Kyan Khojandi et Bruno Muschio, qui ont commis la série “Bref.” il y a maintenant quelques années, se sont associés à Boulet l’illustrateur pour réaliser ce livre singulier, autoproclamé “spectacle graphique” qui reprend intégralement le one man show intitulé Pulsions, qui est disponible sur YouTube (voir à la fin de l’article).
En ce qui concerne la série Bref., j’avoue que je n’avais pas vu tous les épisodes à l’époque mais c’est désormais chose faite. Il n’y en a que 82, qui font entre 1 et 2 mn chacun. Je n’avais jamais remarqué que c’était une histoire à fil rouge donc engloutir les 82 épisodes d’une traite se fait très facilement. On trouve déjà dans la série tout un tas de névroses et d’interrogations de la part de Kyan Khojandi, qui admet lui-même qu’elle lui a épargné plusieurs années de psychanalyse. Cette série était vraiment top, tant sur le fond que sur la forme, et très drôle. Dommage que ce soit terminé. Je vous mets un de mes épisodes préférés :
***
Dans Pulsions, Kyan Khojandi balaye toutes sortes de pulsions, donc, qu’il a réussi à maîtriser. Pulsions sexuelles, pulsions alimentaires, pulsions violentes… et tout ça est évoqué avec moult anecdotes personnelles, des souvenirs souvent cuisants qu’il transforme en vannes irrésistibles. Les illustrations de Boulet, qui est un dessinateur que j’adore, collent parfaitement à l’esprit de Kyan Khojandi, ça rappelle pas mal l’esprit des Notes, recueils de planches BD tirées de son blog et souvent autobiographiques. Derrière l’humour, souvent salace, se cachent bon nombre de névroses : hypocondrie, colère, mélancolie persistante… et chacun d’entre nous peut se reconnaître dans ce récit (d’où le choix de l’épisode de Bref. ci-dessus).
J’ai regardé le spectacle après avoir lu le bouquin et c’est tout aussi savoureux, mais différent. Je vous recommande les deux ! La fin du spectacle est vraiment chouette. Et ce qui est super chouette c’est qu’il soit dispo gratos sur YouTube. Kyan Khojandi fait partie des bons gens, indubitablement.