Balade en Saint-Pourcinois // Le patrimoine historique de Saint-Pourçain

SP_bann

La ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans le département de l’Allier, est aujourd’hui connue pour ses vins AOC mais possède de nombreux autres atouts sur lesquels je vais revenir dans deux articles, suite à deux visites auxquelles j’ai participé cette année. L’une était organisée par l’office de tourisme du Pays Saint-Pourcinois en juin, dans le cadre d’un instameet, l’autre organisée en septembre par Allier Tourisme avec la team des ambassadeurs, dont je fais partie.

Le patrimoine historique de Saint-Pourçain (cet article)

Le vignoble (à venir)

En juin dernier, Audrey et Delphine de l’office de tourisme de Saint-Pourçain ont organisé leur tout premier instameet. Au programme de cet après-midi, une découverte du patrimoine de la ville avec un paquet de trésors inattendus, un généreux goûter et des petits cadeaux. Bref, le programme parfait ! Un grand merci !

La ville de Saint-Pourçain, baignée par la Sioule, s’est construite au Ve siècle autour d’un monastère et ces bâtiments constituent un ensemble très bien conservé, et très bien mis en valeur comme vous allez le constater.

L’église Sainte-Croix constitue en elle-même un édifice imposant, dont le début de la construction remonte au XIe siècle, et elle possède une particularité impressionnante : sa charpente en bois apparente. Nous avons eu le privilège de pouvoir grimper au niveau de la coursive (je ne sais pas si c’est le terme exact en architecture religieuse, pardon) afin d’admirer ce plafond aux airs de coque de bateau renversée.

Dans le théâtre-cinéma de la ville, juste dans le prolongement de l’église, même trésor architectural : une charpente apparente superbe qui donne un charme fou à cette salle de spectacle parfaitement rénovée. C’était bien entendu une partie du monastère, mais qui a été transformée en salle de spectacle dès les années 1930. La rénovation des années 2000 est une vraie réussite et ça donne vraiment envie de s’intéresser à la programmation culturelle (plus qu’à celle de l’église ahah) !

Et toujours dans cet ensemble religieux, décidément fort bien conservé et réhabilité, se niche le Musée de la vigne et du terroir, dans la Maison du Bailli d’où s’érige le beau clocher que l’on aperçoit de loin. Autour de l’impressionnant escalier en colimaçon classé Monument Historique se répartissent 11 salles qui retracent l’histoire de la ville ainsi que son très riche passé viticole. Au milieu de cet ensemble de bâtiments de l’ancien monastère trône une sculpture intitulée “In vino veritas” d’Alain de Manca, installée en 2016 (en savoir +).

A quelques pas de là, Audrey et Delphine nous ont conduits dans un endroit aussi insolite que poétique : le Jardin des Némusiens. Son propriétaire, Roger Volat, y fait pousser 300 sortes de plantes au cœur de la ville. Au mois de juin, la floraison y était somptueuse, un régal pour les yeux. Des bancs et chaises invitent au repos et à la contemplation tandis que les insectes ne savent plus où donner de la tête. Des animations sont régulièrement proposées au jardin, n’hésitez pas à en pousser la porte et à vous laisser engloutir par cette végétation luxuriante.

Jardin privé ouvert au public du 15 mars au 15 octobre.

Pour en savoir +

http://jardindesnemusiens.wixsite.com

www.museedelavigne.fr

www.payssaintpourcinois.fr

www.allier-auvergne-tourisme.com

SP26

SP1

SP2

SP21

SP25

SP24

SP3

SP15

SP4

SP5

SP6

SP7

SP11

SP13

SP14

SP12

SP8

SP10

SP9

SP16

SP17

SP18

SP19

SP20

SP22

SP23

SP27

Un commentaire

  1. Pingback: Balade en Saint-Pourcinois // Le vignoble | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :