Devenir ambassadeur de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne

ambassadeur-bannière

Pendant 10 ans, de nombreux Puydômois et autres amoureux de l’Auvergne ont été les ambassadeurs de la candidature de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne à l’UNESCO. Ils (j’en faisais partie bien sûr) ont eu raison d’y croire car ça y est, depuis début juillet 2018 l’ensemble volcanique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial ! Ce qui ne constitue pas une raison pour abandonner son engagement en faveur de nos volcans, bien au contraire ! Tout est à construire, à imaginer, afin de pouvoir accueillir de nouveaux visiteurs dans les meilleures conditions tout en préservant le site, ses habitants et ses acteurs économiques.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme vient de lancer un nouveau programme d’ambassadeurs et j’ai bien sûr demandé à en faire partie. Je vais vous expliquer en quoi ça consiste et pourquoi ça me tient particulièrement à cœur.

Première étape : postuler

Pour prétendre au statut d’ambassadeur, il vous faut contacter le Conseil départemental et expliquer (ici AMBASSADEURS.CPFL@puy-de-dome.fr) en quelques mots pourquoi vous le souhaitez, une sorte de lettre de motivation en somme. Ce statut s’adresse aux particuliers et il ne doit pas être fait d’usage lucratif des éléments de communication qui vous seront envoyés. Vous êtes ambassadeur en votre nom propre. Pour les pros, les entreprises, une autre démarche est en cours d’élaboration… un peu de patience. Donc j’ai été reçue (youpi !) au poste d’ambassadrice en mettant en avant ce blog, mes réseaux sociaux perso, mes chroniques France Bleu et mon implication dans la communauté Igersclermontferrand. Je pense qu’il n’en faut pas tant pour recevoir une validation, rassurez-vous.

Deuxième étape : s’équiper

Une fois la réponse positive reçue par e-mail, les ambassadeurs sont invités à récupérer à l’accueil du Conseil départemental un kit d’accessoires pour afficher son amour inconditionnel pour les volcans. Il y a donc un joli petit sac à dos en tissu épais, un t-shirt qui vous sera donné à votre taille (modèle femme ou modèle homme), un stylo, un autocollant, des bracelets, un aimant, un poster panoramique, un jeu quiz avec des questions portant sur le site naturel et son inscription à l’UNESCO, une carte et des flyers sur votre rôle d’ambassadeur et quelques règles à respecter lorsqu’on se balade dans la chaîne des Puys. Notez que le contenu de ce kit peut être amené à varier mais qu’il n’y a pas de Ferrero Rochers dedans (NDLR : référence publicitaire pour vieux (pardon)). 

Troisième étape : réviser

Les cartes de jeu avec le quizz servent surtout à réviser ses connaissances sur le bien classé à l’UNESCO, afin de pouvoir en parler le plus correctement possible autour de vous. Parce que c’est pas le tout de faire la pub de la chaîne des Puys, encore faut-il savoir de quoi on parle : connaître les limites géographiques du bien, savoir expliquer la faille de Limagne car il n’y a pas QUE les puys qui sont classés, maîtriser autant que faire se peut les réglementations en vigueur… si vous voulez vraiment être incollable, ça va vous demander du boulot ! Et en tant qu’ambassadeur, vous vous devez d’être le plus irréprochable possible. Ça rigole plus, là. 

