25

Un grand merci au Vichy Célestins Spa Hôtel pour l’invitation et pour l’accueil.

www.vichy-spa-hotel.fr

www.vichy-destinations.fr

www.allier-auvergne-tourisme.com (le saviez-vous ? je fais désormais partie des ambassadeurs de l’Allier ;) )

 

6 Commentaires

  1. Aurelie

    Super !!

  2. Marie-Claude SICART

    De l’eau de Vichy à la pression, j’aimerais bien goûter …

  3. Je ne suis jamais entrée au Spa Hôtel mais tes photos rendent super bien ! Ça donnerait presque envie…

    • @delphine : je crois que c’est 30€ l’entrée au spa, je trouve que c’est raisonnable pour passer plusieurs heures dans les bains, hammam, sauna, salle cardio et avoir accès à la tisanerie ! Ca se tente de temps en temps ! (mais pour les soins… c’est sûr qu’il faut le budget :D)

  4. Pingback: Playlist de mars | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :