Playlist d’avril

playlistavril_bann

Une playlist printanière, avec des petites fleurs qui vont bien, mais pas que !

Musique 🎶

Cats on trees

Le matraquage sur France 2 a porté ses fruits, j’ai fini par me pencher sur ce groupe et OKAY, il fera partie de ma playlist printemps-été. “Keep on dancing” ou “Sirens call” ? Les 2 !

Ecouter sur Deezer

Ciné – télé 📺

Vice-versa

J’avais entendu grand bien de ce film d’animation lors de sa sortie mais j’avoue que j’ai été déçue. OK le scénario est innovant mais tarabiscoté et bavard. Il y a de bonnes trouvailles (j’avoue avoir versé ma larme lors de la disparition de L’Imaginaire) et sur le principe, le message véhiculé est intéressant et loin du gnan gnan de certaines productions. Mais les deux plans de narrations se marchent un peu dessus et, disons-le franchement, Tristesse est insupportable.

Le sens de la fête

Jean-Pierre Bacri incarne un chef d’entreprise débordé et blasé, au coeur du mariage dont on lui a confié l’organisation. Une galerie de portraits intéressante, des problématiques sociétales bien senties, j’ai passé un bon moment mais je pense que ça tenait vraiment à la présence de Bacri, fidèle à lui-même.

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Aaah Robert Redford, Scarlett Johansson, Kristin Scott Thomas… Un film culte que je prends plaisir à revoir lorsqu’il passe à la télé. Les images sont sublimes (avec quelques ressemblances avec l’Auvergne, si si !), le sujet beau et l’interprétation à la hauteur du casting. Les premiers pas de Scarlett y sont très émouvants, lorsqu’on voit où elle est arrivée aujourd’hui.

Les plus beaux treks

Cette série de films documentaires s’intéresse aux sentiers de randonnée mythiques… dont le tour du Cantal, le GR 400. C’était le premier épisode, diffusé le 6 avril sur la chaîne Voyage, et que j’avais eu la chance de voir en avant-première via mon boulot. Des images grandioses qui prouvent que l’Auvergne n’a pas à rougir de ses paysages et de ses possibilités d’évasion.

26962254_168102070631879_1517226439546176393_o.jpg

Dirty dancing

Le film de la honte ? Même pas. J’assume. De bluette un peu kitschouille, Dirty Dancing est passé à film culte dont on connaît les répliques par cœur. Patrick Swayze y est tout simplement irrésistible et nous rappelle qu’il est parti bien trop tôt.

choses-que-vous-ignorez-sur-film-dirty-dancing.jpg

Isle of dogs

Un chef-d’oeuvre de Wes Anderson ! Ce film d’animation pas si bête et même très politique nous amène au Japon et au cœur d’une fable dont chacun tirera les leçons.

(Re)lire mon article

The third murder

Kore-Eda, avec ce nouveau film, transforme les fresques familiales auxquelles il nous avait habitués en polar complexe qui invite à une réflexion puissante sur la peine de mort.

(Re)lire mon article

Speakerine

Cette série française nous ramène aux années 1960, à l’époque de la RTF, de la guerre d’Algérie et des combats féministes balbutiants. Marie Gillain y incarne une speakerine vedette, dont le mari travaille évidemment à la rédaction de la chaîne. J’ai aimé cette plongée dans notre histoire médiatique, dans cette France amidonnée où les femmes commençaient tout juste à revendiquer leur place. J’ai moins aimé le dérapage du polar à la fin, j’aurais préféré que ça reste dans les limites du crédible. Le dernier épisode était suivi d’un documentaire intéressant sur les speakerines, dont la dernière apparition remonte à 1993. Ces personnalités faisaient partie de notre quotidien, peut-être plus encore à leurs débuts lorsqu’il n’y avait qu’une seule chaîne.

La folie des grandeurs

“Les riches c’est fait pour être très riche, et les pauvres très pauvre”. De Funès, Montand, Sapritch… un classique dont on ne se lasse pas pour ses répliques cultes et ses gags.

tumblr_inline_o0ael6kiTw1s9x8us_540.gif

Bouquins 📚

Le musée de l’homme – David Abiker

Lors d’un week-end creusois, j’avais oublié mon bouquin du moment à Clermont donc ma mère m’a prêté ce roman ? essai ? du journaliste David Abiker. Il y livre ses réflexions au sujet de la place de l’homme (le mâle) dans la société d’aujourd’hui, par rapport aux femmes. Le bouquin est sorti en 2006 et je ne peux pas m’empêcher de me dire que s’il était sorti maintenant, Abiker se serait fait démonter. Le sujet homme/femme est devenu tellement touchy aujourd’hui que, comme disent certains, “on ne peut plus rien dire”. En tout cas, en 2018, ce livre aurait été qualité de “mansplaining”, et à raison ;)

Et si l’amour c’était aimer ? – Fabcaro

Après le réjouissant Zaï Zaï Zaï Zaï ((re)lire mon article), j’ai enchaîné avec cette nouvelle BD. Toujours dans ce style inimitable qui mêle dessins très académiques et sérieux, et dialogues ubuesques et délirants, Fabcaro nous raconte, façon roman-photo, une idylle naissante entre une femme mariée et un jeune livreur de macédoine. C’est très drôle, absurde, donc indispensable.

Un bon écrivain est un écrivain mort – Guillaume Chérel

A la manière des 10 petits nègres d’Agatha Christie, dix de nos plus célèbres romanciers disparaissent les uns après les autres dans un monastère mystérieux. L’occasion pour l’auteur de régler ses comptes avec cette vision de la littérature qui nous est imposée dans les médias français.

(Re)lire mon article

Restos 🍽

Smørrebrød

J’ai déjà mangé plusieurs fois dans ce restaurant de la place des Archers à Clermont-Ferrand et si mon premier passage à l’époque de l’ouverture m’avait laissée sceptique, j’admets que je suis désormais enchantée des repas que j’y fais. Le Smørrebrød est désormais Bib Michelin et propose de jolis plats, plutôt copieux et bien de saison.

smorrebrod1.jpg

Livres de recettes Vichy

J’ai participé à un petit concours sur la page Facebook de l’émission Voyons Voir, chaîne régionale qui propose des magazines découverte. Après leur passage à Vichy, ils proposaient de gagner deux petits livres de recettes à base d’eau de Vichy Célestins. Et c’est moi qui ai gagné ! Nananère ! Au programme de ces recettes, des boissons détox mais aussi des plats intégrant cette eau riche en sels minéraux qui permet de cuisiner léger et avec goût.

(Re)voir le reportage

29872127_929938540522313_6238200768530169868_o.jpg

Cheese festival

Du 26 au 28 avril se tenait place de la Victoire le tout premier Cheese festival de Clermont-Ferrand. Porté par la Foire de Clermont-Cournon et le journal Infos, il a combiné marché de producteurs, concerts à la chapelle des Cordeliers et ateliers dégustation. Le marché était qualitatif, avec des producteurs d’Auvergne évidemment, mais pas que. J’ai enfin eu l’occasion de goûter au fromage au lait de bufflonne produit dans le Cantal ! Une belle découverte. J’ai aussi eu le plaisir d’être invitée à un atelier dégustation en compagnie de deux productrices de Lozère. Leurs produits étaient délicieux mais j’ai plus été impressionnée par leur parcours et leur passion communicative.

Activités 😀

7 rue Bonnabaud

Je prépare pour bientôt (enfin je dis ça…. dans six mois ? un an ?) un article répertoriant les points d’intérêt “street art” de Clermont-Ferrand. Je suis donc naturellement passée par le 7 rue Bonnabaud avant que le lieu ferme pour travaux. Le promoteur immobilier a souhaité inviter des street artists à exposer leurs œuvres dans cet espace vide avant que ne soit érigé un immeuble d’habitation. Vous avez jusqu’au 7 juin pour y faire un tour !

7bonnabaud.jpg

Hanami clermontois

Le printemps est toujours pour moi l’occasion d’aller traîner dans les coins fleuris de la ville afin de faire quelques photos. La météo et mon emploi du temps ne m’ont pas permis de faire tout ce que je voulais mais bon… j’ai quand même vu des petites fleurs.

hanami2018.jpg

Week-end creusois

Un week-end à Guéret a été l’occasion de se balader un peu. La météo n’était pas au rendez-vous (how surprising) mais on a fait avec. Jonquilles et vaches au programme !

20180408_145825.jpg

Millau

Dans le cadre de mes missions au travail, j’ai participé au Salon des blogueurs de voyage, qui se déroulait cette année à Millau. J’y ai rencontré plein de blogueurs, qui m’ont fait prendre conscience que ce blog est tout pourri et irrécupérable. J’ai aussi pris le temps de me balader un peu dans la ville car il faisait grand beau. J’ai beaucoup aimé cette ville et son environnement, véritable invitation à chausser ses godasses de rando. Le sachiez-tu ? Ils ont aussi un puy de Dôme (qui s’appelle bizarrement “Puncho d’Agast”)

20180424_203629.jpg

20180425_101034.jpg

Escape Hunt

Suite à ma première visite à l’Escape Hunt, et à mon article ((re)lire), j’ai eu le plaisir d’être invitée avec ma team à une nouvelle énigme. J’y suis donc retournée avec Mathieu, Maxime et Caroline (pour qui c’était une première) pour résoudre le mystère du fantôme de la cathédrale. On a vraiment adoré cette ambiance et nous sommes sortis vainqueurs ! Bon OK avec quelques minutes de rab offertes par Manon, notre hôte, mais c’était cool d’arriver au bout. Un grand merci à Manon pour son invitation et pour son accueil. Et un grand merci par avance pour sa nouvelle invitation pour le 15 mai prochain, pour une soirée spéciale 2 ans au cours de laquelle les invités vont se prêter à une murder party géante dans les locaux. Ça va être top ! (et c’est complet, pour ceux qui auraient voulu y aller)

Le puy de Vichatel

Les fenêtres météo sont plutôt rares ces temps-ci. J’ai profité d’une matinée pas trop dégueu pour enfin aller randonner sur le puy de Vichatel. Une petite rando sympa mais sans plus.

(Re)lire mon article

3 Commentaires

  1. Bonjour ! Merci encore de mention Escape Hunt ici ;) C’était un plaisir de vous recevoir et vivement mi-mai pour ces 3 folles soirées en mode « Murder Party », on se prépare et on trépigne d’impatience ! J’ai découvert le groupe Cats on trees il y a plusieurs années déjà, au cours du festival de rue de ma ville natale Mende, 48ème de rue (si tu as l’occasion d’y aller c’est très sympa !), ils reprenaient « Love you like a love song » de Selena Gomez et j’ai accroché de suite ! C’est la même année que j’ai découvert le groupe Elephant. Deux duos français parfaits pour les festivals d’été ! Ahhh je n’ai toujours pas vu le dernier Wes Anderson, il faut vite que je me rattrape ! Bonne journée, à bientôt :)

  2. jean Pinard

    blog tout pourri et irrécupérable ….. pfffffff

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :