⏪ 21 octobre 2017
Oui bon… je sais, je suis pas SUPER en avance sur cet article. Mais y a pire ! Genre des trucs de 2016. Bref. Ce joli samedi d’automne 2017, j’étais conviée par la Maison du tourisme de Haute-Loire à un instameet sur le territoire du Haut-Lignon, tout d’abord au Chambon-sur-Lignon, puis à Tence. Ce fut pour moi l’occasion de tester toutes sortes d’activités de pleine nature, dont certaines pour la première fois.
⛳
Le golf du Chambon-sur-Lignon
Ce splendide golf 18 trous en pleine nature situé à 1000 m d’altitude est ouvert de mars à novembre. Le parcours est un ravissement pour les yeux, et en ce matin d’automne les couleurs étaient particulièrement seyantes au lieu. Mention spéciale pour le fameux trou n°13, qui offre un panorama exceptionnel avec vue sur le mont Mézenc. Mont Mézenc que j’ai vu de beaucoup plus près cette année vu que j’ai passé une semaine de vacances à son pied (articles à venir en juin 2034 probablement). Bon alors à part dire que c’est beau ? Et bien comme je ne suis pas golfeuse, mon argumentaire est limité, mais c’est déjà pas mal non ? Nous avons (avec Sandrine et Nadège mes co-instagrameuses du jour) pu profiter d’une initiation au practice pour apprendre à taper la balle, avant d’embarquer dans des voiturettes pour aller observer de vrais joueurs dans leur milieu naturel. Autre sujet qui a son importance et que je maîtrise mieux : le bar est superbe, avec d’immenses fenêtres qui donnent sur la nature. Si vous aimez le golf, il mérite clairement le détour.
Le putting-golf de Tence et L’Ours Maçon
Voilà qui est plus à ma mesure ! Bon alors ce n’est pas du golf, ce n’est pas non plus du mini-golf, c’est du putting-golf. Une sorte de golf miniature mais sans les accessoires un peu kitsch des mini-golfs, et sur gazon. C’est un jeu d’approche, il faut mettre la balle dans le trou en un minimum de coups. Le parcours se compose de deux fois neuf trous, dans un site particulièrement agréable, en sous-bois et en terrasses. On évolue de mini-green en mini-green et on peut même passer la journée sur le site en faisant une pause au restaurant L’Ours Maçon, où on mange très bien. Les producteurs locaux se bousculent dans l’assiette et les concerts dans les oreilles (voir la programmation) et il paraît que c’est the place to be dans le coin tant les soirées y sont belles. Ce qui ne gâche rien : la terrasse est superbe et la salle de restaurant conviviale. Pensez à réserver, l’adresse est connue dans le coin !
La trottinette électrique et la cani-rando à Tence
Bon alors là c’était une première. Je suis donc montée pour la première fois de ma vie sur une trottinette électrique (une trottinette tout court d’ailleurs, vu que c’est un moyen de locomotion que je n’ai jamais eu, même enfant). On a juste fait un petit tour pour tester mais j’étais un peu tétanisée sur cette monture. Il faut savoir que ça va assez vite et que ça démarre au quart de tour, attention au cabrage au démarrage ! J’ai apprécié le test mais ce n’est pas une activité que je referai : je préfère de très loin utiliser mes pieds pour me déplacer dans la nature. D’autant qu’avec ce type d’appareil, il faut trimballer les batteries dans un sac à dos (et donc laisser ton propre sac le temps de la balade).
En revanche j’ai apprécié la cani-rando. Bon, évidemment, les toutous sont d’adorables husky donc j’apprécie forcément leur compagnie mais ce qui fait le sel de cette activité, c’est qu’une fois accroché à ta ceinture, ton chien te tire de telle sorte que tu dois accélérer le pas (voire courir) pour pouvoir le suivre et lui éviter de tirer comme un forcené. L’exercice est donc plus sportif que la randonnée car le chien, loin de t’aider à avancer, te force à fournir un effort supplémentaire, soit pour accélérer, soit pour freiner.

Un grand merci à Marine et Laure de la Maison du tourisme de Haute-Loire pour leur invitation et leur accueil !
Article à venir en octobre 2026 : mon dîner au Clair Matin puis ma randonnée au pic du Lizieux et au Lac Bleu.