Quatrième étape : crier votre amour pour les volcans autour de vous

Bardé de tous vos accessoires et fort de nouvelles connaissances géologiques et administratives pointues, il ne vous reste plus qu’à prêcher la bonne parole autour de vous. Vous pouvez convaincre vos proches qui ne connaissent pas l’Auvergne de venir y faire un tour, évidemment. Vous pouvez donner envie de faire telle ou telle rando en publiant vos jolies photos sur Facebook ou Insta, mais vous pouvez aussi faire de la pédagogie auprès de celles et ceux qui connaissent très bien le secteur et qui parfois en ignorent les règles : tenir son chien en laisse, ne pas traverser les troupeaux et plus généralement, ne pas s’en approcher, respecter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer là où existent des interdictions (coucou le sommet du puy de Côme)… Bref, faire en sorte que tout le monde puisse profiter de ces paysages d’exception maintenant et dans les années à venir. On a souvent l’impression que marcher hors des sentiers ne porte pas à conséquence et c’est vrai, à l’instant T il n’en reste aucune trace. Mais quand plusieurs milliers de visiteurs en font autant chaque année, ce sont des dommages souvent irréversibles qui sont infligés à nos puys fragiles : érosion, ravinement, végétation détruite… soyons respectueux de la nature, faune et flore, des personnes qui entretiennent les sentiers, et des futurs visiteurs qui fouleront ces mêmes sentiers longtemps après votre passage. Je reconnais néanmoins qu’il est difficile de connaître toutes les réglementations en vigueur sur la chaîne des Puys car elles peuvent changer régulièrement, les puys étant pour grande partie des parcelles privées. Je suis bien placée pour le savoir (pour cell.eux qui savent ce que je fais dans la vie), c’est compliqué et mouvant, et je dois parfois contacter le Parc des Volcans ou le CD63 pour avoir une information. Mais je préfère ça au fait de raconter des conneries. Du coup, pour ce secteur, je recommande de s’en tenir strictement aux randos du PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), que vous irez piocher sur le site planetepuydedome.com ou sur balirando.fr. Ces randos sont généralement très bien balisées et vous serez sûrs d’être dans les clous ! Dans tous les cas, en cas d’hésitation, prenez la peine de vous renseigner auprès de la Maison du Parc par exemple (pour la pratique du VTT notamment). 

Cinquième étape : participer

Les ambassadeurs seront conviés à toutes sortes d’événements comme des réunions d’information (exemple : les 6 mars à Aydat et le 28 mars à Orcines) et seront sollicités pour des actions de bénévolat, des chantiers participatifs et bien sûr des moments festifs. Évidemment ces dernières actions sont facultatives mais autant aller au bout de la démarche pas vrai ?

Quelques bonnes adresses pour trouver la bonne info :

www.chainedespuys-failledelimagne.com

https://volcan.puy-de-dome.fr/accueil.html

www.planetepuydedome.com

www.balirando.fr

https://ens.puy-de-dome.fr

www.parcdesvolcans.fr (+ Maison du Parc à Montlosier)

kitunesco2

tshirtunesco (1)

kitunesco1

4 Commentaires

  1. Ludo

    👍
    Pour te taquiner un peu, attention à la manière d’écrire le nom « Chaîne des Puys – faille de Limagne » 😉
    Je crois savoir qu’il faut :
    – grand C à Chaîne ;
    – grand P à Puys ;
    – petit f à faille ;
    – grand L à Limagne.

    Merci pour le partage de bonnes adresses dont http://www.planetepuydedome.com 😋

    • @Ludo : en fait je t’avoue que je ne comprends pas bien ce parti pris orthographique. C’est vrai que j’en ai mis partout dans « Chaîne des Puys – Faille de Limagne » parce que le C majuscule me perturbe vu que d’après les règles d’usage d’écriture des noms géographiques il n’en faut pas (je n’en ai pas mis ailleurs que dans l’expression globale). Du coup je mets un F par souci de symétrie ;) Mais tu as raison sur la forme.

  2. Je suis aussi Ambassadrice. Et, je confirme, en faisait moins que toi, on peut être accepté. Je n’avais que mon blog et Instagram à mettre en avant et c’est passé. 😉 On aime l’Auvergne, montrons le ! Ce qui m’a décidé à postuler c’est la notion de pédagogie. Ouais, on va pouvoir râler tant qu’on voudra sur les mauvais élèves (ceux qui montent sur le Puy de Côme ! 😠), on a la casquette diplomatique, maintenant. 😁 Sinon, même si ce n’est pas obligatoire j’aime aussi l’idée de s’engager sur les événements peuvent se dérouler sur les sites. Participer côté festif, c’est bien. Mais voir les choses de l’intérieur, c’est pas mal non plus. Bref. C’était une jolie idée de mettre cela en place. L’inscription à l’Unesco n’était que le début de l’aventure, le Monde n’en a pas fini avec nous.

    • @Delphine : ouaiiiiis on va pouvoir aller péter des genoux sur le puy de Côme ;) D’ailleurs je trouve qu’il manque un truc genre « badge » dans le kit, pour pouvoir se présenter si on a une remarque à faire à quelqu’un (je ne pense pas mettre le t-shirt à chaque rando ^^ et le sac n’est pas très adapté).

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :