#MonClermont – expo photo

monclermont_bann

Cet été, la ville de Clermont-Ferrand a lancé un concours photo sur les réseaux sociaux, sur le thème “Mon Clermont c’est…”. Comme j’inonde Instagram (et les autres réseaux) de photos de ma ville à longueur d’année, ça ne m’a pas coûté beaucoup de rajouter le précieux hashtag #MonClermont, permettant de participer à ce concours doté de quelques jolies récompenses et d’une exposition photo à la maison du tourisme, place de la Victoire.

C’est avec plaisir et étonnement que j’ai appris que l’une de mes photos avait été sélectionnée parmi les 20 gagnantes, sur plus de 500 contributions. Mais WAOUH ! Quel honneur ! La sélection est absolument superbe, avec des clichés d’une grande qualité technique et d’une grande diversité de ton. Ma photo est accrochée à côté de la photo arrivée première au classement, c’est également un honneur (d’autant que je suis arrivée avant-dernière ahah).

La photo retenue est une photo prise après un très beau spectacle “Index” de la Compagnie Pyramid, présenté cet été dans le cadre des Contre-Plongées, place du 1er mai, alors que je rentrais chez moi. Mais attention, ces deux jeunes filles aux t-shirts colorés et semblant jouer une scène de théâtre ne faisaient nullement partie du spectacle ! Juste deux ados qui s’amusaient sur cette sculpture monumentale, intitulée Les terrasses de la terre et de l’air, de l’artiste Etienne Martin. La photo a donc été prise à la volée, pour saisir le moment fugace et le reflet, au smartphone et d’un peu loin. Si je suis satisfaite de sa composition et de ma réussite à la capturer, je suis évidemment moins contente de sa qualité. Un peu floue, avec une luminosité étrange… mieux vaut ne pas trop s’approcher. C’est pourquoi j’appréhendais le tirage grand format prévu pour l’exposition. Le résultat n’est pas si pire mais elle est quand même mieux de loin (ahem).

Lors de l’inauguration, le 6 décembre, j’ai eu la surprise de découvrir qu’une autre de mes photos avait été sélectionnée parmi les 63 exposées à la maison du tourisme. Car aux côtés des 20 photos gagnantes tirées sur grand format, figurent plein d’autres photos en petit format ayant retenu l’attention du jury, dont cette photo de la basilique Notre-Dame du Port, dans le soleil couchant.

Là encore, cette photo a été prise lors d’un spectacle estival, un concert donné sur le parvis de la basilique dans le cadre des festivités pour les 20 ans de l’inscription de l’édifice à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’était une soirée magnifique, dont je me souviens parfaitement. Il faisait frais ce soir-là. Si je m’en souviens, c’est parce que jusqu’à la veille, Clermont étouffait sous la canicule. C’était le premier soir où on respirait enfin. Et le concert du trio Damasté était splendide, baigné d’une très belle lumière. J’avais choisi de m’installer non pas sur les chaises du parvis mais sur le muret d’enceinte, peu confortable, et derrière les barreaux certes mais de cet endroit je profitais autant de la musique que d’une vue embrassant la totalité de la basilique. Et la grille m’a permis de prendre cette photo dont j’aime particulièrement le contraste.

Cette exposition est visible à la maison du tourisme de Clermont-Ferrand, place de la Victoire, jusqu’au 3 janvier, aux jours et horaires d’ouverture mais les photos sont aussi visibles de l’extérieur. Les photos lauréates seront ensuite exposées sur les grilles du jardin Lecoq au moment du festival du court-métrage (première semaine de février). Je ne sais pas si la mienne y figurera car, comme je l’ai indiqué plus haut, sa qualité pose souci pour une impression encore plus grande. Je croise les doigts.

[edit du 21/12/2018 : les photos sont accrochées aux grilles du jardin Lecoq depuis le 20 décembre mais… pas la mienne, comme pressenti. Je suis déçue évidemment, mais plus par le fait qu’on n’ait pas eu la délicatesse de me prévenir que par l’absence de ma photo, à laquelle je m’étais préparée. Comme je n’avais pas de nouvelles, je croyais que c’était réglé. J’ai rajouté 2 photos en fin d’article, l’une de l’expo extérieure à la maison du tourisme, l’autre du jardin Lecoq et la photo du lauréat a déjà été tagguée. Les nolife sans talent s’expriment comme ils peuvent…]

Je remercie la ville de Clermont-Ferrand ainsi que Clermont Auvergne Tourisme pour ces deux sélections ! Il va sans dire que je vais continuer à partager plein de photos, ma ville étant une source inépuisable d’inspiration et de beaux moments.

En savoir + https://clermont-ferrand.fr/actualite/exposition-photographique-monclermont

monclermont1

monclermont6

monclermont2

IMG_20181206_181428.jpg
Merci Mathieu pour la photo ;)

monclermont3

monclermont5

monclermont4

monclermont7

20181221_143546

20181221_135754

 

1 Comment

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s