Horizons Arts nature en Sancy #12

horizons_bann

Le massif du Sancy accueillera à partir du 16 juin la douzième édition d’Horizons Arts nature, l’exposition de land art monumental qui habille chaque année des sites naturels magnifiques et souvent méconnus.

J’ai eu la chance de découvrir en avant-première (officiellement pour le boulot mais peu importe, y a longtemps que je superpose sans vergogne mes casquettes) quatre œuvres déjà finalisées (ou presque). Je vais donc lever un coin de voile sur ces œuvres qui laissent présager une belle édition 2018 de cet événement.

Les perles du lac – Sophie Coulon & Jean-Pierre Vignaud

Ces deux architectes d’intérieur, basés à Vichy, présentent pour la première fois une oeuvre d’art avec ce projet des Perles du lac. Horizons était pour eux une sorte de défi, pour sortir de leur périmètre habituel et toucher un public plus large que celui avec lequel ils travaillent au quotidien. Et on peut dire que le défi était de taille ! Récolter suffisamment de bouteilles en plastique usagées, auprès de leurs proches ou des sociétés de recyclage, n’a pas été une mince affaire, sans compter qu’ensuite il a fallu en faire de la dentelle en les perçant de centaines de petits trous à l’aide d’un chalumeau. Treize perles colorées ont désormais pris place sur le lac Chambon, du côté de la zone humide et s’admirent de jour comme de nuit grâce à des lampes solaires.

architecte-interieur-4ai.com

horizons1

horizons2

horizons3

horizons4

horizons5

horizons6

horizons7

horizons8

Lunar trash – Olivier Thomas

Cette réplique d’Apollo 11 posée dans le lac asséché d’Estivadoux, au-dessus du lac Pavin, nous raconte une histoire étrange, celle d’un sac poubelle que l’Histoire a un petit peu oublié. Sur des clichés historiques, on voit la navette, on voit Armstrong, on voit le drapeau américain et… cette masse blanche par terre. Une poubelle. Lunar trash nous autorise à reconsidérer cet événement historique à travers le prisme de nos préoccupations d’aujourd’hui.

horizons9

horizons10

horizons11

horizons12

horizons13

Séquences – Pauline Repussard & Sarah Ritter

L’une a réalisé la structure de bois, l’autre a pris les photos. Les deux artistes ont travaillé à cette mise en abyme du puy de Paillaret qu’est Séquences. Cette architecture qui semble à moitié engloutie par la végétation accueille des photos imprimées sur du bois, photos représentant les paysages alentour. Ce n’est peut-être pas l’oeuvre la plus facile à appréhender mais prenez le temps d’en faire le tour, de la voir dialoguer avec son moi du présent.

pauline-repussard.weebly.com

www.sarahritter.net

horizons14

horizons15

horizons16

horizons17

horizons18

Boîte de nuit, les nuits du Sancy – Collectif Huguettes & Mickaël Martin

N’imaginez pas passer de folles soirées, perchés sur la roche Nité de Valbeleix (diantre, j’ai presque fait des alexandrins avec assonance en é, quelle poète !), cette boîte de nuit reproduit en réalité la luminosité changeante du jour et de la nuit, du soir au matin, telle qu’elle était (est toujours, pour certains chanceux) pour les buronniers. A l’intérieur de cette petite maison blanche, une manivelle permet d’activer un filtre positionné devant un puits de lumière et ainsi de faire apparaître les nuances de lumière. Cerise sur le gâteau, un rideau théâtral s’ouvre sur un paysage à couper le souffle. Et l’on s’imagine se réveiller chaque matin devant cette vue… <3

horizons19

horizons20

horizons21

horizons23

horizons22

horizons24

horizons25

Pour les 6 autres œuvres…j’attendrai l’occasion de quelques escapades dans le Sancy au cours de l’été ! Pour cell.eux qui s’interrogent (il y en a, je le sais ;)), il n’y aura pas de vernissage en bus comme ceux des années précédentes. Il y a en revanche une soirée d’inauguration à Super Besse le 14 juin à partir de 18h, n’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez découvrir l’ensemble des œuvres, les artistes et un spectacle de rue inspiré par Horizons.

Un grand merci à Karine pour sa gentillesse et disponibilité habituelles et pour m’avoir servi de superbe modèle pour l’ouverture des rideaux ;) Un grand merci à Guillaume, à qui je souhaite la bienvenue dans l’aventure Horizons, et un grand merci à Sancy Sports Nature pour le prêt et le cours accéléré de VTT à assistance électrique.

www.horizons-sancy.com

4 Commentaires

  1. Val

    Effectivement, cette édition est prometteuse.
    Je suis contente d’avoir participé à deux vernissages en bus, mais cela devait demander une organisation énorme, sans forcément les retours correspondants.
    Ravie de te voir remonter sur un vélo, ça ouvre des horizons.

  2. Il y en a plusieurs qui me tentent. Je vais essayer d’aller en voir quelques unes.

  3. Pestiaux SYLVIE

    Un grand regret de ne plus faire une avant première en bus.. Nous découvrirons peu à peu les œuvres cet été (pour tout dire nous avons déjà vu celle du lac chambon ! )

  4. Pingback: Playlist de juin | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :