Meurtre au puy de Dôme // Mon premier escape game chez Escape Hunt

escape3_bann

J’avoue qu’à la base je n’étais pas très attirée par le concept de l’escape game mais c’est avec une sincère curiosité que j’ai accepté la proposition de Mathieu, mon ex-collègue (snif) de bureau. L’escape game c’est quoi ? C’est une activité, qui cartonne partout dans le monde, qui consiste à enfermer des gens dans une pièce et à leur demander d’en sortir par leurs propres moyens après une enquête d’une heure maximum. Bon, OK, j’ai hyper simplifié ;)

🕵️‍♀️🔍

Les escape games sont souvent thématiques et chez Escape Hunt Clermont, ils ont eu le bon goût d’adapter les énigmes au territoire auvergnat. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 4 (on aurait dû être 5 mais on a eu un forfait pour cause de maladie (re-snif Barbara)) pour résoudre “meurtre au puy de Dôme”. Ça pose l’ambiance.

escape1

Avant toute chose, nous sommes briefés par un jeune homme particulièrement accueillant qui nous explique les grands principes de l’escape game, dans les confortables canapés de l’accueil, parfaitement décoré pour nous mettre dans l’ambiance. Sur les 4, nous étions 2 à découvrir cette activité, les deux autres étant rompus à l’exercice. Recommandations (ne pas démonter le décor), conseils (chercher partout (sans démonter le décor)), mises en garde (pourcentage faible de gens ayant réussi (53,7% de réussite pour notre énigme (les autres ont sûrement perdu du temps à démonter le décor)))… puis escorte jusqu’à notre salle, après nous être préalablement délestés de nos affaires dans un casier et avoir vidé notre vessie. Pas de téléphone, le strict minimum, notre guide nous montre l’interphone, ainsi que le bouton d’urgence (en cas de force majeure, malaise, bataille rangée, démontage intempestif de décor…) et… nous enferme !

Ciao on se revoit dans une heure !

A partir de là… il faut chercher partout (et il n’y a pas grand chose dans la petite pièce). Quoi ? Des indices. Clés, papiers, lettres, cadenas, énigmes, cartes… tout ça va devoir nous permettre de résoudre l’enquête, étape par étape, sur ce fameux meurtre au puy de Dôme. Je m’arrêterai là pour la description de l’énigme car il est hors de question que je spoile quoi que ce soit à celles et ceux qui auraient envie d’y aller. Sachez juste que l’on va de surprise en surprise et que tout est fait pour nous secouer les méninges et les émotions, que durant une heure vous êtes observés via des caméras et que votre coach peut intervenir à tout moment via l’interphone pour vous aider. Et qu’une heure, c’est COURT, très court, tellement court que nous avons résolu l’énigme et ouvert la porte par nos propres moyens au bout d’une heure… et quelques secondes. Merci à notre coach de nous avoir laissés conclure l’aventure sur une victoire, ça aurait été trop frustrant d’échouer si près du but ! Et quand tu sors, t’as chaud et t’es épuisé, on te serre un rafraîchissement. Un bon moyen de se vider la tête.

Une fois dehors, petit débrief dans les fauteuils moelleux de l’accueil autour d’un verre de soda, et photo-souvenir avec les accessoires rigolos. Non, on ne porte pas ces trucs durant l’activité (ça pourrait être drôle, ceci dit).

escape3

Contrairement aux apparences, Mathieu et Maxime ne sont pas frères, malgré le port de la barbe et des lunettes :) 

escape2

Ce que j’ai aimé c’est la diversité des actions à mener pendant une heure, un bon mix entre réflexion et bricolages manuels. Ce que j’ai apprécié aussi dans le concept d’escape game, c’est le travail en équipe. Alors évidemment, en fonction des personnes avec qui on est l’expérience peut être très différente. Il se trouve que j’avais avec moi mes deux colocs de bureau, Mathieu et Maxime, et que pour ce qui est de travailler en équipe, on gère (enfin surtout pour les conneries). Je ne connaissais pas Marion (Sauvazine) dans ce contexte mais j’étais largement confiante. Au final, l’équipe était au top. C’est sûr qu’avec des personnalités fortes, ou impatientes, ça peut éventuellement tourner aux engueulades. Je m’imagine enfermer des managers là-dedans et m’installer devant l’écran de contrôle avec du pop-corn, afin de voir si leurs egos finissent par s’entre-tuer ou s’ils restent les bras ballants dans un coin en attendant que les autres fassent le boulot… Bref, c’est un excellent exercice de “team building” mais je préfère ne pas envisager cette activité sous cet angle utilitaire, et garder la vision ludique et humaine. D’ailleurs, ces énigmes sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans, accompagnés d’adultes.

Il y a deux autres énigmes proposées à l’Escape Hunt de Clermont-Ferrand : “panique à la bataille de Gergovie” et “Le fantôme de la cathédrale”, toujours dans l’idée de s’appuyer sur la culture locale. Les taux de réussite sont moins élevés que pour “meurtre au puy de Dôme” donc ça me titille !

Le tarif est dégressif en fonction du nombre de participants (24€ par personne à 4), et si ça peut paraître un peu cher de prime abord, je trouve que ça les vaut tant j’ai passé un bon moment. L’accueil est super sympa, la boisson bien fraîche, le décor bien immersif et l’expérience pleinement satisfaisante ! (enfin j’attends de faire une énigme dont je n’arrive pas à sortir, je finirai peut-être par regretter mon argent, mauvaise perdante comme je suis).

Pensez à réserver à l’avance !

https://clermont-ferrand.escapehunt.com

Pour info, il existe (à ma connaissance), trois autres “escape games” sur l’agglo clermontoise, dont un très récent. Je vous mets les références car évidemment, lorsqu’on a déjà fait une énigme… on ne la fait pas deux fois, donc c’est bien d’avoir d’autres possibilités quand on apprécie l’activité ! Et bien sûr, il y en partout en France et dans le monde. J’en profite pour préciser que l’énigme qu’on a faite est traduite en anglais (et ça, c’est cool, parole de pros du tourisme).

S.T.E.A.M à Cournon

Spy Escape à Clermont

Studio Escape à Aubière (nouveau)

12 Commentaires

  1. bruelmanon

    Merci Gyslaine pour cet article ! Ravie que l’expérience t’ait plu 🙂 A bientôt pour une nouvelle aventure ! Manon (Escape Hunt Clermont-Ferrand) ps: je partagerai le lien sur notre page Facebook dès demain.

  2. Il y a aussi une Escape Room au Player’s Bar, à Riom. http://www.players-bar.com/

  3. Tery

    Nous on a fait celui sur Gergovie… et on n’est pas sortis (paraît qu’il est vraiment compliqué, on est à moins de 50% de réussite) ! Mais l’équipe prend le temps d’expliquer la fin du cheminement, et c’est très sympa :)

    • @Tery : merci pour ce retour, j’ai vraiment envie de tester les 2 autres épreuves, mon côté chauvin auvergnat m’a beaucoup fait apprécier le contexte sur le puy de Dôme :D

  4. Hello ! bel article, le thème est sympa ,j’en ai testé un à Paris il y a peu ! un peu loin de chez toi mais si ça te tente tu peux visiter mon blog 🙂
    https://leblogdetagaboune.com/

    • @leblogdetagaboune : en effet ça fait un peu loin :D Paris est déjà un gigantesque escape game pour moi, je tente par tous les moyens d’en sortir quand j’y suis ^^

  5. Pingback: Playlist du mois de février | The magic orange plastic bird said...

  6. Tu as dit les mots « enfermés » et « observés », 2 mots qui ne font pas partie de mon vocabulaire et qui ont tendance à me faire paniquer. Mais mon chauvinisme hyper développé (et ma jalousie de vous voir si bien vêtus) pourraient me donner envie de tester. Si je trouve les bons partenaires… Je note l’adresse dans un coin.

    • @Delphine : honnêtement on n’a pas le temps de se sentir espionnés tant on est occupé par l’affaire à élucider :) Et puis savoir que quelqu’un nous surveille alors que la porte est fermée… bah c’est un peu rassurant finalement ^^

  7. Pingback: Playlist d’avril | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :