Carte postale // Le puy de Vichatel au printemps

vichatel_bann

Voilà un bout de temps que je voulais faire cette petite randonnée, qui part du parking des puys de La Vache et de Lassolas. Le puy de Vichatel, comme celui de Combegrasse, pas très loin, font partie des ces petits volcans qui ont fait l’objet d’aménagements récents afin d’en favoriser la fréquentation, ou du moins, de désengorger les ultra-fréquentés voisins (La Vache et Lassolas, ou plus loin le Pariou).

⌚ 3h si vous faites une pause au sommet

🚶‍♀️ 9,5 km annoncés (8,5 km d’après mon smartphone)

📈 facile, chemins larges et bien entretenus. Petite grimpette pour accéder au sommet mais rien de méchant.

➡️ balisage très bon (jaune)

📷 Intérêt panoramique moyen

👉 Fiche descriptive et fichier gpx 

Le départ se fait donc depuis le parking, sur un sentier dans la forêt qui mène au château de Montlosier, où se trouve également la Maison du Parc des volcans. Je n’en ai jamais poussé la porte, il faudrait que j’y fasse un tour pour ma culture personnelle. C’est de là que commence l’ascension du puy de Vichatel. On passe devant un petit étang privé non accessible (et on croise un crapaud, un escargot, un scarabée…) avant d’attaquer la montée, d’abord en pente douce, puis plus raide. C’est vite fait et on arrive rapidement sur la lèvre du cratère dans lequel on peut descendre directement. J’ai choisi de poursuivre sur le chemin balisé qui mène au sommet, partiellement déboisé. La fenêtre panoramique est plutôt étroite, il faut l’admettre. D’un côté on aperçoit furtivement les puys de La Vache et Lassolas, ainsi que le puy de Dôme enchâssé. De l’autre l’ouverture est plus large, sur le Sancy au loin et sur les petits puys du secteur. Pour la première fois de ma vie je me suis servie de l’appli “Volcans d’Auvergne”, qui permet de repérer sur une carte le nom des puys qui nous entourent. Puy de Charmont, puy de la Toupe, puy de Boursoux… inconnus au bataillon ! Malheureusement le ciel était bien terne et voilé, tant pis pour les photos.

La redescente se fait dans un premier temps via le cratère, où je ne suis pas descendue complètement, puis dans les sous-bois. Cette dernière partie n’est pas des plus passionnantes, d’autant qu’elle passe à proximité de la route N89 hyper passante, donc bruyante.

Au final une balade agréable en raison des milliers de fleurs blanches (malgré le retard du printemps sur les arbres), mais pas une rando que j’aurai envie de refaire, à cause du peu de panorama et du bruit de la route.

vichatel1

vichatel2

vichatel10

vichatel3

vichatel4

vichatel9

vichatel11

vichatel5

vichatel6

vichatel12

vichatel13

vichatel7

vichatel14

vichatel15

vichatel8

3 Commentaires

  1. Val

    Il te reste un mois pour pousser cette porte et aller voir les dessins originaux du carnet des « habitants » du parc ! Pfff. Entre autres choses, dont de jolies laves émaillées en ce moment. Et bien sûr toujours l’expo très didactique sur les volcans.

  2. Emmanuel

    Merci gigi pour cet instant de bonheur.tes explications sont à la hauteur du personnage … très doué dans l’écriture!!
    Dont tu devrais mettre à profit dans un livre spécialisé peut être!!!! Bon vent et encore merci !!!!
    Manu C.A.Tourisme

  3. en effet ce n’est pas la rando la + spectaculaire, on la fait aussi à VTT, quand je pense que tu n’es pas encore entrée dans la maison du parc !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :