Ce festival creusois se déroulant dans la forêt de Chabrières, sur les hauteurs de Guéret, a lieu chaque année début septembre depuis 11 ans mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y assister. En revanche, le lieu étant un spot de balades familiales dominicales, je connais les quelques œuvres pérennes qui jalonnent le sentier, vestiges des éditions précédentes, et j’ai parfois la chance de voir une ou deux œuvres de land art éphémères avant que la nature ne reprenne ses droits.
🌳
Les 7 et 8 septembre, j’ai pu me rendre compte que Forêt Follies est bien plus qu’une simple installation d’œuvres de land art ou de sculptures, c’est un vrai festival qui met la forêt à l’honneur et sous toutes ses formes. Et c’est un festival très populaire ! Je suis tombée de l’arbre (c’est le cas de le dire) en voyant le nombre de voitures garées aux abords du site ainsi que le dispositif de bénévoles mis en place pour réguler le trafic ! Mais pour nous, pas de stress pour le parking, nous sommes montés en famille avec les super navettes gratuites qui partaient de la place Bonnyaud à Guéret (heureusement que j’étais là pour voir l’info sur Facebook hein !).
🍃
Une fois le droit d’entrée acquitté, c’est parti pour l’exploration ! Le village central propose de quoi se restaurer mais aussi des produits locaux, de l’artisanat, autour d’un bar où des groupes de musique mettent l’ambiance. Plus loin, des associations de pêche qui proposent de s’initier à la discipline, un maréchal-ferrant, des forgerons, une exposition pédagogique… mais avec deux gamines qui ont été difficiles à convaincre de venir, c’est à l’espace ludique pour enfants que nous avons passé un peu de temps, au milieu des slack lines, de la grimpe dans les arbres et des tours de poneys. Ensuite, direction l’allée de la Grosle, du nom de cette grosse pierre emblématique du sentier et qui a fait l’objet de toutes les attentions de la part de Marc de Menech et d’Elisabeth Avard, les artistes altiligériens (des compatriotes auvergnats donc) qui ont réalisé le très beau land art tout autour. J’aurais bien aimé voir la réalisation, qui a eu lieu évidemment les jours précédents (lire ici). Sur ce même sentier, nous avons croisé les sculpteurs sur bois en train de réaliser chacun leur œuvre à la tronçonneuse, ainsi qu’une installation de yarn bombing et une maison médiévale. Nous avons ensuite assisté à un spectacle de rapaces, par Les géants du ciel de Chauvigny, avec des vols de vautour, hibou grand-duc, martin-chasseur… J’ai malheureusement raté la prestation des bûcherons auvergnats, ainsi que plein d’autres animations mais il y avait trop de choses à voir !
Épinglez cet article sur Pinterest