Playlist de juin

horizons_banplaylistjuin.jpg

Beaucoup de découvertes au mois de juin, pas mal de restos, de beaux livres, un gros changement professionnel… c’est parti pour le petit récap mensuel !

Activités 😀

Instameet au château de Chazeron

Les Igersclermontferrand, dont je fais partie je vous le rappelle, ont été conviés à une visite privée du château de Chazeron sous la forme d’un instameet. C’est un joli petit groupe qui a répondu à l’invitation et a pu profiter du château et notamment de quelques salles habituellement fermées au public. Je vous raconterai ça plus en détail dans un article.

chazeron

Instameet à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Encore une invitation pour les instagramers, lancée par Val de Sioule tourisme, afin de découvrir les trésors du patrimoine local : église, musée de la vigne et du terroir, bords de Sioule, jardin extraordinaire…un beau soleil nous a accompagnés jusque sur le toit terrasse de l’office de tourisme où nous avons partagé un goûter avant de nous quitter. Article à venir.

stpourcain

Vichy, Portrait(s)

J’ai profité de mon déplacement dans l’Allier pour l’instameet à Saint-Pourçain, prévu l’après-midi, pour aller voir une partie de l’expo Portrait(s) à Vichy. Je n’ai eu le temps d’arpenter que les quais du lac d’Allier et la place Saint-Louis, il faudra que j’y retourne pour la suite. C’est une fois de plus une splendide sélection qui est proposée pour ce festival photographique désormais incontournable. J’en ai profité pour passer à l’office de tourisme afin de dévaliser les étals nouvellement achalandés avec les goodies à l’effigie de la nouvelle affiche estivale.
(Re)lire mon article

vichyété

Horizons Arts nature en Sancy

Autre festival incontournable désormais, Horizons Arts nature en Sancy c’est reparti pour la 12e année. A l’occasion de la conférence de presse estivale de l’office de tourisme, j’ai pu découvrir en avant-première quelques œuvres de cette édition 2018, et pratiquer un peu de VAE (vélo à assistance électrique). C’est absolument génial, le VAE, ça permet de faire de longues distances sur des chemins un peu escarpés sans en baver au bout de 10 mn. Intuitif et maniable, il m’a réconciliée avec le vélo, que je n’avais pas pratiqué depuis mon adolescence (c’est dire si ça remonte).

(Re)lire mon article sur Horizons

horizons4

vaesancy

Escape Hunt – Panique à la bataille de Gergovie

Après Meurtre au Puy-de-Dôme, après Le fantôme de la cathédrale, après la Murder party d’anniversaire pour les 2 ans d’Escape Hunt, j’ai terminé l’aventure avec Panique à la bataille de Gergovie. Une nouvelle configuration d’équipe, une motivation au top mais… mon premier échec en escape game ! Snif ! On était pas loin du but, il nous aurait fallu 10 bonnes minutes de plus pour y arriver mais c’est le jeu ! Et vu la galère dans laquelle on s’est embarqués, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Merci Anaïs, Vinciane et Mathieu pour cette aventure !

J’aurais pu dire que c’en est désormais fini pour Escape Hunt, dont je connais toutes les énigmes, mais la bonne nouvelle c’est qu’une nouvelle va tout bientôt arriver ! Pour ça, Meurtre au Puy-de-Dôme va donc disparaître donc il ne reste que quelques petits jours pour aller s’y frotter avant qu’il ne soit trop tard.

escape.jpg

L’Aventure Michelin

Encore une invitation pour les instagramers ! A l’occasion des 120 ans de Bibendum, L’Aventure Michelin a convié quelques invités triés sur le volet pour découvrir en avant-première la toute nouvelle expo temporaire (jusqu’au 31 décembre), constituée de 120 illustrations de notre bon vieux Bib’, réparties dans tous les espace d’exposition et même sur le parking ! Je vous en dis plus bientôt dans un article.

20180626_203133

Expo Lego à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes expose ses sites touristiques emblématiques dans son hall d’accueil, d’abord à Clemont puis l’expo partira à Lyon. Ces sites ont été réalisés en Lego ! Impressionnantes réalisations que le grand public peut venir admirer aux heures d’ouverture de l’hôtel de Région à Montferrand.

lego1

Viaduc de Garabit

lego2

Le Palais idéal du Facteur Cheval (où je rêve d’aller)

patio

Comme vous n’aurez pas le droit de monter dans les ascenseurs, je vous montre le patio ;)

Boutiques 🛍️

Point service mobiles

J’ai vécu un drame horrible ce mois-ci. Horrib’ !!! La batterie de mon Samsung S6 a rendu l’âme. Elle s’éteignait à petit feu, refusant de charger un peu plus chaque jour. Changer soi-même la batterie d’un tel téléphone est impossible pour le commun des mortels. C’est aussi un opération périlleuse pour beaucoup de boutiques, qui préfèrent envoyer la bête en atelier. J’ai donc un peu galéré pour trouver quelqu’un capable de le faire sur Clermont. Mes sauveurs sont les petits gars de Point Service Mobiles, place Renoux, qui m’ont réglé le problème en 1h30 (20 mn d’intervention pure et tout le reste du temps nécessaire pour le séchage de la coque décollée). J’en ai eu pour 50€ en tout, batterie Samsung garantie 1 an et main d’oeuvre. C’est toujours rageant de payer ça sur un téléphone de 2 ans qui en a coûté 600 mais bon, je m’estime heureuse car je n’ai vraiment rien à redire sur le service rendu.

Ciné – télé 📺

Top Gun

J’ignore combien de fois j’ai vu ce film. Ce qui est sûr c’est que je n’ai toujours rien compris aux battles aériennes. On va dire que ce qui m’intéresse est la romance du beau Tom Cruise, qui était vraiment pas mal de tout, il faut le dire. Et puis “take my breath awayyyyyyyy toum toum toum, toum toum toum….”

Les combattants

Je n’avais pas revu ce film depuis sa sortie en salles. L’avantage d’avoir un blog, c’est que je me suis relue pour savoir ce que j’en avais pensé. Comme mon avis était mitigé à l’époque, j’ai voulu le revoir et je garde la même impression. Surtout sur quelques bonnes répliques particulièrement bien écrites.

(Re)lire mon article

Maman à tort

J’ai bien accroché à cette série polar, à la fois sur l’intrigue, qui rebondissait bien, et sur les personnages. Au point que j’ai même acheté les 2 derniers épisodes en VOD avant qu’ils ne soient diffusés la semaine suivante. C’est l’histoire d’un petit garçon qui révèle à l’école que sa maman n’est pas sa maman, ouvrant la porte à une intrigue plutôt complexe et haletante.

Bouquins 📚

La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben

Si vous voulez vous lancer dans ce best-seller pour vous faire votre avis (car il est controversé), je vous conseille vivement la version illustrée, pas bien plus chère que l’autre, car si vous n’accrochez pas au discours, au moins vous verrez de jolies photos. Peter Wohlleben, un forestier allemand, nous explique combien la vie des arbres est complexe, en avançant des théories qui ne sont scientifiquement pas tout à fait unanimes.

(Re)lire mon article

Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux

Mon premier Annie Ernaux, et sûrement pas le dernier. J’ai beaucoup aimé le style et l’esprit de cette auteure, fine analyste de nos travers et de notre société de consommation. Vous n’irez plus au supermarché de la même façon après l’avoir lue.

(Re)lire mon article

Moins qu’hier (plus que demain) – Fabcaro

Voici le dernier ouvrage de Fabcaro, qui comme dans Zaï Zaï Zaï Zaï et dans Et si l’amour c’était aimer ?, décortique le genre humain avec une absurdité délicieuse, et après l’amour voici le mariage ! Une BD hilarante qui se déguste d’un seul trait.

Notes – Boulet

Je lis régulièrement et depuis des années le blog de Boulet mais je n’avais jamais acheté ses “Notes”, recueils papier de ses planches BD publiées sur le blog. Je commence donc par la fin avec ce tome 11, j’avoue que je me suis laissée tenter par la couverture chatoyante pleine de vernis sélectif pailleté. J’adore l’humour de Boulet, très fin, sensible, et très générationnel (la mienne, de génération).

boulet.jpg

Smith & Wesson – Alessandro Baricco

J’avoue que je me suis laissée avoir par le titre et la photo de couverture. J’ai vraiment cru qu’Alessandro Baricco s’était essayé à la biographie, avec ces Smith et Wesson. Mais pas du tout. Ce sont des homonymes. Et c’est une pièce de théâtre. Comme toujours avec Baricco, on trouve beaucoup d’humanité, de poésie, et un zeste d’absurdité.

(Re)lire mon article

Restos 🍽

Mes découvertes culinaires sont liées directement à mon activité professionnelle. J’ai fait un déplacement à notre site de Lyon, et puis nous avons déménagé de notre site clermontois de La Pardieu pour emménager à Montferrand. Du coup j’explore jour après jour mon nouvel environnement !

Café In et Gootu

Mais avant de vous parler des nouveaux, je veux vous parler des anciens, ceux chez qui je n’irai plus, snif. J’avais pris mes habitudes chez Café In et chez Gootu, deux chouettes petites cantines au rond-point de La Pardieu. Petits plats faits maison sur place ou à emporter, accueil adorable, pour l’instant je n’ai pas trouvé l’équivalent à Montferrand et ça va me manquer. Si vous passez par là bas à midi, n’hésitez pas à pousser la porte de l’un ou de l’autre !

cafein

cafein2

gootu

Le Bistrot potager Gerland

C’est une belle adresse que nos collègues lyonnais nous ont fait découvrir. Un peu loin du bureau, il a fallu transiter par le tram et le métro mais ça valait le déplacement. Le Bistrot Potager Gerland et le deuxième restaurant du nom à Lyon. Le lieu se veut  tendance mais convivial, avec des cuisines ouvertes où s’affairent les cuisiniers, et une carte à partager selon les arrivages du moment. A midi en revanche, on peut opter pour la formule du jour avec deux choix de plats pour les entrées, les plats et les desserts. C’était vraiment très bon, très fin, et pour autant sans prétention. A noter que l’accueil est très sympa.

http://www.lebistrotdupotager.com/bistrot/le-bistrot-gerland/

bistrotlyon2

bistrotlyon

Mokoo

C’est une nouvelle adresse asiatique en zone industrielle, près du CinéDôme, avec un concept original pour passer commande. C’est Vinciane qui nous a suggéré de dîner ici, Anaïs, Mathieu et moi avant l’escape game de la bataille de Gergovie. Munis d’une tablette tactile, les convives commandent ce qu’ils veulent dans la limite de 5 pièces par personne. Par pièce on entend 2 sushis, 4 makis, 2 brochettes, etc… C’est un menu “buffet”, donc au forfait, mais il faut attendre 8 mn après chaque validation de commande pour pouvoir commander de nouveau. Tout se passe via la tablette, le choix des boissons, et même la demande de l’addition. Le service est ultra-rapide (mais nous étions les premiers et il y avait peu de monde). Attention, ils apportent tout en même temps, le froid, le chaud et la table est vite remplie ! Avec 21€ par personne hors boissons, c’est plutôt correct car finalement tout est à volonté. Mais attention le prix de ce forfait change selon le jour où vous venez ! Pour ce qui est du goût, c’est plutôt de facture classique comme tout ce qu’on peut trouver dans les restaurants dits japonais. Allez-y mollo sur les trucs panés ou en beignets, c’est gras !

https://mokoo.business.site/

mokoo

KM burger

Rue Jules Guesde à Montferrand, cette petite adresse propose des burgers maison et des frites maison de très bonne qualité. On commande au comptoir, on va s’asseoir avec un biper qui prévient quand la commande est prête. Il y a un peu d’attente.

https://km-burger.business.site/

Le Philly’s

Encore des burgers ! Et toujours faits maison, ainsi que les pâtisserie. Il y a aussi des salades et des sandwiches (très copieux, chauds). L’accueil est très sympa et il y a une petite terrasse assez agréable. Les burgers sont vraiment très bons. Attention aux frites, la dose est importante (elles sont très bonnes) et on risque de ne plus avoir de place pour le dessert, ce qui serait dommage car ils sont vraiment excellents (mais pas diététiques hein, cheese cake, tarte au citron meringuée, tiramisu, tarte au Daim…).

http://www.lephillys.fr/

Néo Crêpes

Place de la Fontaine à Montferrand. N’y allez pas si vous pensez manger un peu léger, ces crêpes sont énormes. Le concept est original, vous choisissez votre pâte (froment ou sarrasin) et vous garnissez avec plusieurs ingrédients au choix. Idem pour les crêpes sucrées. Vous partez vous asseoir avec un biper qui vous prévient quand c’est prêt. Les crêpes sont présentées façon tacos, en triangle et à manger comme un sandwich. Le jour où j’y ai déjeuné, je n’ai pas mangé le soir et je n’ai même pas eu faim. Vraiment trop copieux !

3 Commentaires

  1. Encore un beau bilan ! Il y a certaines choses que j’ai déjà vu (notamment l’expo portraits -et les achats à l’office de tourisme… mais 🤫) ou que j’avais déjà noté (comme Horizons Sancy -comme chaque année, l’expo de lego, la visite chez Bibendum ou la lecture de La vie secrète des arbres -grâce à ton article, d’ailleurs) mais je rajoute le Philly’s. Merci !

  2. BOUVIER

    Non rien à rajouter si ce n’est les bons conseils pro de ghislaine sur ces expériences de vie …!!!!! Chapeau bas et merci 👍

  3. suchet moonique

    comment rendre les bouteilles en plastique plus souple pour pouvoir les travailler merci de me répondre

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :