Saeve

saeve_bann

S’enduire le corps et le visage de la substantifique moelle de l’Auvergne, qui n’en a jamais rêvé ? C’est désormais possible avec Saeve, une toute jeune marque de cosmétiques qui puise ses actifs dans la sève de bouleau et dans le chaga, un champignon qui se développe en synergie sur cet arbre. Pauline Bony, originaire de Mauriac, a retenu de ses souvenirs d’enfant les balades vivifiantes en forêt pendant les vacances, et a voulu s’en inspirer pour créer Saeve. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les bouleaux auvergnats du Parc des Volcans pour formuler sa gamme de produits cosmétiques pour le visage et le corps. La sève des bouleaux (bio) recueillie au printemps, ainsi que le chaga ont été confiés au laboratoire Greentech à Saint-Beauzire, non loin de Clermont, pour en percer tous les secrets. Résultat : l’alliance de ces deux ingrédients, brevetée sous le nom d’Immunox, promet de belles performances en termes de protection et de réparation de la peau.

Saeve est déclinée en 5 gammes pour le visage, pour convenir à toutes les peaux et tous les besoins, donc 5 produits complémentaires complètent les bienfaits de la sève de bouleau et du chaga : la mauve, le pamplemousse rose, le pois, le pissenlit et le pin. Pour le corps, 2 gammes à base de rhubarbe ou d’orange sanguine sont disponibles.

Pauline a eu la gentillesse de m’envoyer quelques échantillons (format voyage, donc de quoi tester sur plusieurs jours) afin que je découvre ses produits. J’ai donc testé 2 sérums, 2 crèmes, 2 masques, 1 eau micellaire et une lotion purifiante.

saeve

Il se trouve qu’au moment où j’ai commencé à tester les produits, j’étais en train de faire une cure de jus (pas de sève, c’est différent) de bouleau, comme chaque année en septembre. J’ignore si c’est l’association des deux mais j’ai vraiment observé une amélioration de ma peau et de mon teint à cette période. En particulier avec les sérums, qui sont beaucoup plus concentrés en principes actifs. J’ai aimé la gamme Hydra Malva, notamment en raison de son parfum particulièrement agréable et apaisant mais j’envisage de l’utiliser plutôt au printemps ou à l’été. L’hydratation de la crème de jour est un peu insuffisante pour ma peau difficile (rappel : je souffre d’eczéma donc tout est compliqué en termes de cosmétiques) mais elle sera impeccable à une période où la météo est moins mordante. Le sérum et le masque hydratant sont quant à eux parfaits et utilisables en toutes saisons. Les textures sont fines et pénétrantes (et toujours cette odeur dingue).

saeve3

Je suis moins enthousiaste sur les produits de la gamme Pur Paradisi, destinée aux peaux à imperfections (j’ai une peau sèche ET à imperfections : la lose). Si l’eau micellaire était efficace pour le démaquillage du soir, je l’ai trouvée trop asséchante et n’ai pas aimé le parfum. Quant à la lotion purifiante, elle contient de l’alcool donc n’est pas adaptée à ma peau sensible et réactive. Reste le masque 2 en 1, dont le parfum est agréable et que je peux envisager une fois par semaine pour un nettoyage en profondeur.

saeve2

J’ai également testé le sérum de la gamme Detox Officinal, à base de pissenlit. J’ai aimé le parfum et le coup d’éclat instantané. J’ai bien envie d’explorer la gamme un peu plus en profondeur.

Au niveau de la composition, il n’y a pas de label bio mais la sève et le chaga sont annoncés comme tel. Les produits montrés du doigt ces dernières années ne figurent pas au menu donc pas de silicones, de PEG, de paraben, d’huiles minérales, d’ingrédients d’origine animale, et au final la moyenne des ingrédients d’origine naturelle est de 92%.

L’univers de la marque est très sympa, coloré, graphique, avec quelques touches vintage. On notera le soin particulier apporté à la mise en scène des produits, par les décoratrices de Bel Ordinaire, basées à Paris mais originaires elles aussi du Cantal.

Les produits sont disponibles en ligne et dans plusieurs points de vente en France mais pas en Auvergne (sauf une pharmacie dans le Cantal) ! Pauline, il va falloir y remédier !

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur les idées cadeaux made in Auvergne il y a quelques jours mais je vous le reprécise ici : des coffrets cadeaux pour Noël en édition limitée sont disponibles sur le site.

https://saeve.com

Instagram

Facebook

NB : le contact avec Pauline Bony et l’envoi des produits s’est fait dans le cadre de mes activités professionnelles sur Auvergne Tourisme. Mon avis sur les produits reste toutefois personnel, sincère et désintéressé.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s